Sailing Guide

Les îles Gambier

Les îles Gambier

Characteristics

Description

L'archipel des Gambier est la porte d'entrée Est de la Polynésie. Il se situe a environ 900 milles de Tahiti et 1400 milles de l'île de Pâques. Pitcairn, sa voisine étrangère la plus proche, est seulement à 300 milles dans son Sud-est. En venant des Galápagos, la distance est la même que pour se rendre aux Marquises, soit 3000 milles. L'archipel des Gambier est au 23° Sud par 134°45, ce qui le situe juste au dessus du tropique du capricorne.

L'ensemble est composé de 14 îles hautes, dont 4 de très petite taille, ainsi que de plusieurs îlots coralliens ancrés sur le récif qui enserre un lagon profond, d'environ 20 M de diamètre, dans lequel les îles hautes sont disposées.

La plus grande île et la seule habitée de façon permanente, à l'exception de quelques foyers isolés, est Mangareva avec Rikitea comme chef-lieu.
Les trois autres grandes îles sont Aukena, Akamaru et Taravai. Celles-ci font parties de la commune des Gambier dont l'île de Mangareva est le chef-lieu. 

L'archipel entier est enfermé dans une ceinture de corail qui délimite et protège de la haute mer deux lagons, de part et d'autre de Mangareva.
Ces récifs portent, sur une grande partie de leur pourtour, des cocotiers, mais émergent parfois à peine ou s'interrompent pour former trois passes situées à l'W, au SW et au SE.
Toute la partie sud de la barrière de corail est immergée, ce qui fait que les eaux des Gambier sont très régénérées, mais la ciguatera est tout de même omniprésente.
Les atolls du groupe Actéon ainsi que l'atoll de Temoe font partie administrativement des Gambier mais ils sont inhabités et non pourvus de passes.

Un aérodrome existe sur le motu Totegegie. On y parle le mangarévien et le français. 

Îlots et motus:


  • Agakauitai
  • Gaioio
  • Kamaka
  • Kouaku
  • Makaroa

  • Manui
  • Mekiro
  • Tarauru roa
  • Tauna
  • Tekava

  • Teauanone
  • Tenoko
  • Tepapuri
  • Tokorua
  • Totegegie (aérodrome)

Bancs et Récifs:


  • Banc Portland
  • Récif de la Minerve (Ebril)
  • Récif Bertero

Histoire:

L'archipel fut découvert par le Capitaine Britannique James Wilson en
1797. Il baptisa l'archipel du nom de l'amiral qui commanditait cette mission d'évangélisation et le sommet de l'île principale du nom de son navire: le Duff.

En 1834, l'évangélisation commença vraiment avec l'arrivée des pères
Laval et Caret qui y resteront jusqu'en 1871. A leur actif, à cause certainement d'un esprit souverain ou une tare bien profonde, ils ont ordonné des constructions hors norme à la pauvre population. C'est ainsi que vis le jour la cathédrale Saint Michel de Rikitea (le plus grand édifice polynésien), de nombreuses églises (environ 6/7), un couvent, des rues pavées etc?. Et le tout en pierre de taille volcanique  ou corallienne!
Résultat, la population a été décimée. En 1838, elle était estimée à 2121 habitants pour tomber à moins de 500 lors du départ du père Laval? Malgré tout ça, de nos jours le père Laval est respecté et divers témoignages lui sont dédiés.

L'établissement du protectorat par la France eut lieu en 1871 avec le départ du Père Laval .

Après la chute de Napoléon III et l'instauration de la III ème Républiquele Père Laaval s'exila à Tahiti. Le commissaire de la République, Isidore Chessé, obtint l'annexion des Gambiers par la France.

Formalités:

C'est la France? Donc c'est simple ! Et oui, contrairement aux idées reçus de nos compatriotes terriens Français vis-à-vis de l'administration
Française, les formalités pour nous, voiliers Français sont rapides. En effet, à votre arrivée, se rendre à la gendarmerie pour remplir une simple feuille. Pour le départ, il faudra refaire une déclaration de sortie qui sera juste une déclaration de mouvement entre les archipels.
Nous avons le droit de rester 1 an en Polynésie, au delà, la « Papeetisation » du bateau est obligatoire et 20% de la valeur du bateau seront perçus.



21/04/2012
Update
chx
Les îles Gambier
Les îles Gambier
13/06/2009
Update
Joëlle
Share your comments about "Les îles Gambier "

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Les îles Gambier
Flying distances - Direct line

Île Mangareva (Gambier)

Dans la partie du chenal longeant la côte S de Mangareva, l'alignement au 86°,5, sur deux balises d'Aukena, est très visible de jour comme de nuit.
Il fait passer à proximité des bouées balisant les bancs Sainjon, Lavenir (Pori), Gaveau (Rimaregarega) et brisant (Tokarere).Cet ...
18 Jul 09

Passe N Ouest (Gambier)

