Le phare sur Ak Katakolon est remarquable. Le phare de Katakolon a été ouvert en 1865
Katakolon est une station balnéaire dans l'ouest de Ilia, dans la municipalité de Pyrgos. La ville est à l'intérieur d'un golfe sur la mer Ionienne. Katakolon est situé sur une péninsule dont la pointe porte un phare.
On s'amarre sur le
côté N du quai de chargement central.
On peut aussi
mouiller au NE du môle bas.
Bonne protection. Par temps instable, aller sur le côté S du quai du chargement central.
Les
trois petites bouées coniques au N du port marquent la limite du chenal en eaux profondes pour les cargos. Elles ne sont pas toujours en place.
Histoire
Katakolon a été construit en 1875 pour le commerce des raisins secs, alors florissant. Maintenant il est utilisé par les petits cargos et les paquebots de croisière dont les passagers vont
visiter Olympie (Olympia), à environ 40 km, qui fut le
théâtre des antiques jeux Olympiques que les Grecs célébraient tous les quatre ans.
Olympie, fut d'abord un centre religieux, situé au nord-ouest du Péloponnèse (la grosse partie qui avance dans la mer). On y allume la flamme olympique quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver et d'été.
Le site semble avoir été
occupé de manière continue depuis le début du IIIe millénaire av. J.-C. Olympie était un sanctuaire, dédié à Zeus, et non une ville, uniquement habité par le personnel des temples et les prêtres du culte. Et c'est sous l'égide de Zeus que se tenaient les Jeux, tous les quatre ans à partir de -776 !
A l'origine, le sanctuaire d'Olympie aurait été fondé par les Achéens, peuple qui dominait la région. Puis ils furent chassés au début du VIe avant J.C. par les Éléens qui venaient de la Grèce centrale. Les Éléens faillirent perdre à leur tour Olympie au profit des premiers occupants.
Après des luttes sanglantes, ils reprirent le contrôle du sanctuaire et des Jeux, qu'ils conservèrent sans discontinuité jusqu'à la
dernière célébration en 393. A cette époque, les occupants Romains (ils étaient arrivés en -146), convertis au christianisme, les déclarèrent païens et les interdirent.
La
flamme olympique était allumée en utilisant les rayons du soleil sur un récipient en miroir.
Les jeux Olympiques modernes ont vu le jour en 1896 grâce au Baron Pierre de Coubertin. A sa mort, son coeur fut enterré à Olympie.