Golfe du Lion - Lion Gulf

Golfe du Lion - Lion Gulf

Per individuare con precisione. Aggiornare se necessario.

Localizzazione

Golfe du Lion - Lion Gulf
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Caratteristica

Costa

Descrizione

Le golfe du Lion est une petite partie de la mer Méditerranée qui se situe face au littoral sableux des régions françaises du Languedoc-Roussillon et de la Provence, depuis les Pyrénées jusqu'à Toulon, selon certaines cartes.

Vent


La tramontane
Sur le Languedoc et le Roussillon, le vent dominant, froid, sec et violent, souffle de nord-ouest : on l'appelle la tramontane. La tramontane s'accélère en passant entre les Pyrénées et le sud du Massif Central. En plaine ce vent est associé à un temps sec et ensoleillé, par effet de foehn. Tramontane et mistral sont très proches par leurs origines et leurs effets. Ils s'établissent aux mêmes périodes. La tramontane précède le mistral de quelques heures et s'arrète souvent avant lui.
Le Marin
Le Marin est un vent de secteur sud (sud-est à sud-ouest) qui souffle sur le golfe du Lion et la Provence. C'est un vent humide - il se charge en humidité au-dessus de la Méditerranée - et doux. Il est accompagné de pluies et lève une mer forte.
Le marin est associé à l'arrivée du front chaud d'une dépression sur la région.
2010/01/31
Aggiornare
Anonymous
The Gulf of Lion (French: Golfe du Lion) is a wide embayment of the Mediterranean coastline of Languedoc-Roussillon and Provence in France, reaching from the border with Catalonia in the west to Toulon.
The prevailing winds in this area are from the N and NW, especially in winter during the stormy season. Gales are rare in summer.
Golfe de Lion is notorious for bad weather and sudden changes. Strong NW winds, known as the Mistral, may frequently blow for a week and may even persist for a month in winter. Fog is frequent, particularly during E winds, off the coast between Port-Vendres and Cap Leucate. The prevailing currents along this coast set W and SW, but they are generally weak and overridden by local surface currents caused by the winds. After strong SE winds, a current usually sets W between Pointe du Sablon and the Golfe de Fos and may attain a rate of 3 knots.
2012/07/4
Aggiornare
AB
Ebook

Golfe du Lion - Lion Gulf

  • 161 sites
  • 219 photos
  • publication date: 17 Apr 2021
  • .pdf file size: 152 Mb
Condividi i tuoi commenti o le foto su "Golfe du Lion - Lion Gulf"

Siti intorno a Golfe du Lion - Lion Gulf

Flying distances - Direct line

Cerbère - Port Camargue

24nm
263°
Le Languedoc-Roussillon assiste à la reconversion d'anciens ports de pêche en ports de plaisance. De Banyuls à Port-Camargue 25 ports accueillent les plaisanciers. Port-Camargue est le plus grand port de plaisance d'Europe avec 4 494 places à flot La Grande-Motte offre 1 452 ...
30 Dec 11
dd

Saintes Maries - Marseille

38nm
54°
La Camargue est l'espace marécageux formé par le delta du Rhône à l'ouest de Marseille. Les côtes de Camargue subissent une transformation intense et contrastée, avec des zones d'érosion maritime autour des Saintes-Maries-de-la-mer et en face de Faraman, et des zones d'engraissement ...
20 Apr 12
chx

Ponteau - Sausset

45nm
67°
La Côte Bleue désigne la portion de côte méditerranéenne située à l’ouest de Marseille, jusqu'à l'embouchure de l'étang de Berre. Les petites criques de la Côte Bleue, entre Marseille et le golfe de Fos, sont  des calanques calcaires, abritant de petits ports et des ...
19 Apr 12
AB

Phare de l'Espiguette

25nm
Le phare de l'Espiguette a été construit en 1869. Initialement il se trouvait à 150 m du rivage.De nos jours il en est éloigné d'environ 1 500 m, suite à l'engraissement de la côte par le sable déposé par les courants.Il a été bâti par M. Dupuy, ...
15 May 19
azerty

Port Camargue

27nm
Capitainerie- 04 66 51 10 45
- canal VHF 9
- web www.portcamargue.comServices
- DOUCHE   A coté de la capitainerie et à coté du chantier naval elles sont chauffées
- WC
- CARBURANT Sur le port 24/24
- EAU type de prise emplacement si éloigné Sur ponton
Alimentation- ...
17 Mar 13
Gege