La passe la mieux abritée est celle de l'W. Elle est en plus balisée jusqu'au mouillage de Rikitéa (capitale de l'îlot Mangareva). Bien suivre les bouées rouges.A l'W de Tenoko, on contourne le récif barrière qui se termine par le motu Tenoko. On reste à un bon mille de la ...
6 Apr 12

Île Akamaru (Gambier)

Akamaru et le petit îlot Mekiro.
Akamaru est la troisième plus grosse île des Îles Gambier en Polynésie française.
La petite île rocheuse est d'une superficie de 2,1 km², elle est située au sud-est à 7 km de Mangareva et culmine à 247 m.
Le petit îlot de Mekiro ...
3 Jan 10

Rikitea (Mangareva) (Gambier)


Pour accéder à la petite baie de Rikitea, les amers remarquables sont:
l'antenne de la station météorologique,
les sommets des îles,
le rocher peint,
la cathédrale,
les balises latérales,
la cardinale S de Mitirapa,
le belvédère d'Aukena.

Arrivée ...
18 Jul 09

Mouillage à Akamaru (Gambier)

Le débarquement se fait sur une plage de sable après une navigation délicate entre les pâtés de coraux où l'on trouve, aux meilleurs endroits, 1,80 m.

Seuls les dériveurs ou catamarans peuvent accéder.
On mouille dans 2 mètres d'eau sous l'îlot MEKIRO.    ...
18 Jul 09

Îlot Makaroa (Gambier)

Makaroa est un îlot (de 0,2 km²) des îles Gambier en Polynésie française.Son point culminant est de 138 m.Il est inhabité.En raliant le mouillage éviter le plateau débordant au N/NE de l'îlot.
19 Jul 09

Îlot Makapu (Gambier)

L'îlot Makapu (surnommé le "rocher percé") est situé dans le prolongement de la pointe sud de l'île d'Akamaru. Il était utilisé jadis comme site funéraire.
Les anciens habitants de Mangareva comme ceux de Taravaï, allaient déposer leurs morts sur l'îlot Agakauitai, situé ...
19 Jul 09

Pase SW (Gambier)

Directe, large et profonde c'est de beaucoup la plus pratique, la plus large, la plus sûre.
Elle est cependant plus sujette aux houles de S fréquentes ici.
17 Jul 09

Île Totogegie (Gambier)

L'aérodrome Totegegie se situe sur un motu du même nom, sur la barrière de corail, au nord-est du lagon des îles Gambier en Polynésie française. Il est situé à 1 652 km de Tahiti et il est classé aérodrome territorial. Sa seule desserte est l'aéroport international Tahiti ...
19 Jul 09

Gaioio

- Your comments are welcome - If you would like to add your own report on a marina, harbour, beach or anchorage please click on the "Edit" tab above, delete this text and type your comments. Digital photos are also very welcome using the "photo" link in the left menu. - Regards - The Webmaster
13 Jun 09

Passe SE (Gambier)

La passe est très large.
Prendre le 326° sur le sommet de l'île Kamara, 012° sur l'alignement de la pointe W de l'île Makapu par le bord W de l'île Akamaru ou le bord W de l'île Keriko et le sommet de l'île Aukena au 198, 056° sur l'alignement pris sur l'arrière de la ...
17 Jul 09
Local Area

Polynésie Française

La Polynésie française comprend 118 îles réparties en un ensemble de 5 archipels français, situés dans le sud de l'Océan Pacifique, environ 6 000 km à l'est de l'Australie.
Elle comprend:
l'archipel de la Société ( îles du Vent et îles Sous-le-Vent),
l'archipel ...
24 Feb 16

SE Pacific Ocean

Pacific Ocean, largest and deepest of the world's five oceans, covering more than a third of the earth's surface and containing more than half of its free water. The part south of the equator is called the South
Pacific. The name Pacific, which means peaceful, was given to it by ...
13 Jan 09

Îles Australes

Les îles Australes constituent un archipel d'une superficie totale d'environ 152 km2 situé dans le sud de l'océan Pacifique, à proximité du tropique du Capricorne.
L'archipel s'étend entre 600 et 1 300 km au sud de Tahiti en Polynésie française. Il est parfois ...
11 Sep 09

Iles Tuamotu

L'archipel des Tuamotu est composé 78 îles qui représentent une superficie totale de terres émergées de 900 km2.
Ces îles, toutes des atolls, se répartissent entre 14° et 24° de latitude sud et entre 134° et 148° de longitude ouest sur une superficie maritime ...
27 Jan 12

Iles Marquises

Les îles Marquises (de l'espagnol Marquesas) forment un des cinq archipels de la Polynésie française.D'une superficie totale de 997 km2, elles sont parmi les archipels les plus étendus de la Polynésie française. L'archipel des Marquises est composé de 14 îles dont 6 habitées. ...
21 Apr 12

Archipel de la Société

Tahiti sailing is amongst the very best in the South Pacific. Tahiti is blessed with some of the most scenically beautiful islands in the world with many high volcanic islands that drop dramatically into the ocean enabling sailing right alongside the coastlines and into protected ...
30 Jan 12
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.