Sailing Guide

South Ionian Sea

South Ionian Sea

Characteristics

Description

Le sud de la Mer Ionienne est rude et accidenté : les côtes sont pour la plupart bordées de hautes montagnes au pied desquelles on trouve d'étroites plaines balayées par les torrents d'hiver.
L'aspect sévère du Péloponnèse explique peut être que relativement peu de yachts explorent cette partie de côte. Il est vrai que les caps Matapan et Malea, au bout du Peloponnèse, ont la réputation d'être de petits Cap Horn. Pourtant le temps n'y est pas vraiment plus mauvais que dans d'autres zones de la Mer Egée, et il y a pourtant assez de ports et de mouillages pour se réfugier en cas de mauvais temps.
Au S de la Mer Ionienne, le vent est le plus souvent W et SW, et peut tenir plus tard en soirée qu'au N de la Mer Ionienne. Autour du cap Malea et de Cythère, parfois aussi dans le golfe de Laconie, le vent de NE peut souffler toute la journée mais dépasse rarement force 4. Le plus souvent il est de force 2 ou 3.
Il y a principalement deux difficultés liées à la météo au S de la Mer Ionienne:
  • de violentes rafales qui peuvent descendre des hautes chaînes de montagne sur les côtes sous le vent. (notamment à Cap Malea et cap Taineron et à Cythère).
  • 6 grandes routes empruntées par les dépressions passent par la Grèce. trois convergent dans le détroit entre Ak Malea et la Crète. Le temps peut donc se détériorer rapidement autour du S du Péloponnèse (notamment au printemps et en automne).
3/01/2009
Update
anonymous
Share your comments about "South Ionian Sea"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around South Ionian Sea
Flying distances - Direct line

Nisoi Kithera et Andikithera (Grèce)

Cythère, connue aussi sous les noms Kithera, Cythare et Cérigo, est une île grecque de la mer Egée, située entre le Péloponnèse et la Crète.L'île est parsemée de nombreux villages et hameaux, dont le plus grand est Mylopotamos (environ 350 habitants).On y trouve également ...
7 Jan 09

Lokonikos Kolpos (Grèce)

Situation Approche
1 Jan 09

Nisidhes Ounoussai (Grèce)

Petites, désertes, au SW du Péloponnese, en face de Methoni et Finikouda, on trouve l'archipel de Oinoussai. Ce regroupement d'îles comprend: Nisis Sapientza, Nisis Schiza et Santa Marina.
L'île de Schiza est une zone interdite. Située à l'W du cap Akritas elle a une superficie ...
3 Jan 09

Port Kitries (Grèce)

Dans l'angle SE de la baie de Kitrou se trouve un petit môle qui offre un abri aux bateaux locaux par 1,5 à 2 m d'eau.
On peut mouiller aussi dans l'angle SE devant la plage par 5 à 10 m.
30 Dec 08

Port Koroni (Grèce)

Koroni (Coron) était l'autre "oeil de la République" à l'époque des vénitiens, étant sur la route commerciale du Péloponnèse avec Methoni.
On mouille par 2 à 5 m à l'W de la baie. Les fonds remontent lentement. L'amarrage sur le quai n'est pas conseillé car il est exposé ...
30 Dec 08

Port Limeni (Grèce)

On mouille sur la côte E de la crique de Limeni, au S de la baie, ou sur la côte W. C'est très profond, il faut jeter l'ancre par 10 à 20 m.
On peut aussi mouiller dans l'angle NE de la baie. Un petit brise-lames en pierre part du rivage, il y aura peut être une place à son ...
30 Dec 08

Port Kardamila (Grèce)

Le petit port Kardamila ou Kardamyli est situé devant le village, mais il y a à peine 2 m d'eau dans l'entrée et de 1 à 1,5 m à l'intérieur.
On mouille près du môle sous l'îlot Meropi (îlot de la chapelle), par 4 à 8 m, ou dans la baie au S. Il y a presque toujours un ...
30 Dec 08

Diros (Grèce)

Ormos Dirou est une grande baie qui abrite des grottes magnifiques. Leur visite est strictement contrôlée et il vaut mieux y être tôt, avant l'arrivée des touristes si l'on veut les visiter. La vente des tickets se fait sur la route non loin des grottes. La protection des vents ...
1 Jan 09

Kalamata Marina (Grèce)

Kalamata a été le plus grand port du Péloponnèse, mais son trafic commercial a maintenant beaucoup diminué.

255 pl.(<30 m)
TE : 2 à 3,5 m
Mail: kalamatamarina@yahoo.com
T. (0721) 21054/21037
F. (0721) 26079
14 Nov 10

Port Maratho (Grèce)

Port Maratho (Loutsa) est une petite anse. Attention à un groupe de rochers, à fleur d'eau, sur la rive N de l'entrée. On mouille par 2 à 4 m.
Protection correcte des vents d'W et de N à E.
29 Dec 08

Ormos Skoutari (Grèce)


Cette grande baie entre Ak Stavri et Ak Pagania compte plusieurs mouillages à utiliser par temps bien établi.
Attention, cette baie est sujette à de violentes rafales de NW l'après-midi et tard dans la nuit.
On peut mouiller, devant la plage au pied du village, ou au ...
3 Jan 09

Port Finakounda (Grèce)

Petit port où le village le long de la plage est facilement identifiable. Une église sur la pointe qui protège le port est remarquable.
On s'amarre à l'extrémité du quai ou on mouille derrière le brise-lames.
Bonne protection des vents dominants d'W, ouvert au S.
29 Dec 08
Local Area

Greece

Greece is a state of southern Europe located in the extreme south of the Balkans. Its capital is Athens. It shares its maritime borders with Albania, Italy and Turkey. The Ionian Sea to the W and the Aegean Sea to the E, parts of the Mediterranean, surround the country, whose fifth ...
9 Sep 17

Méditerranée - Mediterranean

La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.
Îles méditerranéennesLes principales ...
13 Mar 15

Gulf of Patras - Gulf of Corinth

The Gulf of Patras (in Greek: Patraikós Kolpos) is a branch of the Ionian Sea. To the east, it is closed by the Strait of Rion, between the capes of Rio, Greece and Antirio.At the W, it is bounded by a line from Oxeia Island and Cape Araxos. It is 40-50 km long, 10-20 km wide, and ...
9 Sep 17

Kriti - Crete (Grèce)

La Crète est rocailleuse et aride, excepté les plaines de la côte N et le haut plateau de Lasithi.   C'est le berceau de la civilisation minoenne, dont Knossos est le cœur et le site archéologique le plus important. La Crête est divisée en quatre préfectures :
Chania, ...
17 Mar 14

Agean Sea (Greece)

The Aegean Sea , Aigaío Pélagos; Turkish: Ege Denizi, Adalar Denizi) is a sea arm of the Mediterranean Sea located between the southern Balkan and Anatolian peninsulas, i.e., between the mainlands of Greece and Turkey respectively. In the north, it is connected to the Marmara Sea ...
18 Jul 10

Ionian Sea

The Ionian Sea (Greek : (Ionio Pelagos), Italian Mare Ionio, Albanian Deti Jon) is an arm of the Mediterranean Sea, south of the Adriatic Sea. It is bounded by southern Italy, including Calabria, Sicily and the Salento peninsula, to the west, by southwestern Albania and a large number ...
28 Apr 12
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.