Port Mahajanga ou Majunga (Madagascar)

Port Mahajanga ou Majunga (Madagascar)

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Port Mahajanga ou Majunga (Madagascar)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Characteristics

Port
Water au quai
Fuel au quai
Grocery en ville

Description

Appelé aussi Majunga, ou port aux Boutres, deuxième port de commerce de Madagascar et premier port de la côte Ouest, Mahajanga est la plaque tournante du cabotage le long de la côte Ouest.
La pêche, activité primordiale de Mahajanga, est particulièrement importante dans le domaine de la crevette, appelée or rose.
C'est en ce lieu que les premiers Indiens établirent leurs comptoirs et, depuis l'activité du port ne fait que s'accroître, offrant un incessant ballet de chalands, boutres à voiles, goélettes et cargos.


Les quais animés encombrés de fruits, légumes et de produits artisanaux, pleins de couleurs et d'odeurs, révèlent l'importance de l'activité portuaire.
Sur le port de Majunga, ce sont encore les boutres traditionnels qui livrent les marchandises. Noix de coco en tas, bottes de raphia d'Analalava, bois de la Mahajamba, encombrent le quai.
Les transbordements se font à dos d'homme et une armée de dockers effectuent un va-et-vient incessant entre les cales des navires et les dépôts.
Les imposantes goélettes de construction traditionnelle laissent entrevoir leurs poulies de renvoi en bois, cordages en fibres naturelles et leurs voiles en coton souvent rapiécées et usées par le soleil et les coups de tabac dus au "Varatraza" (vent violent soufflant dans la région).
Le cuistot prépare le repas de l'équipage au charbon de bois dans une petite cabane aménagée. Ces bâtiments semblent sortir tout droit d'une autre époque, pourtant boutres et goélettes sont encore aujourd'hui largement utilisés sur l'ensemble de la côte ouest de Madagascar.

2010/10/20
Update
Joëlle
Port Mahajanga ou Majunga (Madagascar)
2010-10-20
Update
Joëlle
Port Mahajanga ou Majunga (Madagascar)
2010-10-20
Update
Joëlle
Port Mahajanga ou Majunga (Madagascar)
2010-10-20
Update
Joëlle
Port Mahajanga ou Majunga (Madagascar)
2010-10-20
Update
Joëlle
Ebook

Madagascar

  • 76 sites
  • 140 photos
  • publication date: 5 Aug 2020
  • .pdf file size: 22 Mb
Share your comments or photos on "Port Mahajanga ou Majunga (Madagascar)"

Sites around Port Mahajanga ou Majunga (Madagascar)

Flying distances - Direct line

Phare de Katsepy (Madagascar)

3.9nm
249°
Il se situe à Katsepy sur la côte Nord-Ouest de Madagascar face à la baie de Mahajunga.

Le phare a été construit en 1900 par des ingénieurs français. Il est entièrement en métal. Par contre, il n'est plus en activité. Il y a toujours un gardien mais qui est juste ...
19 Oct 10
Joëlle

Baie de Baly (Madagascar)

60nm
250°
Au sud-ouest de Majunga, la Baie de Baly, est très jolie avec ses plages idylliques et ses récifs de corail qui offrent des fonds aux passionnés de la plongée.
Ici vit la tortue à éperon qui est l'espèce la plus rare de Madagascar et des oiseaux endémiques comme l'aigle ...
7 Jul 15
Joëlle

Baie de Moramba (Madagascar)

78nm
49°
Die Bucht von Moramba ist eine der schönsten unberührten Stätten Madagaskars. Es ist das Königreich der Affenbrotbäume, dieser hundert Jahre alten Bäume, für die die Big Island so berühmt ist.
Um diesen magischen Ort zu besuchen, navigieren wir durch Kalksteininseln, die ...
19 Sep 20

Nosy Antany Mora (Madagascar)

127nm
40°
L'île d'Antany Mora est située à 10 MN du S de Nosy Kalakarojo. Abordée par le N, elle présente de nombreux îlots rocheux et de longues plages en forme de croissants dorés.Sa longue plage au N est occupée par un des plus important campements de pêcheurs de requin de cette ...
2 Dec 10

Nosy Valiha (Madagascar)

127nm
42°
Nosy Valiha by CaptnSteve: diese 800 ha Privatinsel ist übrigens zu verkaufen, ich zitiere mal aus dem Verkaufsprospekt:

‚Diese traumhafte Privatinsel vor Madagaskar bietet alle Möglichkeiten - ob als privates Familiendomizil oder für die touristische Nutzung

Nosy ...
1 Sep 20
CaptnSteve

Nosy Ovy ou Barafia (Madagascar)

133nm
39°
C'est la plus grande des îles de l'archipel.
Elle s'étend sur plus de 10km de long et 3 km de large. Orientée N/S, on y découvre des plantations de caféirs, mangiers et jacquiers.Un petit village, Mahabo, est perché au sommet d'une colline et accueille les tombeaux royaux.Elle ...
20 Oct 10
Joëlle