Sailing Guide

Madagascar

Madagascar

Characteristics

Description

La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'est dont il est séparé par le canal du Mozambique, large de 400 km. Sa capitale est Tananarive (Antananarivo).

La grande île de 1600 km de long et environ 500 km de large, est un paradis pour la navigation-aventure : littoral vierge, population accueillante... Madagascar a plus de 5000 km de côte et certains passages difficiles , comme le cap de d'Ambre. sa superficie de 592 000 km2 épouse l'étrange forme d'un pied gauche (dont les îles satellites seraient les orteils).

Le phénomène de la brise de mer et le vent de terre est très marqué à Madagascar. La nuit le vent tourne et vient de la terre et le jour il souffle de la mer vers la terre, c'est une question de circulation des masses d'air chaudes.

Ports d'entrée: Tamatave à 380 milles à l'ONO grand port industriel; Ambodifotora ( Ile Ste Marie)à 400 milles au NO lui est désormais préféré pour la qualité de l'accueil et de l'environnement.

On trouve de bons mouillages , mais l'eau n'est pas claire, cela est dû à l'érosion des sols rouges.

Le français est habituellement parlé, mais la première langue est le Malgache.

Les fonds sous marins de Madagascar font partie des plus beaux sites de plongée au monde.

Madagascar possède des sites paradisiaques pouvant faire l'affaire des passionnés de houle (surf ou windsurf). Fort Dauphin, Vinanibe a les plus belles vagues de la région, avec la logistique et les infrastructures d?hébergement de son Centre Nautique.

HISTOIRE:

Diégo Dias, navigateur portugais découvre les côtes de Madagascar. C'est le premier à contourner le cap de Bonne Espérance qu'il appela Cabo Tormentoso (ou Cap des Tempêtes) où son navire disparait en 1500. Au cours du XVIIe siècle des comptoirs à épices Portugais et Français sont fondés.

Louis XIV proclame la souveraineté Française sur le territoire malgache baptisé alors Île Dauphine. Ils persiste néanmoins deux communautés très fortes et énemies : les Mérinas des hautes terre et les Sakalavas. Dans les années 1800 les Britanniques essaient de s'implanter et la rivalité avec les Français gagne en intensité vers 1856. En 1885 la France se fait attribuer Madagascar au congrès de Berlin, elle donne en contrepartie toute liberté sur Zanzibar à la Grande Bretagne. Diégo Suarez devient la plus grande base navale de la région, protégeant la route de l'Indochine. 


Le pays accède à l'indépendance en 1960. Après une décennie de stabilité, l'île est ébranlée par de graves troubles politiques et sociaux qui l'avènement d'un gouvernement révolutionnaire communiste jusqu'en 1991 puis de 1996 à 2001. L'élection présidentielle de décembre 2001 marque le début d'une nouvelle crise politique qui s'enlise pendant des mois, le pays connait une importante crise économique. Depuis 2002, le président Marc Ravalomanana tente de relever le pays en prenant une série de réformes de fond et de mesures symboliquement fortes. Ainsi en juillet 2003 le franc Malgache est remplacé par l'Ariary (monnaie traditionnelle malgache). Une campagne de lutte contre la corruption est mise en place. Le président donne l'autorisation aux étrangers d'accéder à la propriété foncière pour attirer des investisseurs, mais cette mesure reste impopulaire.

6/04/2012
Update
JB
Share your comments about "Madagascar"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Madagascar
Flying distances - Direct line

Les îles Eparses de l'Océan Indien

The Scattered Islands of the Indian Ocean are small French islands in the Indian Ocean around Madagascar. We usually distinguish five entities within this split set:

Europa Island, Bassas-da-India Island, Juan-de-Nova Island, the Glorious Islands, composed by Grande Glorieuse ...
18 Jun 19

NE Madagascar

Toute cette région, est la plus verte de l'île, avec les épices qui font aussi la marque de Madagascar dans le monde, les sanctuaires naturels encore préservés du tourisme de masse.

Même les baleines de l'Antarctique n'oublient jamais leur rendez-vous avec ses eaux qu'elles ...
26 Oct 10

SW Madagascar

Le Sud-Ouest est synonyme d'un fabuleux univers sous-marin avec une des plus longues barrières coralliennes au monde.
Dans le canal du Mozambique, sur ce secteur, se trouvent deux îles faisant partie des Îles Éparses, l'île Bassa da India et l'île Europa.
24 Oct 10

Nosy Be et ses îles

Appelée aussi l'île aux parfums en raison de ses cultures, Nosy Be, au NW de Madagascar, l'île s'étend sur 321 km².  
C'est la plus importante des îles malgaches. A 50 MN de Nosy Lava, c'est le port d'entrée de cette zone NW de Madagascar.

