Nosy Boraha ou Île Sainte Marie (Madagascar)

Nosy Boraha ou Île Sainte Marie (Madagascar)

Para ubicar con precisión. Actualizar si es necesario.

Ubicación

Nosy Boraha ou Île Sainte Marie (Madagascar)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Característica

Costa

Descripción

Nosy Boraha ou Île Sainte Marie (Madagascar)
Nosy Boraha ou Île Sainte Marie (Madagascar)
2010-10-26
Actualizar
Joëlle
L'île de Sainte Marie ou Nosy Boraha, de  60 km de long sur 5 km de large maximum, s'étire le long de la côte Est de Madagascar, à environ 15 MN de celle-ci (à la hauteur de Soanierana Ivongo).

Sur sa côte W se trouve le chef lieu de l'île, Ambodifotatra. A 40 km au N, 4 km de plage immaculée bordée de cocotiers.
Entre, Ambodifotatra et Ifotatra, se trouve la baie de Loukintsy qui est le point de mouillage le plus proche de Madagascar (7 km).

Sur la côte E, s'étend un immense lagon.

Elle est entourée de petits îlots: l'île aux nattes, l'îlot Madame et l'île aux forbans.

L'origine du peuplement de l'île demeure mystérieuse encore aujourd'hui.
Une certitude persiste : de 1684 à 1724, elle fut l'un des berceaux de la piraterie, dans l'Océan Indien, devenant une base stratégique pour les flibustiers.
Lieu authentique toujours préservé du tourisme de masse, elle est le lieu de villégiature privilégié d'habitants de villes malgaches comme
Antananarivo qui souhaitent se reposer et profiter d'un décor idyllique constitué de plages désertes et de villages de pêcheurs.


Durant la période des mois de Juillet à Septembre, Sainte Marie devient un lieu de rencontre des baleines à bosse venues se reproduire et mettre bas dans ces eaux chaudes, après une longue migration de plusieurs milliers de kilomètres, voyage éprouvant qui dure plusieurs mois. Ces  géantes des océans deviennent dès lors la principale attraction de l'île, égayant le quotidien des Saint-Mariens de leurs sauts spectaculaires visibles depuis les plages et les villages. Ce rendez-vous exceptionnel, émouvant et d'une rare beauté est un régal à ne pas manquer.

Approche:

Au large, en arrivant à une dizaine nautique de l'île, on aperçoit quelques sommets arrondis, puis au S l'île aux Nattes et son phare, qui se détache de la terre.
La côte E de l'île est constamment battue par la houle de SE et est dangereuse. Il vaut mieux arriver par le S de l'île pour profiter des vents dominants soutenus de secteur SE.

En arrivant par le N, vous auriez une accélération du vent, du courant et une mer qui lève quelque peu entre l'île et la grande terre dans le canal Ste Marie.

Au large de Madagascar le courant général porte au sud pour 1 Nd.

En approchant de la terre le flot porte grossièrement vers le Nord, le jusant au Sud, le flot étant plus puissant que le jusant.

Météo et Marées:

L'île Ste Marie est soumise au régime des alizés du Sud-Est qui ont tendance à se renforcer à proximité de la côte. Pendant l'été austral, ces vents ont tendance à virer au Nord-Est et sont dans l'ensemble plus variable.

La saison chaude va de novembre à Avril (27°), la fraîche de Mai à octobre (23°).

Saison des cyclones d'Octobre à Avril, plus fréquents en janvier.

Les pluies sont plus fréquentes la première moitié de l'année, sans pour autant que cette période soit définie comme saison des pluies.

Fortes averses pouvant limiter provisoirement la visibilité. Elles sont de courte durée et rafraîchissent l'atmosphère.

Les marées sont de type semi diurne, avec un marnage inférieur à 1 m. Le point amphidromique est situé dans le Sud-Sud-Est de
Madagascar.

2011/05/6
Actualizar
dd
Ebook

Madagascar

  • 76 sites
  • 144 photos
  • publication date: 31 Jul 2021
  • .pdf file size: 24 Mb
Comparta sus comentarios o fotos en "Nosy Boraha ou Île Sainte Marie (Madagascar)"

Sitios alrededor de Nosy Boraha ou Île Sainte Marie (Madagascar)

Flying distances - Direct line

Port d'Ambodifotatra (Île Ste Marie)

5.1nm
216°
L'entrée du port.Ambodifototra qui signifie "au pied du Fotatra" (Fotatra est "l'arbre à bonnet d'évêque"), est la localité principale de l'île Sainte Marie. Cette petite ville est au centre, à l'W de l'île. Elle offre un petit port, le port Barachois qui se trouve au centre ...
26 Oct 10
Joëlle

L'Île aux Forbans (Île Ste Marie)

5.7nm
212°
Île minuscule de forme circulaire, l'Île aux Forbans a vu passer de nombreux forbans et corsaires, véritables "écumeurs de mer" qui exerçaient au début du XVIIIe siècle leur activité dans l'Océan Indien. Pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres : Surcouf, La Buse, ...
26 Oct 10
Joëlle

L'Îlot Madame (Île Ste Marie)

5.6nm
217°
Anciennement "île aux Cailles"ou "Ile aux Cayes" , le Français Sylvain
Roux le débaptisa en 1820 pour la nommer "Ilot Madame" en l'honneur de la fille du Roi de France . Ancien port autrefois appelé "Port
Louquez" , elle abrita une petite crique qui accueillit de nombreux ...
27 Oct 10
Joëlle

L'Île aux Nattes (île Ste Marie)

12nm
207°
L'île aux Nattes ou Nosy Nato, entourée de son immense lagon, est située au S de Ste Marie. Elle fait 2 km de long sur 1 km de large. Elle est séparée de l'Île Ste Marie par un bras de mer large de 400 m, on le traverse en pirogue.Elle porte à son sommet le phare Blevec.Elle ...
26 Oct 10
Joëlle

Phare Albrand (Île Ste Marie)

12nm
24°
Situé à 5 Km d'Ambatoroa. La construction du phare date de 1931. C'est une tour métallique d'une hauteur de 14,50 m dominant de 78 m le niveau de la mer.
Le phare fonctionnait autrefois grâce à une lampe à pétrole. Il y a la possibilité d'accéder à la passerelle par un ...
26 Oct 10
Joëlle

Baie de Tintingue (Madagascar)

16nm
328°
Située juste en face de l'île Ste Marie et au N de la pointe Tintingue, près de la ville de Manompana, cette baie constitue un des rares ports naturels de la côte orientale malgache.Cette baie est parsemée de patates de corail et de hauts-fonds, y pénétrer n'est pas aisé.On ...
27 Oct 10
Joëlle