Sailing Guide

NE Atlantic Ocean

NE Atlantic Ocean

Characteristics

Description

The Atlantic Ocean is the second-largest of the world's oceanic divisions; with a total area of about 106.4 million square kilometres (41.1 million square miles), it covers approximately one-fifth of the Earth's surface.
The Atlantic Ocean has irregular coasts indented by numerous bays, gulfs, and seas. These include Norwegian Sea, Baltic Sea, North Sea, Labrador Sea, Black Sea, Gulf of St. Lawrence, Bay of Fundy, Gulf of Maine, Mediterranean Sea, Gulf of Mexico, and Caribbean Sea.
The surface is usually covered with sea ice in the Labrador Sea, Denmark Strait, and Baltic Sea from October to June. There is a clockwise warm-water gyre in the northern Atlantic, and a counter-clockwise warm-water gyre in the southern Atlantic.
31/07/2011
Update
atb06
L'Océan Atlantique est la deuxième division océanique   du monde  avec un total d'environ 106.4 millions de kilomètres carrés (41.1 millions de miles carrés), il couvre environ un cinquième de  la surface de la Terre.

Il est souvent partagé entre l'Atlantique N et l'Atlantique S, suivant un courant marin qui se situe vers 8° de latitude N.

Il y a un courant d'eau chaude tournant dans le sens  des aiguilles d'une montre  dans l'Atlantique du Nord et en sens inverse dans l'Atlantique du sud.


Pour une plus grande clarté, la Méditerranée et la Mer Noire  ne sont pas intégrées dans la surface de l'Océan Atlantique.

METEO:

Du fait que certaines régions de l'Atlantique, comme la ceinture équatoriale, sont des zones de faible pression toute l'année, tandis qu'en d'autres points les maxima et les minima se déplacent suivant les saisons, il résulte que certains vents ont un caractère de constance très marqué, tandis que d'autres sont beaucoup plus variables. A quelques degrés au Nord de l'équateur, sur une bande qui pendant l'été de l'hémisphère Nord remonte jusqu'à 12° ou 14° de latitude, on trouve entre l'Afrique et l'Amérique la zone des calmes équatoriaux, où ne règnent que des vents faibles et variables qui souvent cessent complètement de souffler.

Au Nord de cette région, l'alizé du Nord-Est souffle toute l'année; en hiver il commence entre 30° et 25°de latitude Nord; en été son origine remonte environ de 2,5° vers le Nord. En hiver, il descend jusqu'à l'équateur sur la côte américaine, mais sur la côte d'Afrique il ne franchit jamais le 5° latitude Nord.

L'alizé du Sud-Est est plus constant et plus fort que celui du Nord-Est, parce que le foyer d'appel, la zone des calmes équatoriaux, est située au Nord de l'équateur.
En hiver, quand le Soleil s'avance le plus loin vers le Sud, l'alizé du Sud-Est commence sur la côte américaine à la latitude, de Rio de Janeiro (25°) et sur la côte d'Afrique dès le cap de Bonne-Espérance,par 30° de latitude Sud. En toute saison, il franchit l'équateur,ce qui fait qu'en été surtout il arrive à se confondre avec l'alizé du Nord-Est, la résultante des deux forces donnant une direction unique vers l'Ouest, tandis que sur là côte africaine il se transforme en vent du Sud et du Sud-Ouest à cause du puissant appel d'air produit par l'échauffement du Sahara. Au Nord et au Sud des régions d'alizés se trouvent deux bandes de largeur très variable suivant les saisons, les zones de calmes tropicaux, et qui sont caractérisées par des vents variables encore plus que par des calmes.

Dans le Nord de l'Atlantique le régime des vents est déterminé toute l'année par le centre de hautes pressions constantes des Açores : en hiver, par suite de la grande étendue de la zone des basses pressions, du Groenland à l'Europe, les vents soufflent du Sud, de l'Ouest et du Sud-Ouest, avec une prédominance marquée de cette dernière direction. En été, la région des minima progresse vers le Nord-Ouest en se rétrécissant, et sur toute la partie septentrionale de l'Atlantique les vents soufflent du Sud-Ouest.