Sa capital est Hell-Ville ...
22 Oct 10

S Madagascar

Le Sud de Madagascar est réputé pour être une région forte en émotions.
Connaître Madagascar en profondeur, prend toute sa signification si vous jetez votre dévolu sur cette contrée désolée mais riche en découvertes.
14 Jan 08

Archipel des Mitsio (Madagascar)

Situé à 45 MN de Nosy Bé, cet archipel, dont le nom signifie les "Inconnues", qui s'étend sur 70 km, est formé de 8 îles ou groupements d'îlots:la Grande Mitsio, Nosy Lava, Nosy Ankarea, située à moins de 5 miles à l'W de la Grande Mitsio,les Quatre Frères, et le banc ...
6 Apr 12

Archipel de Nosy Hara (Madagascar)

L'archipel est constitué par de nombreux îlots et des petites îles dont la plus grande est celle de Nosy Hara. L'archipel est situé à l'extrême NW de Madagascar, entre le cap Volihava et le cap Anorintany.S'étendant sur une superficie de 75 000 ha, elle est classée "aire protégée ...
2 Jul 12

Nosy bé(Madagascar)

Les îles Radama Sahamalaza sont un archipel d'îles, très peu peuplées, situé sur la côte NW de Madagascar, à environ 100km au S de Nosy Be et 80 km au N de la ville d'Analalava.. L'image des îles coralliennes avec des fonds peu profonds de toute beauté et des plages idylliques. ...
25 Nov 11

Port de Tamatave (Madagascar)

Tamatave ou Toamasina, (qui signifie: "c'est salé") est située sur la côte Est, entre la baie d'Ivondro et la longue plage qui ourle la rade et l'Océan Indien. C'est le premier port de commerce de la Grande Ile et la seconde ville de Madagascar.
Découverte dès le XVIème ...
26 Oct 10

Nosi Lava (Analalava)

Nosy-Lava est une petite île malgache tristement célèbre pour son bagne qui a fermé ses portes en 2000.L'île de Nosy Lava contient des tombeaux de rois Sakalava. Son vieux phare mérite une visite, d'où la vue s'étend vers Nosy Saba au Nord, Analalava à l'Est et la pointe Maromony au Sud.
22 Nov 12

Baie de Moramba (Madagascar)

Accès uniquement par la mer. Un petit coin de paradis, avec quelques îlots qui ressemblent à ceux de la baie d'Along en Thaïlande. Les Baobabs poussent en bordure de mer et même sur les îlots qui parsèment la baie.
Les points de mouillage sont nombreux et très bien protégé ...
23 Oct 10

Port Mahajanga ou Majunga (Madagascar)

Appelé aussi Majunga, ou port aux Boutres, deuxième port de commerce de Madagascar et premier port de la côte Ouest, Mahajanga est la plaque tournante du cabotage le long de la côte Ouest.
La pêche, activité primordiale de Mahajanga, est particulièrement importante dans ...
20 Oct 10

Phare de Katsepy (Madagascar)

Il se situe à Katsepy sur la côte Nord-Ouest de Madagascar face à la baie de Mahajunga.

Le phare a été construit en 1900 par des ingénieurs français. Il est entièrement en métal. Par contre, il n'est plus en activité. Il y a toujours un gardien mais qui est juste ...
19 Oct 10

L'Île aux Nattes (île Ste Marie)

L'île aux Nattes ou Nosy Nato, entourée de son immense lagon, est située au S de Ste Marie. Elle fait 2 km de long sur 1 km de large. Elle est séparée de l'Île Ste Marie par un bras de mer large de 400 m, on le traverse en pirogue.Elle porte à son sommet le phare Blevec.Elle ...
26 Oct 10

L'Îlot Madame (Île Ste Marie)

Anciennement "île aux Cailles"ou "Ile aux Cayes" , le Français Sylvain
Roux le débaptisa en 1820 pour la nommer "Ilot Madame" en l'honneur de la fille du Roi de France . Ancien port autrefois appelé "Port
Louquez" , elle abrita une petite crique qui accueillit de nombreux ...
27 Oct 10

L'Île aux Forbans (Île Ste Marie)

Île minuscule de forme circulaire, l'Île aux Forbans a vu passer de nombreux forbans et corsaires, véritables "écumeurs de mer" qui exerçaient au début du XVIIIe siècle leur activité dans l'Océan Indien. Pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres : Surcouf, La Buse, ...
26 Oct 10

