Bora Bora

Bora Bora

Per individuare con precisione. Aggiornare se necessario.

Localizzazione

Bora Bora
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Caratteristica

Costa

Descrizione

Bora Bora
Bora Bora
2009-07-26
Aggiornare
anonymous
Bora Bora
Bora Bora
2009-07-26
Aggiornare
anonymous

Bora-Bora est une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à environ 260 km au nord-ouest de la capitale Papeete. La vraie orthographe de son nom est Pora Pora (première née en tahitien). On l'appelle aussi Mai te pora (créée par les dieux).

La superficie totale de Bora-Bora, îlots compris, est inférieure à 40 km².

Bora-Bora est formé d'un volcan éteint, entouré par un lagon et une frange de récif.
Son point culminant est le mont Otemanu (727 m) situé au centre de l'atoll ; un autre sommet, le mont Pahia, lui aussi situés sur l'île principale, atteint 661 m.

Un collier de corail protège Bora-Bora comme une digue. Il s'agit d'un récif-barrière, qui ne présente qu'une ouverture sur l'océan : la passe de Teavanui, située à l'ouest de l'île principale, qui permet à la plupart des gros cargos d'entrer dans le lagon. Ils doivent, toutefois, rester dans un chenal car ailleurs l'eau est peu profonde. Le récif-barrière est par endroit très large, il dépasse deux kilomètres de largeur au sud-ouest de l'île.
À l'est et au nord de l'île, le récif supporte une série d'îlots (les motu) constitués de débris coralliens et de sable.

Le capitaine Cook découvrit Bora Bora en 1769 et y revint à plusieurs reprises en 1777. Rattachée à la France en 1888, Bora Bora doit sa notoriété aux commentaires élogieux du navigateur français Alain Gerbault qui y repose et à l'installation en 1942 d'une importante base navale de l'US Army pendant la guerre du Pacifique contre le Japon (1941-1945).
On doit en particulier  à cette implantation, la construction du premier aérodrome en Polynésie.
La réputation de Bora Bora a induit, au cours des dix dernières années, la construction de nombreux hôtels de luxe dont les bungalows sont sur pilotis; hôtel de rêve qui en font actuellement la première destination touristique de Polynésie.

Les approches sont claires et sans danger.
Le mont Otemanu, très caractéristique, haut de 727 m, permet de repérer l'île de loin.

L'approche la plus classique est celle du navigateur en provenance de la passe Paipai donnant accès au lagon de Raiatea-Tahaa.
La distance à parcourir est d'une vingtaine de milles jusqu'à la passe Teavanui sur la côte W de Bora Bora en prenant soin de contourner le récif débordant de la pointe
SW de l'île (pointe Te Turiroa)
, matérialisée par une tour métallique (feu blanc à éclat visible à 12 M).

Le feu de la pointe Te Turiroa.

En provenance des îles du vent et de l'E, la route la plus directe est celle passant au N de Huahine et du groupe Raiatea-Tahaa (la route S fait passer dans la zone déventée située sous le vent de ces îles).

La navigation dans le chenal E (route des motu) est déconseillée aux navires de plus de 15 m et calant plus de 2,5 m de TE.

2009/10/20
Aggiornare
Mega06
Ebook

Archipel de la Société

  • 191 sites
  • 512 photos
  • publication date: 16 Apr 2021
  • .pdf file size: 60 Mb
Ebook

Polynésie Française

  • 324 sites
  • 794 photos
  • publication date: 16 Feb 2021
  • .pdf file size: 95 Mb
Condividi i tuoi commenti o le foto su "Bora Bora "

Siti intorno a Bora Bora

Flying distances - Direct line

Maupiti (Îles Sous Vent) (I. Société)

30nm
275°
Maupiti est une des plus petite des îles de l'archipel de la Société avec ses 11 km2 de superficie, faisant partie des îles Sous-le-Vent.
Elle est située à 25 M à l'W de Bora Bora et fut découverte en 1722 par le hollandais Boggeven.Habitée dès le milieu du premier millénaire ...
19 Aug 09
Joëlle

Motu Toopua (Bora Bora) (I. Sous Vent)

2.1nm
229°
Cet îlot montagneux (il culmine à environ 100 m de hauteur) occupe la partie W de la rade de Vaitape, les parties N et S sont occupées par les constructions de l'hôtel Bora Bora Lagoon Resort (BBLR).
La partie E de l'îlot n'offre que peu de possiblités de mouillage, étant ...
30 Jul 09
anonymous

Motu Teveiroa (Bora Bora)

2.7nm
305°
Motu Teveiroa.
Bora Bora Pearl Beach Resort.
Ce grand îlot est situé en face de la baie de Faanui.Il y a un bon point de mouillage au droit de la pointe Tereia.
La partie S de l'îlot comporte de magnifiques plages, occupées par les installations de l'hôtel Bora Bora ...
30 Jul 09
anonymous

Baie de faanui (Bora Bora)

0.7nm
307°
Cette baie profonde est située au N de Vaitape, elle est bien abritée.
On y accède en contournant, par le chenal principal balisé de nuit jusqu'à l'aéroport, la pointe Pahua puis la pointe Farepiti.A droite, entrant dans la baie, on trouve le quai de la pointe farepiti, ou ...
30 Jul 09
anonymous

Motu Mute (Bora Bora)

3.2nm
344°
On peut mouiller dans la partie S du motu, en dehors du chenal d'accès (interdit de mouillage car cables), mouillage à 200 m dans le N de la balise verte portant un feu à éclat.
C'est le motu de l'aéroport qui a été construit à l'origine par l'armée Américaine en 1942.L'aéroport ...
30 Jul 09
anonymous

Port de Vaitape (Bora Bora) (I. Sous Vent)

1nm
228°
En provenance de la passe Teavanui, on pourra accoster pour un bref séjour au quai de Vaitape (laisser une personne à bord).On peut aussi mouiller dans le NW du feu antérieur de l'alignement d'entrée et accéder au quai en embarcation.
Se procurer de l'eau est souvent un problème ...
26 Jul 09
anonymous