Îlot Makapu (Gambier)

Îlot Makapu (Gambier)

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Îlot Makapu (Gambier)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Characteristics

Coast

Description

L'îlot Makapu (surnommé le "rocher percé") est situé dans le prolongement de la pointe sud de l'île d'Akamaru. Il était utilisé jadis comme site funéraire.


Les anciens habitants de Mangareva comme ceux de Taravaï, allaient déposer leurs morts sur l'îlot Agakauitai, situé à coté de l'île
Taravaï. Les habitants de Akamaru avaient l'habitude d'aller porter les corps ou les ossements des morts dans des cavités creusées par la mer sur le rivage nord de l'îlot Makapu. Cependant par haute mer avec le vent soufflant du nord, les vagues pouvaient atteindre ces grottes. Les dimensions des ossements humains retrouvés sur place sont étonnantes et montrent qu'autrefois la race, qui habitait l'archipel, était de haute taille.


Les chèvres sauvages qui ont vécues sur cet îlot minuscule pendant des années, en utilisant ces cavernes comme refuges, ont piétinés les ossements et réduits en fragments assez fins pour être emporté par le vent.

Le père Laval a décrit dans ses mémoires, ce rocher percé en forme de c?ur.

De nombreux mouillages de bonne tenue (fonds de corail et de sable) existent dans le NW et à 30 m de l'extrémité S de l'îlot.

2009/07/19
Update
Joëlle
Îlot Makapu (Gambier)
Îlot Makapu (Gambier)
2009-07-19
Update
Joëlle
Ebook

Les îles Gambier

  • 13 sites
  • 21 photos
  • publication date: 12 Jun 2021
  • .pdf file size: 2 Mb
Ebook

Polynésie Française

  • 324 sites
  • 794 photos
  • publication date: 15 Jun 2021
  • .pdf file size: 94 Mb
Share your comments or photos on "Îlot Makapu (Gambier)"

Sites around Îlot Makapu (Gambier)

Flying distances - Direct line

Île Mangareva (Gambier)

6.1nm
333°
Dans la partie du chenal longeant la côte S de Mangareva, l'alignement au 86°,5, sur deux balises d'Aukena, est très visible de jour comme de nuit.
Il fait passer à proximité des bouées balisant les bancs Sainjon, Lavenir (Pori), Gaveau (Rimaregarega) et brisant (Tokarere).Cet ...
18 Jul 09
Joëlle

Passe N Ouest (Gambier)

7nm
309°
La passe la mieux abritée est celle de l'W. Elle est en plus balisée jusqu'au mouillage de Rikitéa (capitale de l'îlot Mangareva). Bien suivre les bouées rouges.A l'W de Tenoko, on contourne le récif barrière qui se termine par le motu Tenoko. On reste à un bon mille de la ...
6 Apr 12
JB

Île Akamaru (Gambier)

1.1nm
29°
Akamaru et le petit îlot Mekiro.
Akamaru est la troisième plus grosse île des Îles Gambier en Polynésie française.
La petite île rocheuse est d'une superficie de 2,1 km², elle est située au sud-est à 7 km de Mangareva et culmine à 247 m.
Le petit îlot de Mekiro ...
3 Jan 10
Joëlle

Mouillage à Akamaru (Gambier)

1.6nm
Le débarquement se fait sur une plage de sable après une navigation délicate entre les pâtés de coraux où l'on trouve, aux meilleurs endroits, 1,80 m.

Seuls les dériveurs ou catamarans peuvent accéder.
On mouille dans 2 mètres d'eau sous l'îlot MEKIRO.    ...
18 Jul 09
Albin

Îlot Makaroa (Gambier)

2.8nm
244°
Makaroa est un îlot (de 0,2 km²) des îles Gambier en Polynésie française.Son point culminant est de 138 m.Il est inhabité.En raliant le mouillage éviter le plateau débordant au N/NE de l'îlot.
19 Jul 09
Joëlle