Dans l'Atlantique Sud, pendant l'hiver, les plateaux sud-africains sont fortement échauffés, et comme il y a en même temps une zone de fortes pressions non loin de la côte d'Afrique, les vents viennent de l'Ouest dans la partie orientale; en été, la direction du vent n'est pas sensiblement modifiée. Du côté de l'Amérique, la direction du vent est surtout causée en hiver par l'échauffement du plateau brésilien et les vents convergent vers la côte. En été, la zone des basses pressions qui règne vers le 60e parallèle appelle des vents de Nord-Ouest; ces vents s'infléchissent de plus en plus de l'Ouest à l'Est, en descendant vers le Sud, jusqu'à prendre une direction parallèle à l'équateur. Vers 50°, ces vents d'Ouest sont très violents et soufflent toute l'année ce sont les grands frais d'ouest.




20/03/2015
Update
NE Atlantic Ocean
Atlantic Ocean
19/03/2015
Update
Joëlle
Entre le Groenland et la mer du Nord, l'Atlantique est séparé de l'Océan Arctique par le seuil de Wyville-, zone relativement peu profonde (entre 300 et 1250 m) et de laquelle émerge l'Islande.

Au Nord, c'est-à-dire déjà dans l'océan Arctique, on trouve le bassin de Norvège, qui est barré par la crête de Jan Mayen.
Au Sud, le seuil est prolongé par deux rides sensiblement parallèles à la dorsale de Reykjanes : le banc Hatton et le (plateau de Rocfall).

La plaque Nord-américaine.

Le plateau continental autour du Groenland méridional est relativement étroit et cède vite la place à deux plaines allongées dont les profondeurs dépassent les 3000 m, le bassin d'Irminger à l'Est et le bassin du Labrador à l'Ouest.

Ces plaines se prolongent au Sud, par le bassin de Terre-Neuve (entre 4500 et 5000 m), au pied du banc de Terre-Neuve (quelques dizaines de mètres de profondeur, avec des zones à mois de 10 mètres). 

Au Sud de Terre-Neuve, la cuvette de l'Atlantique Nord atteint des profondeurs de 5000 m à 6000 m-: c'est la plaine abyssale de Sohm, qui se prolonge dans la mer des Sargasses et n'est d'ailleurs pas dépourvue de reliefs.
A l'Ouest de cette mer, au pied du plateau continental des Etats-Unis (plateau de Blake), on trouve la plaine d'Hatteras (plus de 5400 m de profondeur), puis au Nord des Antilles la plaine de Nares, aux profondeurs du même ordre, et qui est séparée de la plaque Caraïbe par lafosse de Porto Rico où l'on trouve le point le plus profond de tout l'océan Atlantique : Milwaukee Deep, à 8605 m.

La partie septentrionale de la plaque Sud-Americaine.

Entre les Antilles et l'équateur lee relief des fonds de l'Atlantique Nord est marqué principalement par le Bassin de Guyane, profond en général de 4000 à 5000 m, bordé au Sud par la crête de Ceara, qui culmine à 2730 m.

La plaque Eurasiatique

Si l'on considère maintenant la partie orientale de l'Atlantique Nord, on trouve d'abord, au Nord, le plateau continental, qui prend le nom deplate-forme Celtique (en moyenne autour de 150 m de profondeur), supporte les îles Britanniques et qui se prolonge vers l'Est dans la mer du Nord, avec des hauts fonds comme le Dogger bank.

Plus au Sud, on peut signaler le bassin de l'Europe de l'Ouest dont le golfe de Gascogne constitue le prolongement oriental. Celui-ci considéré dans sa plus grande étendue, et qui peut atteindre en certains points une profondeur de plus de 5100 m, le Nord étant borné par le socle continental de la Bretagne  et des îles Britanniques (plate-forme celtique) et le Sud occupé par le plateau du Travailleur; mais entre ces deux régions de faible profondeur s'avance une dépression bien marquée, qui se rétrécit de plus en plus et forme, en face de l'Adour, legouf du cap Breton, profond de 4800 m. 

Enfin,deux petites dépressions, au large des côtes du portugal, le bassin Ibérique, dominé à l'Ouest par l'escarpement de Galice, et lebassin du Tage , bordé au Sud par la chaîne de Gorringe, atteignent des profondeurs de 5200 à plus de 5600 m.       

