Port Katakolon (Grèce)

Port Katakolon (Grèce)

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Port Katakolon (Grèce)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Characteristics

Port Bonne tenue.
Mud
Mooring Bonne tenue.
VHF canal 12
Water
Phone
Fuel mini-camion citerne
Restaurant
Lighthouse

Description

Port Katakolon (Grèce)
2008-12-27
Update
Port Katakolon (Grèce)
2008-12-27
Update
Port Katakolon (Grèce)
2008-12-27
Update
Port Katakolon (Grèce)
2008-12-27
Update
Port Katakolon (Grèce)
2008-12-27
Update
Ebook

South Ionian Sea

  • 53 sites
  • 158 photos
  • publication date: 5 Aug 2024
  • .pdf file size: 34 Mb
Katakalo has a small port which is the main port of Pyrgos. Most impressive is surely the visit to the Municipal Museum of Ancient Greek Technology which holds 150 operating reconstructions of mechanisms and inventions of the ancient Greeks covering the period from 2000 B.C. to 100 A.D. Katakolo is situated on a peninsula and has a lighthouse founded southwest. The Lighthouse Katakolo (Faros Katakolo) was first opened in 1865. The port is also a frequent stop for cruise ships on tours of the Ionian and Mediterranean seas, offering an opportunity for passengers to visit the site of Ancient Olympia. Consequently, many of the shops in the town centre are geared toward foreign tourists.
2010/12/14
Update
Port Katakolon (Grèce)
2010:07:17 06:01:42
2010-12-27
Update
Le phare sur Ak Katakolon est remarquable. Le phare de Katakolon a été ouvert en 1865
Katakolon est une station balnéaire dans l'ouest de Ilia, dans la municipalité de Pyrgos. La ville est à l'intérieur d'un golfe sur la mer Ionienne. Katakolon est situé sur une péninsule dont la pointe porte un phare.
On s'amarre sur le côté N du quai de chargement central.
On peut aussi mouiller au NE du môle bas.
Bonne protection. Par temps instable, aller sur le côté S du quai du chargement central.
Les trois petites bouées coniques au N du port marquent la limite du chenal en eaux profondes pour les cargos. Elles ne sont pas toujours en place.

Histoire


Katakolon a été construit en 1875 pour le commerce des raisins secs, alors florissant. Maintenant il est utilisé par les petits cargos et les paquebots de croisière dont les passagers vont visiter Olympie (Olympia), à environ 40 km, qui fut le théâtre des antiques jeux Olympiques que les Grecs célébraient tous les quatre ans.
Olympie, fut d'abord un centre religieux, situé au nord-ouest du Péloponnèse (la grosse partie qui avance dans la mer). On y allume la flamme olympique quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver et d'été.
Le site semble avoir été occupé de manière continue depuis le début du IIIe millénaire av. J.-C. Olympie était un sanctuaire, dédié à Zeus, et non une ville, uniquement habité par le personnel des temples et les prêtres du culte. Et c'est sous l'égide de Zeus que se tenaient les Jeux, tous les quatre ans à partir de -776 !
A l'origine, le sanctuaire d'Olympie aurait été fondé par les Achéens, peuple qui dominait la région. Puis ils furent chassés au début du VIe avant J.C. par les Éléens qui venaient de la Grèce centrale. Les Éléens faillirent perdre à leur tour Olympie au profit des premiers occupants.
Après des luttes sanglantes, ils reprirent le contrôle du sanctuaire et des Jeux, qu'ils conservèrent sans discontinuité jusqu'à la dernière célébration en 393. A cette époque, les occupants Romains (ils étaient arrivés en -146), convertis au christianisme, les déclarèrent païens et les interdirent.
La flamme olympique était allumée en utilisant les rayons du soleil sur un récipient en miroir.

Les jeux Olympiques modernes ont vu le jour en 1896 grâce au Baron Pierre de Coubertin. A sa mort, son coeur fut enterré à Olympie.

2010/12/14
Update
Share your comments or photos on "Port Katakolon (Grèce)"

Sites around Port Katakolon (Grèce)

Flying distances - Direct line

Nisidhes Ounoussai (Grèce)

57nm
159°
Petites, désertes, au SW du Péloponnese, en face de Methoni et Finikouda, on trouve l'archipel de Oinoussai. Ce regroupement d'îles comprend: Nisis Sapientza, Nisis Schiza et Santa Marina.
L'île de Schiza est une zone interdite. Située à l'W du cap Akritas elle a une superficie ...
3 Jan 09
anonymous

Ormos Gerakas (Zante)

16nm
282°
Au N d'Ak Yerakas, les rochers qui bordent l'entrée de l'anse se voient bien de jour.
On mouille où l'on veut .
Bonne protection du vent dominant.
15 Dec 08

Porto Roma (Zante)

16nm
284°
Mouillage de beau temps à l'extrémité SE de l'île, sur la côte E. Porto Roma est protégée du vent dominant mais la houle a tendance à rentrer.
15 Dec 08

Port Killini (Grèce)

19nm
334°
Connu à l'époque vénitienne sous le nom de Glarenza, le port était autrefois une importante escale sur la route commerciale autour du Péloponnèse. Il sert maintenant de terminal aux Ferries de Zakintos et Céphalonie.
Attention un récif déborde la pointe juste au NW du ...
17 Dec 08

Ormos Kieri (Zante)

23nm
275°
Le petit port de Keri (Kieri ou Keriou) est situé sur la côte E d'Ak Marathia et à l'W de Nisis Marathonisi.
On mouille par 2 à 4 m d'un côté ou de l'autre du môle en pierre grossier.
On peut mouiller à l'extérieur du port.
Bonne protection des vents de NW à W, ...
15 Dec 08

Nisidhes Strofadhes (Grèce)

27nm
211°
Situées à environ 32 M plein W de Kiparissia et à 26 M plein S d'Ak Yerakas sur Zakinthos.
Les Strofadhes sont constituées de deux petites îles: Stamfani et Arpia (la plus petite). Elles sont connues pour leur vieilles forêts de cèdre et leurs importantes espèces d'oiseaux ...
27 Dec 08