Montserrat

Montserrat

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Montserrat
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Characteristics

Coast
Restricted Côte SW interdite jusqu'à 3NM au large.

Description

Montserrat
Montserrat
2009-12-06
Update
Joëlle
Montserrat
Montserrat
2009-12-06
Update
Joëlle
Montserrat est une île des Antilles, dépendant du Royaume-Uni, et membre de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale.
Montserrat est souvent décrite comme l'île d'émeraude des Caraïbes, à cause de sa ressemblance avec l'Irlande côtière et des descendants irlandais de la plupart des premiers colonisateurs européens.
Montserrat fait 104 km², dont 2 km² gagnés sur la mer à cause des dépôts et des coulées volcaniques sur la côte SW de l'île. Elle est à 50 km au SE de Nevis, à 50 km au SW d'Antigua et à 70 km au NW de la Guadeloupe.

Montserrat est formée par trois massifs principaux qui sont du nord au sud et du plus ancien au plus récent : Silver Hills
(2M), Centre Hills (1M) et Soufrière Hills (500 000 ans) auxquels il faut ajouter South Soufrière Hills à l'extrême sud de l'île.
Montserrat a aussi deux îlots : Little Redonda et Virgin.

Sa capitale, Plymouth, a été détruite, et les deux tiers de la population de l'île ont été contraints de quitter leurs habitations en raison des éruptions du volcan de la Soufrière, qui ont commencé le 18 juillet 1995. Les éruptions continuent encore aujourd'hui, mais à un rythme moins soutenu. Les dégâts se sont limités au sud de l'île, notamment la ville de Plymouth, ses installations portuaires et son ancien aéroport W.H. Bramble. Depuis la destruction totale de Plymouth le 25 juin 1997, les bâtiments gouvernementaux se situent à Brades, au nord de l'île. Dans cette région, un nouvel aéroport a ouvert en 2005 à Geralds, et une nouvelle capitale a été construite près de Little Bay avec des installations portuaires. Le volcan a connu une éruption le 30 décembre 2008.

Il n'y a aucun bon mouillage.  Le dôme du volcan de la soufrière peut s'effondrer n'importe quand sans préavis. Il est fortement conseillé aux marins de s'écarter de l'île largement quand ils croisent dans cette région.

CLIMAT:

Le climat de Montserrat est tropical, tempéré par les alizés. La saison des pluies siège de septembre à novembre et la période sèche de décembre à août. Le mercure varie très peu sur l'île : autour des 26 °C.

HISTOIRE:


L'île a été découverte en 1493 par Christophe Colomb qui l'a baptisée du nom du massif de Montserrat, qui est une montagne voisine de Barcelone.
L'île passa sous contrôle anglais en 1632 quand un groupe d'Irlandais, fuyant le sentiment anti-catholique à Saint-Kitts-et-Nevis, s'installa sur l'île.

En 1782, pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique, Montserrat fut brièvement prise par la France. Elle fit son retour au Royaume-Uni suite au traité de Versailles (1783) qui mit fin au conflit.

L'abolition de l'esclavage en 1834 et la chute des prix du sucre au cours du XIXe siècle ont eu un effet inverse sur l'économie de l'île. De plus, l'île souffre régulièrement des ouragans et des tremblements de terre. De 1871 à 1958, l'île faisait partie de la colonie fédérale des îles Leeward, puis devint une province de la fédération des Indes occidentales de 1958 à 1962.

Le Royaume-Uni a accordé aux habitants de Montserrat les droits de résidence dans le royaume en 1998, et leur a accordé la citoyenneté britannique en 2002.

2012/04/13
Update
Cham
Ebook

Antilles - West Indies

  • 374 sites
  • 704 photos
  • publication date: 17 Sep 2021
  • .pdf file size: 137 Mb
Share your comments or photos on "Montserrat"

Sites around Montserrat

Flying distances - Direct line

Pointe-Noire (Basse Terre)

39nm
142°
Pointe-Noire se situe sur la côte ouest de l'île de la Basse-Terre, appelée côte sous le vent. Elle s'étend sur le versant occidental du massif volcanique de Basse Terre qui se jette abruptement dans la mer des Caraïbes. Sa limite ouest est constitué par les crètes. Sa limite ...
25 Sep 09
Joëlle

Redonda

14nm
322°
The island lies about 55 km south-west of Antigua. It is administered as part of the Caribbean nation of Antigua & Barbuda since 1967.
Redonda's economic relevance to the world reached a high point in the decades after 1860, when its guano deposits were mined for fertiliser, ...
6 Dec 09
Joëlle

Goyave (Pointe à Pitre)

50nm
137°
Goyave est située à l'est de la Basse-Terre et intégrée à l'agglomération de Pointe-à-Pitre. La commune de Goyave est composée d'un bourg principal et de plusieurs
Hameaux et Lieux dits que sont notamment Sarcelle, La Rose, Blonzac, Morne Rouge et Sainte Claire.Elle tient ...
27 Sep 09
Joëlle

Capesterre Belle Eau (Basse Terre)

54nm
139°
Son nom provient d'une expression de la marine du XVIIe siècle : cab-est-terre, qui désigne une terre exposée au vent de l'est ; l'abondance des cascades, des rivières et des plans d'eau lui vaut par ailleurs l'adjonction du complément Belle Eau.Le 4 novembre 1493, ...
27 Sep 09
Joëlle

Port Louis

44nm
117°
Port-Louis est située au nord-ouest de la Grande-Terre, dans la mer des
Caraïbes. Le nord de la commune constitue la frontière avec l'océan
Atlantique.
Port-Louis fut d'abord désignée Pointe d'Antiques avant de porter le nom de Louis XIV. Rebaptisée sous la Révolution ...
2 Oct 09
Joëlle

Bouillante (Basse-Terre) (Côte Sous le Vent)

43nm
147°
Bouillante se situe dans l'ouest de l'île de la Basse-Terre en côte sous le vent. Elle s'étend sur le versant occidental du massif volcanique de Basse Terre qui se jette abruptement dans la Mer des
Caraïbes.
Bouillante doit son nom aux centaines de sources d'eaux chaudes ...
19 Sep 09
Joëlle