Isola d'Elba

Isola d'Elba

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Characteristics

Coast

Description

L'île d'Elbe est la plus grande île de l'archipel de Toscane avec 224 km² de superficie et 147 km de côtes. Longue de 29 km et large de 18,5 km, elle est située entre la Corse et la Toscane, à la frontière entre les mers Ligurienne et Tyrrhénienne. Elle est séparée du continent italien par le canal de Piombino, large d'une dizaine de kilomètres. C'est un site protégé comme les autres îles de l'archipel toscan.
Portoferraio ? du nom du fer qu'exploitaient les Étrusques, puis les Romains ? avec 10 000 habitants, sur une population insulaire d'environs 28 000 habitants, est sa plus grande agglomération et son port le plus important.
Marina di Campo, située au sud-ouest de l'île sur la commune de Campo nell'Elba, offre une belle plage de sable fin et un petit aéroport (La Pila).

Histoire


L'île convoitée pour sa richesse en minerai de fer a appartenu successivement aux Étrusques, aux Carthaginois, aux Phocéens, puis aux Romains.
Possession pisane au XIe siècle, puis gênoise en 1290, elle fit partie du royaume de Naples en 1736, après avoir été une possession des Médicis.
Annexée par la France en 1802 (senatus-consulte du 26-08-1802), intégrée au département de Méditerranée en 1811, elle fut donnée en toute souveraineté à Napoléon Ier en 1814 (suivant le Traité de Fontainebleau du 11 avril 1814) et il y fut exilé pendant trois cents jours. On y trouve la Villa Napoleonica de San Martino, sa résidence d'été, et la Palazzina dei Mulini devenue le musée et la bibliothèque Napoléon. Le règne elbois de l'empereur Napoléon est l'épisode le moins connu de l'épopée. L'île fut pendant trois cents jours le centre de tous les intérêts où affluaient officiers et simples soldats en quête d'un emploi, représentants des armées étrangères pour surveiller l'ex-Empereur, espions de tous bords venus délivrer ou assassiner Napoléon, étrangers curieux d'approcher celui qui régnait sur l'Europe un an auparavant. Napoléon profita de ce court règne pour réformer et moderniser l'île. Il ouvre des routes, modifie le droit, s'occupe d'urbanisme et d'architecture, dynamise l'économie, etc. Cet épisode nous est connu grâce au récit détaillé de Pons de l'Hérault, administrateur des mines de Rio Marina.
Napoléon y séjourna jusqu'à son retour en France (Cent-Jours), le 26 février 1815. Elle devint italienne en 1860.
2008/06/10
Update
Isola d'Elba
Isola d'Elba
2008-06-10
Update
Isola d'Elba
Isola d'Elba
2008-06-10
Update
Ebook

Ligure Ligurian Sea

  • 236 sites
  • 382 photos
  • publication date: 16 Apr 2021
  • .pdf file size: 172 Mb
Share your comments or photos on "Isola d'Elba"

Sites around Isola d'Elba

Flying distances - Direct line

Isola Capraia

24nm
307°
Capraia is one of the seven islands of the Tuscan Archipelago, on the road between Cape Corsica and Elba. It is an island of 335 inhabitants (the Capraiesi) of the Province of Livorno. It lies 64 km from Livorno, 37 km from Gorgona and 31 km from Corsica. Its area is 19 km2. It has ...
26 Feb 14
marchew

Cap Sagro - Bastia

34nm
265°
Capo Sagro is located at 11 NM. S Finocchiarola islands. He has a signal station and a semaphore rises N of it.
Mount Merizatodio, 778 m high, is 1.5 MN to W Cape and dominates the immediate area. The village of Erbalunga, situated 1.5 miles SSW of Capo Sagro, stands on the S ...
6 May 12
Jojo

Golfo di Procchio (I. Elbe)

0.9nm
278°
On mouille dans 4-8m sur du sable. La plage de sable est bordée de rochers.
Un îlot à l'W est connu localement sous le nom d'Isola Paolina, en mémoire de Pauline, la soeur de Napoéon, qui, dit-on, venait s'y baigner.
4 Nov 07

Golfo di Viticcio (I. Elbe)

1.8nm
10°
Splendide baie avec un fond de sable blanc, juste sous le Capo d'Enfola . Bonne tenue. Mouiller en face du petit village au fond de la cala dans 8/6 m de fond. Petit quai au creux de l'isthme qui relie le Capo d'Enfola à l'île.
4 Nov 07

Isola Monte Cristo

27nm
176°
Ile sauvage et inhabitée, couverte par la maquis méditerranéenne et composée de granit gris-rose. Elle culmine au Picco del Segnale (648 m) et descend plus ou moins régulièrement jusqu'à la mer. L'île est une réserve naturelle, il est interdit de mouiller et de débarquer ...
6 Nov 07