Sailing Guide

Isole Toscane - Toscane Islands

Isole Toscane - Toscane Islands

Characteristics

Description

L'archipel Toscan, qui s'étend entre la Corse et la côte italienne, dans le canal de Corse, entre la mer Ligurienne au nord et la mer Tyrrhénienne au sud, comprend 7 îles principales dont la plus importante est l'île d'Elbe, deux îlots et deux formiche (groupe de récifs) isolées.


La distance qui sépare l'île Gorgona, la plus au N, de l'île Giannutri, la plus au S, est de 90 M.
L'île de Capraia, la plus à l'W et la plus voisine de la Corse, est à 17 M à l'E du phare de la Giraglia (cap Corse).

Les îles de l'archipel sont les suivantes :
  • l'Île de Gorgone
  • l'île de Capraia
  • l'île d'Elbe
  • l'île de Pianosa
  • l'île de Montecristo
  • les îlots de Grosseto
  • Isola del Giglio
  • l'île de Giannutri

Climatiquement différentes, ces îles subissent au N l'influence du Golfe de Gênes, au S c'est la nature plus clémente de la mer Tyrrhénienne qui domine.
En effet Gorgona peut être assaillie par un Libeccio dévastateur quand Gianutri ne sera que caressée par une brise légère...

Beaucoup de mouillages de beau temps et quelques abris relatifs autour de ces îles. Des ports aussi dont Porto Ferraio, la capitale de l'île d'Elbe, qui nous offre sa protection absolue.

29/01/2010
Update
Anonymous
L'Arcipelago Toscano è formato da un gruppo di sette isole situate tra la terraferma toscana e la Corsica, a sud del Mar Ligure, nel Canale di Corsica e a nord del Mar Tirreno.
Le isole sono:
  • Isola di Gorgona
  • Isola di Capraia
  • Isola d'Elba
  • Isola di Pianosa
  • Isola di Montecristo
  • Formiche di Grosseto
  • Isola del Giglio
  • Isola di Giannutri
29/01/2010
Update
Anonymous
Share your comments about "Isole Toscane - Toscane Islands"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Isole Toscane - Toscane Islands
Flying distances - Direct line

Isola d'Elba

L'île d'Elbe est la plus grande île de l'archipel de Toscane avec 224 km² de superficie et 147 km de côtes. Longue de 29 km et large de 18,5 km, elle est située entre la Corse et la Toscane, à la frontière entre les mers Ligurienne et Tyrrhénienne. Elle est séparée du continent ...
10 Jun 08

Isola Pianosa (A. Toscano)

The smallest island in the whole Tuscan archipelago west of Livorno, it has 300 inhabitants, (for the most part of the detainees) it measures a little more than 2 square km of surface. Pianosa does not have a permanent resident. It has a high security prison where the most dangerous ...
2 Jun 19

Isola del Giglio

Île située à 25 milles à l'E de Monte Cristo, séparée du continent par un chenal d'environ 8M de large. Elle culmine à Poggiodella Pagnana (498 m).
Le port est situé sur la côte NE où vit la majeure partie de la population.
Le vieux village, Castello, fortifié par ...
6 Nov 07

Isola Capraia

Capraia is one of the seven islands of the Tuscan Archipelago, on the road between Cape Corsica and Elba. It is an island of 335 inhabitants (the Capraiesi) of the Province of Livorno. It lies 64 km from Livorno, 37 km from Gorgona and 31 km from Corsica. Its area is 19 km2. It has ...
26 Feb 14

Spiaggia di Ortano

Petite anse abritée du S par l'île d'Ortano. Ouverte à l'E. On mouille devant la plage par 4-8m, fond de sable, de roche et d'herbes, mauvaise tenue.
Attention aux zones de roches qui s'étendent jusqu'à 100m de la côte et de l'îlot dans l'angle S. On mouille dans 5-6m sur ...
2 Nov 07

Spiaggia di Barbarossa (I. Elbe)

crique de sable, la houle y rentre par vents dominants de SE. Mouillage agréable par vent du N ou par temps calme. On mouille dans 3-5m de sable.
4 Nov 07

Porto Rio Marina (I. Elbe)

Petit port aux pieds de vieilles mines à ciel ouvert.
Les 2 tours sur le coude et au pied du môle sont remarquables. profondeur <1-4m 100 dont 15 visit. (<15m)Tel: 0565 962109
14 Jan 11

Capo Focardo (I. Elbe)

Le fort fut fondé en 1678, et prit le nom de Foscardo, son constructeur, puis Focardo. Il fut construit pour fermer le golfe de Porto Azzuro.
5 Nov 07

Cap Sagro - Bastia

Capo Sagro is located at 11 NM. S Finocchiarola islands. He has a signal station and a semaphore rises N of it.
Mount Merizatodio, 778 m high, is 1.5 MN to W Cape and dominates the immediate area. The village of Erbalunga, situated 1.5 miles SSW of Capo Sagro, stands on the S ...
6 May 12

Cala Grande (I. Elbe)

La plage de Cala grande est située à l'intérieur du golfe de Cala Nuova, à l'E de Capoliveri.
5 Nov 07

Porto Azzurro (I. Elbe)

Très joli port, bondé en été. La citadelle, construite par les
Espagnols au milieu du XVIème s., était aux XIXe et XXe s. une prison.
242 places dont 25 places visiteurs (<90 m)
l
14 Jan 11

Spiaggia di Naregno (I. Elbe)

Grande plage avec beaucoup d'infrastructures. On mouille sous le vent du Capo Focardo dans 6-12m sur du sable. C'est correctement abrité des vents dominants de S.
4 Nov 07
Local Area

Toscana

La Toscane est une des régions d'Italie, située au centre-ouest du pays et dont la capitale est Florence.
C'est la partie de la côte qui s'étend entre le cap Bianco, au S de la Spezia, et le promontoire d'Argentario et l'île de Gianutri. Le mot « Toscane » est ...
10 Jan 11

Ligure Ligurian Sea

The Ligurian Sea is an arm of the Mediterranean Sea, between the Italian Riviera (Liguria and Tuscany) and the islands of Corsica and Elba. The sea is probably named after the ancient Ligures people.
The sea borders the countries Italy, France, and Monaco. In the east the sea borders ...
24 Mar 12

Méditerranée - Mediterranean

La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.
Îles méditerranéennesLes principales ...
13 Mar 15

Golfo di Follonica

Le golfe de Follonica s'étend entre le promontoire de Piombino et la pointe Ala. Dans la partie N du golfe, la côte est basse et marécageuse. Cette partie de la côte est malsaine, des hauts-fonds couverts de 1,5 m à 3 m d'eau s'étendent à 0,8 MN au S et 1,8 MN au SE de la tour ...
16 Jan 11

Formiche di Grosseto

Les rochers de Grosseto à environ 7 MN de la côte (10,5 MN de Talamone) sont trois petits îlots rocheux et bas qui émergent verticalement (100 m) des profondeurs.
Le plus petit est celui du S, et le plus grand (également connu sous le nom "Formica Grande") est équipé d'un ...
16 Jan 11

Il promontorio Argentario

Le promontoire Argentario qui, de loin paraît une île, est un massif rocheux relié à la côte par deux langues de sable englobant au N et au S le lac d'Orbetello.
Le point culminant, le mont Telegrafo (635 m), est dans la partie S du promontoire.
Une croix de fer, bien visible ...
18 Jan 11
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.