Selvagem Pequena

Selvagem Pequena

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Selvagem Pequena
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Characteristics

Island / Atoll
Natural Park

Description

Selvagem Pequena
Selvagem Pequena
2008-05-14
Update
Selvagem Pequena
Selvagem Pequena
2008-05-14
Update
Selvagem Pequena (en français la Petite Sauvage), située à environ 10 MN au SW de Selvagem Grande, est une île de l'archipel des îles sauvages qui se situe au SW de Madère, l'île dispose d'un phare.

Elle a une superficie d'à peine 20 ha, est peu élevée et en grande partie sablonneuse. Elle est entourée de nombreux récifs. Relativement plate son seul pic rocheux (Pico do Veado) est haut de 49 m, au N de l'île.

Au Nord est mentionnée une zone de hauts fonds. Attention l'épave d'un supertanker français y est échouée par 3 m d'eau, au NW du Pico do Veado!
Des îlots paraissent rattachés à Selvagem Pequena: L'un à l'Ouest est accore et borde à l'Est le passage entre Selvagem Grande et Ilhéu de Fora. La passe a plus ou moins 10m de fond. Par mer calme et peu agitée ça "roule" pour les petits navires! 

Le haut-fond le plus dangereux est le Baixa Comprida, un long banc qui s'étend sur plus de 0,75 MN au SW, avec un rocher brisant à son extrémité la plus au large. La Baixa da Enseada, également à fleur d'eau, s'étend à mi-chemin environ entre le Baixa Comprida et Selvagem Pequena.

Selvagem Pequena peut être approchée en toute sécurité par le NE, en restant à 500 m de la côte.

Il semblerait que par vent de NE on peut débarquer partout sur la côte Sud de Selvagem Pequena. Mais incontestablement le meilleur endroit se trouve à l'extrémité Est qui est abritée des Alizés de NE.

2015/03/11
Update
Joëlle
Ebook

Madeira

  • 36 sites
  • 57 photos
  • publication date: 26 Sep 2021
  • .pdf file size: 11 Mb
Share your comments or photos on "Selvagem Pequena"

Sites around Selvagem Pequena

Flying distances - Direct line

Ilhéu de Fora

1.4nm
286°
Ilheu Fora, à environ 1 MN à l'W de Selvagem Pequena, est la plus petite des îles Sauvages (0,081 km²), son plateau de sable s'élève à seulement 18 m au-dessus de la mer!Mais c'est la plus grande et la plus au S d'un long chapelet de petits îlots, rochers hauts-fonds et brisants, ...
11 Mar 15
Joëlle

Enseada S de Selvagem Pequena

0.1nm
172°
Mouillage par 12 m, assez ouvert au large de la côte S de Selvagem Pequena, protégé de W au N NE par des récifs, des rochers et l'île elle-même.Il y a un rocher asséchant dans le coin NE.
La houle de NE tend à courir autour des deux extrémités de l'île, ce qui rend tout ...
11 Mar 15
Joëlle

Selvagem Grande

10nm
49°
La plus grande île de l'archipel a une superficie d'environ 2,5 km². Sa côte est entamée par l'érosion marine et d'accès difficile car de nombreux rochers l'entourent.
L'île est bordée de falaises abruptes de 38 à 122 m de haut, avec des sommets arrondis. Les deux sommets ...
11 Mar 15
Joëlle

Enseada das Cagarras (Selvagem Grande)

10nm
50°
Il est possible de mouiller sur la côte SE, par vent N-E, après en avoir fait la demande auprès des autorités compétentes à Funchal, Madère, dont dépendent les Selvagem.
Attention cette anse est ouverte du S à l'W et intenable par toute houle.
Une escale entre Madère ...
10 Mar 15
Joëlle