Ces deux plaines abyssales sont séparées par un massif de collines qui forment la terrasse des Princes d'Avis.

La partie septentrionale de la plaque Africaine.          

Le relief sous-marin au large des côtes d'Afrique de l'Ouest s'organise autour de trois plaines abyssales : le bassin des Canaries, le bassin du Cap-Vert , au centre duquel émergent les îles du même nom, et le bassin de Sierra-Leone.
La profondeurs du bassin des Canaries, généralement comprises entre 4000 et 5000 m, se rapprochent dans la partie occidentale des 8000 m.
Celles du bassin du Cap Vert sont globalement moins importantes, le relief étant fortement affecté par plusieurs zones de fractures.
Quant à la profondeur du bassin du Sierra Leone, elle est de l'ordre de 5000 m, sauf à l'Ouest où un massif de collines porte la profondeur moyenne autour de 1600 m.

23/03/2015
Update
Atb
NE Atlantic Ocean
Atlantic Ocean
23/03/2015
Update
Atb
Share your comments about "NE Atlantic Ocean"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around NE Atlantic Ocean
Flying distances - Direct line

North sea

The North Sea is a marginal sea of the Atlantic Ocean on the European continental shelf. It connects with the rest of the Atlantic through the Dover Strait and the English Channel in the south and through the Norwegian Sea in the north.
23 Dec 07

Baltic sea

The Baltic Sea is located in Northern Europe. It is bounded by the Scandinavian Peninsula, the mainland of Europe, and the Danish islands.
The Baltic sea is about 1600 km  long, an average of 193 km wide, and an average of 55 m  deep. The maximum depth ...
25 Jul 11

West Africa

Gothenburg
23 Feb 16

Portugal (Continental)

Situé à l’ouest de la péninsule ibérique, le Portugal offre 850 km de côtes baignées par l’Océan Atlantique.
Le Portugal est formé de 7 régions composées de deux catégories, les 5 régions continentales et les 2 régions insulaires autonomes.
Les régions portugaises ...
12 Feb 15

Morocco Atlantic coast

Le Maroc est l'un des seuls pays (avec l'Espagne et la France) à avoir des rives sur la Méditerranée d'un côté et l'Océan Atlantique de l'autre. Ainsi sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée. Sa capitale ...
3 Apr 15

Iceland

Iceland is a country in northern Europe, comprising the island of Iceland and its outlying islets in the North Atlantic Ocean between the rest of Europe and Greenland.
5 Jan 08

Azores

Les Açores doivent leur nom aux buses que les explorateurs prirent pour des vautours (açores).
Les Açores sont un groupe d'îles portugaises qui se trouvent au centre de l'océan Atlantique, à environ 1 500 km de Lisbonne et du Maroc et 3 900 km de la côte est de l'Amérique ...
24 May 19

Cabo Verde (Cap Vert)

Le Cap-Vert, ou la République du Cap-Vert pour les usages officiels, est un pays insulaire de l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Colonie portugaise à partir de 1456 (arrivée des premiers colons sur l'archipel alors inhabité), le pays accéda à l'indépendance en 1975. ...
16 Feb 15

Malin

1 Jan 70

Golfe de Gascogne

The Bay of Biscay (name coming from the Castillan), called Golfe de Gascogne by the French, is entered between Ile d’Ouessant and Cabo Ortegal, 305 miles SW. The bay is bounded on its E side by the W coast of France and on its S side by the N coast of Spain. It is generally clear ...
26 Jul 11

Hebrides

The Hebrides (Gaelic: Innse Gall) comprise a widespread and diverse archipelago off the west coast of Scotland, and in geological terms are composed of the oldest rocks in the British Isles. They can be divided into two main groups:
Inner Hebrides, including Islay, Jura, Skye, ...
5 Jan 08

Gabon

La baleine à bosse entreprend entre juin et septembre une migration de l'arctique vers l'équateur. On peut les observer au large entre 10 et 40 nm de la côte, de début juillet à fin septembre. Quelques groupes d'orques ont également été aperçus le long des côtes gabonaises.
14 Oct 11

Manche - English Channel

The English Channel (French: La Manche, "the sleeve") is an arm of the Atlantic Ocean that separates the island of Great Britain from northern France.
A number of major islands are situated in the Channel, as the Isle of Wight off the English coast and the British crown dependencies ...
3 Jun 12

