Sailing Guide

Madeira

Madeira

Characteristics

Description

Madeira est un archipel dépendant du Portugal, composé de l'île du même nom (797 km²) et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique à l'ouest du Maroc et qui constitue une région autonome du Portugal dont Funchal est la capitale.

L'archipel de Madère comprend également :

   l'île de Porto-Santo et les îlots qui en dépendent (43 km²) ainsi que deux groupes d'ilots déserts qui sont des réserves naturelles les 3 « Desertas » (14 km²):

Deserta Grande
Bugio
Chão

   les 3 « Selvagens » (4 km²):

Selvagem Grande
Selvagem Pequena
Fora

L'île de Madère, qui constitue 90% des terres de l'archipel, est d'origine volcanique, très érodée et son climat subtropical et ses paysages singuliers en font une destination touristique très appréciée pour son exotisme et son authenticité.

Madère dispose de spots plutôt attractifs. Référencés dans plusieurs revues sportives pour l'excellence des vagues.

Pour les amoureux de ce sport, sachez que dû à sa localisation, Madère est idéal pour recevoir la houle de L'atlantique Nord et permet tous types de vagues.

La basse saison (juin-septembre) est le meilleur moment pour venir surfer.

Il n'y a pas de port bien protégé dans ces îles.

Les îles se situent dans le sillage du courant SW des Canaries.

4/03/2015
Update
Joëlle
Madeira
Madeira
14/05/2008
Update
Madeira
Madeira
14/05/2008
Update
Share your comments about "Madeira"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Madeira
Flying distances - Direct line

Ilhas Selvagens (Madeira)

Les Îles Sauvages (Ilhas Selvagens en portuguais), Réserve naturelle, sont un archipel constitué de trois îles principales et plusieurs îlots. Elles sont situées dans l'Atlantique septentrional, et se trouvent entre l'île de Madère (à 155MN au S) et les îles Canaries (à ...
11 Mar 15

Porto Santo

Porto Santo et ses îlots sont à un peu plus de 21 MN au NE de Madère.
Les côtes NW, NE et E sont composées essentiellement de falaises abruptes frangées de rochers jusqu'à 0,5 MN du rivage. Il y a aussi plusieurs petites îles au large, facilement repérables de jour, mais ...
11 Mar 15

Ilhas Desertas (Madère)

Les (Ilhas) Desertas sont un groupe de 3 petites îles appartenant à l'archipel portugais de Madère : Ilhéu Chão, Deserta Grande et Bugio.
Elles sont situées au sud-est de l'île de Madère, d'où on peut les apercevoir sans difficulté - le point le plus proche est la ponta ...
9 Mar 15

Ilha Deserta Grande (Ilhas Desertas)

C'est l'île la plus grande et la plus haute des Îles Désertes. Le sommet de l'île est haut de 478 m, au centre de l'île.
L'endroit est très aride et présente un relief escarpé.
Ce qui explique que les tentatives de peuplement humain aient toutes échoué. ...
9 Mar 15

Ilha Bugio (Ilhas Desertas)

C'est l'île S des îles Désertes, haute de 348 m. Elle est séparée de Deserta Grande par un passage profond et clair.Elle porte un phare à son extrémité S.
9 Mar 15

Ilheu Chao (Ilhas Desertas)

Cet îlot est aride, en forme de plateau, il est bordé par de hautes falaises rocheuses de 80 m de haut environ. Il est inhabité et c'est une réserve protégée.Son plus haut point, au N, fait 98 m de haut et porte un phare.

9 Mar 15

Portinho de S Maria (Chao I Desertas)

L'extrémité S de l'îlot Chao se termine par un chenal étroit où se trouvent des roches qui s'étendent vers Ilha Deserta Grande. Seuls de petites embarcations peuvent y passer.
9 Mar 15

La Testa (Ilheu Chao Ilhas Desertas)

La Testa est l'extrémité N de l'îlot. Elle porte un phare de 14 m de haut.Farilhao, une colonne remarquable de 49 m de haut, s'élève près de la Testa.
9 Mar 15

Ilha de Fora Sao Lourenço (Madeira)

L'ilot Fora ou Farol de Sao Lourenço est situé à environ 7 MN à l'ESE de Ponta do Espigao Amarelo. Cet îlot est à l'extrémité de la péninsule de Sao Lourenço et forme l'extrémité E de l'île de Madère.
Cet îlot se trouve à l'extrémité d'une péninsule rocheuse ...
4 Mar 15

Ponta de Sao Lourenco (Madeira)

la pointe Est de l'île de Madeira, Ponta de Sao Lourenço, porte le nom du bateau de Zarco, qui découvrit l'île en 1419, pour le compte des Portugais.

4 Mar 15

Baie d'Abra

La baie d'Abra est située sur la longue pointe de Sao Lourenço. L'endroit est magnifique!
Le mouillage se prend devant la plage de galets par 10 à 12 mètres de fonds. Si le vent de Nord-Est est soutenu, de fortes rafales descendent de la falaise. Mouillez alors plus à l'Est ...
12 May 08

Marina Quinta do Lorde

La Marina da Quinta do Lorde est située à l'extrême S   ud-est de l'île de Madère. Elle est insérée dans la Réserve Naturelle Partielle de la Pointe de São Lourenço, qui fait partie intégrante du Réseau Européen d'Espaces Protégés.Si vous arrivez par le Nord ...
28 Feb 10
Local Area

NE Atlantic Ocean

The Atlantic Ocean is the second-largest of the world's oceanic divisions; with a total area of about 106.4 million square kilometres (41.1 million square miles), it covers approximately one-fifth of the Earth's surface.
The Atlantic Ocean has irregular coasts indented by numerous ...
31 Jul 11

Canarias

The Islas Canarias, also known as the Canary Islands are an archipelago which consists of seven principal islands and extends in an E-W direction for over 240 miles. The E island of the archipelago is located approximately 55 miles WNW of Cabo Juby, the NW extremity of Africa; a clear ...
25 Jul 11

Morocco Atlantic coast

Le Maroc est l'un des seuls pays (avec l'Espagne et la France) à avoir des rives sur la Méditerranée d'un côté et l'Océan Atlantique de l'autre. Ainsi sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée. Sa capitale ...
3 Apr 15

Portugal (Continental)

Situé à l’ouest de la péninsule ibérique, le Portugal offre 850 km de côtes baignées par l’Océan Atlantique.
Le Portugal est formé de 7 régions composées de deux catégories, les 5 régions continentales et les 2 régions insulaires autonomes.
Les régions portugaises ...
12 Feb 15

West Africa

Gothenburg
23 Feb 16

Cadix - Cadiz

La province de Cadix (Espagnol: Provincia de Cádiz) est l'une des huit provinces qui forment la communauté autonome d'Andalousie. Elle est située à l'extrême sud de l'Andalousie ainsi que de la Péninsule Ibérique. Au nord, sont situés la province de Séville et le fleuve Guadalquivir, ...
27 Feb 08
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.