L'Îlot Madame (Île Ste Marie)

L'Îlot Madame (Île Ste Marie)

Para ubicar con precisión. Actualizar si es necesario.

Ubicación

L'Îlot Madame (Île Ste Marie)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Característica

Puerto
Barro + corail mort
Anclaje Bonne tenue.
Tienda de comestibles
Restaurante
Puesto
Banco

Descripción

L'Îlot Madame (Île Ste Marie)
2010-10-26
Actualizar
Joëlle

Anciennement "île aux Cailles"ou "Ile aux Cayes" , le Français Sylvain
Roux le débaptisa en 1820 pour la nommer "Ilot Madame" en l'honneur de la fille du Roi de France .

Ancien port autrefois appelé "Port
Louquez" , elle abrita une petite crique qui accueillit de nombreux navires tout au long des siècles . On aperçoit encore quelques vestiges de jetée plus ou moins abandonnées. 

Une fois dans le chenal, contourner largement la pointe Blevec et l'île au Nattes marquée par un grand phare pour éviter les hauts fonds de corail qui débordent largement.
Remonter au N/NE en restant à environ 1,5 MN de la terre pour admirer l'île et profiter d'un vent moins fort et d'une houle plus faible.
Le rocher des Baleiniers, avec un arbre à son sommet, marque la partie
SW de la baie de Ste Marie, il est facilement identifiable.

Apparaissent ensuite deux grandes antennes paraboliques sur des mats rouge et blanc dont l'une d'elles porte à son sommet un feu d'obstacle aérien.
Approcher par une route au 090° vers ces antennes. Une fois que l'on a en vue l'église et le feu de l'îlot Madame, venir au 134° sur cet alignement.

La petite entrée du port est marquée à son extrémité par une balise claire sur laquelle on vient en prenant le cap 098°.

On peut mouiller par 5 m, à plus de 200 m de la terre, du fait de la présence de quelques patates de corail.

Les quais sont accessibles en annexe. Ils sont encombrés par de nombreux canots effectuant le transport et le débarquement de personnes et de marchandises.

En cas de vent fort et de houle, on peut mouiller dans le SW de l'entrée du port, en prenant garde de ne pas gêner les bateaux de pêche se rendant à la pêcherie de l'îlot Madame.

2010/10/27
Actualizar
Joëlle
Ebook

Madagascar

  • 76 sites
  • 144 photos
  • publication date: 14 Jun 2021
  • .pdf file size: 25 Mb
Comparta sus comentarios o fotos en "L'Îlot Madame (Île Ste Marie)"

Sitios alrededor de L'Îlot Madame (Île Ste Marie)

Flying distances - Direct line

Port d'Ambodifotatra (Île Ste Marie)

0.4nm
52°
L'entrée du port.Ambodifototra qui signifie "au pied du Fotatra" (Fotatra est "l'arbre à bonnet d'évêque"), est la localité principale de l'île Sainte Marie. Cette petite ville est au centre, à l'W de l'île. Elle offre un petit port, le port Barachois qui se trouve au centre ...
26 Oct 10
Joëlle

L'Île aux Forbans (Île Ste Marie)

0.4nm
135°
Île minuscule de forme circulaire, l'Île aux Forbans a vu passer de nombreux forbans et corsaires, véritables "écumeurs de mer" qui exerçaient au début du XVIIIe siècle leur activité dans l'Océan Indien. Pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres : Surcouf, La Buse, ...
26 Oct 10
Joëlle

L'Île aux Nattes (île Ste Marie)

6.6nm
199°
L'île aux Nattes ou Nosy Nato, entourée de son immense lagon, est située au S de Ste Marie. Elle fait 2 km de long sur 1 km de large. Elle est séparée de l'Île Ste Marie par un bras de mer large de 400 m, on le traverse en pirogue.Elle porte à son sommet le phare Blevec.Elle ...
26 Oct 10
Joëlle

Baie de Tintingue (Madagascar)

19nm
343°
Située juste en face de l'île Ste Marie et au N de la pointe Tintingue, près de la ville de Manompana, cette baie constitue un des rares ports naturels de la côte orientale malgache.Cette baie est parsemée de patates de corail et de hauts-fonds, y pénétrer n'est pas aisé.On ...
27 Oct 10
Joëlle

Phare Albrand (Île Ste Marie)

18nm
28°
Situé à 5 Km d'Ambatoroa. La construction du phare date de 1931. C'est une tour métallique d'une hauteur de 14,50 m dominant de 78 m le niveau de la mer.
Le phare fonctionnait autrefois grâce à une lampe à pétrole. Il y a la possibilité d'accéder à la passerelle par un ...
26 Oct 10
Joëlle

Nosy Mangabe (Madagascar)

90nm
357°
L'île de Nosy Mangabe, inhabitée, est une réserve spéciale de 510 ha entièrement boisée située à cinq kilomètres au sud de Maroantsetra dans la baie d'Antongil, à l'Ouest de la péninsule Masoala. Elle faite partie du parc national de Masoala, un ensemble de 550 000 ha.
C'est ...
27 Oct 10
Joëlle