Passe Tiareroa (Ahe) (Tuamotu)

Passe Tiareroa (Ahe) (Tuamotu)

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Passe Tiareroa (Ahe) (Tuamotu)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Characteristics

Mooring
Lighthouse
Diving

Description

La passe d'entrée de l'atoll.

La passe Tiareroa est bordée par les motus boisés Rahokoro au N et Taharuga au S.
Large de 200 m en moyenne et profonde de 12 m à l'entrée, un seuil à la sortie, côté lagon, en limite la profondeur à 5 m.
En entrant on serre le côté N de la passe où se trouve une balise rouge lumineuse. Arrivé à la hauteur de la balise, il faut éviter les hauts-fonds (<1,60 m) situés à l'intérieur dans la partie S.

Le courant dans la passe n'est pas particulièrement violent (4 à 5 n?uds au maximum) et, située sous le vent de l'île, cette passe ne produit pas de mascaret dangereux, sauf par vent de NW.

La passe est praticable de nuit (feu rouge à bâbord visible à 5 M), mais ne le faire que par très beau temps. Le mieux est d'attendre le lever du jour en mouillant sur le platier extérieur par 10 à 12 m.

Si les fonds des lagons ne dépassent pas 30m, à l?extérieur ils atteignent rapidement les 3000m?La plupart des plongées dérivantes sont effectuées aux abords de la passe de Tiareroa et le long des magnifiques tombants coralliens de Rahokoro et Taharuga.

On peut y observer de nombreuses espèces de requins (gris, pointes blanches et noires, ailerons blancs, dormeurs et occasionnellement des grands requins marteaux). C?est également le lieu de prédilection de raies mantas et léopards, mais aussi de tortues, napoléons et bancs de barracudas?

2009/06/25
Update
Renée
Passe Tiareroa (Ahe) (Tuamotu)
2009-06-25
Update
Joëlle
Ebook

Iles Tuamotu

  • 51 sites
  • 93 photos
  • publication date: 26 Jul 2021
  • .pdf file size: 9 Mb
Ebook

Polynésie Française

  • 324 sites
  • 794 photos
  • publication date: 27 Jul 2021
  • .pdf file size: 95 Mb
Share your comments or photos on "Passe Tiareroa (Ahe) (Tuamotu)"

Sites around Passe Tiareroa (Ahe) (Tuamotu)

Flying distances - Direct line

Tenukupara (Ahe) (Tuamotu)

4.7nm
179°
Le village de Tenukupara dispose d'un quai maçonné souvent utilisé par les caboteurs. On utilisera le côté S de la jetée dont le TE disponible (3 à 4 m) permet l'accostage.Dans la passe, on contournera la balise noire et blanche située à droite à la sortie et on piquera ...
29 Jan 12
Atb

Passe Tairapa (Manihi) (Tuamotu)

17nm
90°
La passe Tairapa, qui donne accès au lagon, est située dans la partie SW de l'atoll. Elle est large de 60 m et profonde. Son extrémité NE, à l'intérieur, est barrée par un haut-fond qui limite à 2,5 m le TE des navires désirant accéder au lagon. La passe est balisée de ...
28 Apr 12
Atb

Paeua (Manihi) (Tuamotu)

17nm
90°
Paeua dispose d'une petite darse bien abritée où on peut débarquer sans problème.
On peut mouiller son bateau devant la darse, attention aux nombreuses têtes de corail dans lesquelles l'ancre peut rester coincée.On peut se ravitailler au village(épicerie située à proximité ...
24 Jun 09
Renée

Niutahi (Apataki) (Tuamotu)

66nm
182°
Le quai accessible aux navires est situé dans la passe.
La partie aval, réservée aux caboteurs, donne 2,5 m à 3 m d'eau au pied du quai.En amont du quai (ex frigorifique) on peut accoster sur 30 m, avec 1,5 à 2 m de TE (attention aux contre-courants assez forts le long du quai).
10 Jul 09
JB

Motu Rua Vahine (Apataka) (Tuamotu)

69nm
179°
Situé au S de l'atoll, petit motu tout simple, avec sa houppette de cocotiers, son petit "faré", sa plage et ses eaux incroyablement transparentes.
Rua vahiné signifie Femme Nue! mais ici des vahinés il n'y en a pas! Pas une lumière à l'horizon, si ce n'est celle des étoiles, ...
29 Jan 12
Atb