Canarias

The Islas Canarias, also known as the Canary Islands are an archipelago which consists of seven principal islands and extends in an E-W direction for over 240 miles. The E island of the archipelago is located approximately 55 miles WNW of Cabo Juby, the NW extremity of Africa; a clear ...
25 Jul 11

La Galicia

Située tout au nord-ouest de l'Espagne, la Galice est essentiellement une région côtière constituant le plus grand centre de pêche de l'Espagne.
La Galice se compose de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra. Saint-Jacques-de-Compostelle est la capitale ...
31 Jul 11

Irish sea

1 Jan 70

Madeira

Madeira est un archipel dépendant du Portugal, composé de l'île du même nom (797 km²) et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique à l'ouest du Maroc et qui constitue une région autonome du Portugal dont Funchal est la capitale.
L'archipel de Madère ...
4 Mar 15

Skagerrak

The Skagerrak is a strait running between Norway and the southwest coast of Sweden and the Jutland peninsula of Denmark, connecting the North Sea and the Kattegat sea area, which leads to the Baltic Sea.
The S side of the Skagerrak extending between Hanstholm and Skagen, about ...
25 Jul 11

Kattegat

The Kattegat  or Kattegatt  is the sea area bounded by the Jutland peninsula and the Straits islands of Denmark .The main islands of the Kattegat are Samsø, Læsø and Anholt, where the latter two, due to their dry summer climate, are referred to as the Danish desert belt. ...
25 Jul 11

Congo

Two countries, not to be confused: The Republic of the Congo (French: République du Congo; Kongo: Repubilika ya Kongo; Lingala: Republiki ya Kongó), also known as Congo-Brazzaville or the Congo.
The Democratic Republic of the Congo , is  in central Africa with a small length ...
17 Jan 09

Bristol Channel

The Bristol Channel (Welsh: Môr Hafren, meaning 'Severn Sea') is a major inlet in the island of Great Britain, separating South Wales fromDevon and Somerset in South West England.
8 Oct 15

Shannon

La cote Ouest de l'Irlande, entre Mizen head (la pointe sud) et Erris Head, offre un des plus beau bassin de croisiere d'Europe, Les courants de maree y sont relativement faibles, la brume rare, et de nombreux ports naturels (a defaut de ports de plaisance equipes!) offrent un nombre ...
1 Jan 17

Cadix - Cadiz

La province de Cadix (Espagnol: Provincia de Cádiz) est l'une des huit provinces qui forment la communauté autonome d'Andalousie. Elle est située à l'extrême sud de l'Andalousie ainsi que de la Péninsule Ibérique. Au nord, sont situés la province de Séville et le fleuve Guadalquivir, ...
27 Feb 08
Local Area

Méditerranée - Mediterranean

La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.
Îles méditerranéennesLes principales ...
13 Mar 15

SE Atlantic Ocean

La plaque Africaine au Sud de l'équateur.Le relief sous-marin de l'Atlantique au Sud de l'équateur est beaucoup plus simple qu'au Nord entre le plateau de l'Atlantique Nord.
Au large des côtes africaines et de leur plateau continental relativement étroit, on n'a à signaler ...
19 Mar 15

NW Atlantic Ocean

Entre le Groenland et la mer du Nord, l'Atlantique est séparé de l'Océan Arctique par le seuil de Wyville-, zone relativement peu profonde (entre 300 et 1250 m) et de laquelle émerge l'Islande.
Au Nord, c'est-à-dire déjà dans l'océan Arctique, on trouve le bassin de Norvège, ...
19 Mar 15

Indian Ocean

The Indian Ocean is the third largest of the world's oceanic divisions, covering about 20% of the Earth's water surface. It is bounded on the north by Asia (including the Indian subcontinent, after which it is named); on the west by Africa; on the east by Indochina, the Sunda Islands, ...
6 Apr 12

NW Pacific Ocean

The Pacific Ocean (from the Latin name Mare Pacificum, "peaceful sea", bestowed upon it by the Portuguese explorer Ferdinand Magellan) is the largest of the Earth's oceanic divisions. It extends from the Arctic in the north to the Antarctic in the south, bounded by Asia and Australia ...
10 Jan 09
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.