Port d'Ambodifotatra (Île Ste Marie)

L'entrée du port.Ambodifototra qui signifie "au pied du Fotatra" (Fotatra est "l'arbre à bonnet d'évêque"), est la localité principale de l'île Sainte Marie. Cette petite ville est au centre, à l'W de l'île. Elle offre un petit port, le port Barachois qui se trouve au centre ...
26 Oct 10

Baie de Tintingue (Madagascar)

Située juste en face de l'île Ste Marie et au N de la pointe Tintingue, près de la ville de Manompana, cette baie constitue un des rares ports naturels de la côte orientale malgache.Cette baie est parsemée de patates de corail et de hauts-fonds, y pénétrer n'est pas aisé.On ...
27 Oct 10

Baie de Baly (Madagascar)

Au sud-ouest de Majunga, la Baie de Baly, est très jolie avec ses plages idylliques et ses récifs de corail qui offrent des fonds aux passionnés de la plongée.
Ici vit la tortue à éperon qui est l'espèce la plus rare de Madagascar et des oiseaux endémiques comme l'aigle ...
7 Jul 15

Phare Albrand (Île Ste Marie)

Situé à 5 Km d'Ambatoroa. La construction du phare date de 1931. C'est une tour métallique d'une hauteur de 14,50 m dominant de 78 m le niveau de la mer.
Le phare fonctionnait autrefois grâce à une lampe à pétrole. Il y a la possibilité d'accéder à la passerelle par un ...
26 Oct 10

Nosy Antany Mora (Madagascar)

L'île d'Antany Mora est située à 10 MN du S de Nosy Kalakarojo. Abordée par le N, elle présente de nombreux îlots rocheux et de longues plages en forme de croissants dorés.Sa longue plage au N est occupée par un des plus important campements de pêcheurs de requin de cette ...
2 Dec 10

Nosy Valiha (Madagascar)

Nosy Valiha, orientée NS, sur plus de 10 km de longueur pour 3 km de large. Son petit village de Mahabo accueille les tombeaux royaux et la maison des Kakary où se perpétuent les rites et les palabres.

20 Oct 10

Nosy Ovy ou Barafia (Madagascar)

C'est la plus grande des îles de l'archipel.
Elle s'étend sur plus de 10km de long et 3 km de large. Orientée N/S, on y découvre des plantations de caféirs, mangiers et jacquiers.Un petit village, Mahabo, est perché au sommet d'une colline et accueille les tombeaux royaux.Elle ...
20 Oct 10

Nosy Kalakajoro (Madagascar)

Nosy Kalakajoro est la plus haute des îles Radama. C'est aussi la plus au N. Son côté W possède une barrière de corail.Cette île est réputée pour ses chantiers de construction navale. Les artisans taillent des pirogues et des boutres à l'aide d'une simple herminette.
On ...
20 Oct 10
Local Area

Indian Ocean

The Indian Ocean is the third largest of the world's oceanic divisions, covering about 20% of the Earth's water surface. It is bounded on the north by Asia (including the Indian subcontinent, after which it is named); on the west by Africa; on the east by Indochina, the Sunda Islands, ...
6 Apr 12

Mayotte

Située dans l'hémisphère sud, entre l'équateur et le tropique du Capricorne, à l'entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre
Madagascar et l'Afrique, Mayotte est à environ 1500 kms de La Réunion, 8000 kms de la métropole et 400 kms de la Tanzanie. Petit archipel ...
7 Apr 12

Adabra Islands

The Aldabra Group are part of the Outer Islands of the Seychelles, lying in the southwest of the island nation, 1000 kilometres from the capital, Victoria, on Mahé Island.
The only remaining settlement is on Assumption Island, not counting the Aldabra Research Station on Picard ...
27 Apr 12

Île de la Réunion - Reunion island

Située à 9500 kms de Paris (entre Madagascar et Maurice, distantes respectivement de 800 kms et 200 kms), l'île de la Réunion se dresse au sein de l'océan indien, dans l'hémisphère sud.
La Réunion est associée à l'archipel des Mascareignes dont dépendent également les ...
16 Feb 15

Mozambique

1 Jan 70

Ile Maurice Mauritius

officially the Republic of Mauritius, French: République de Maurice, is an island nation off the coast of the African continent in the southwest Indian Ocean, about 900 kilometers (560 mi) east of Madagascar. In addition to the island of Mauritius, the republic includes the islands ...
14 Oct 10
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.