Sailing Guide

Antilles - West Indies

Antilles - West Indies

Characteristics

Description

Entre le continent S-Américain et Trinitad, au S, et l'Amérique du N et Porto-Rico, au N, quelques centaines d'îles et îlets s'étendent sur 400 M et constituent les Petites Antilles.

On définit généralement les Petites Antilles par opposition aux Grandes Antilles, elles constituent une longue chaîne d'îles séparant la mer des Caraïbes de l'océan Atlantique.

Les sous-divisions de l'archipel des Antilles varient selon la discipline par laquelle on les aborde (géologie, biogéographie, histoire), néanmoins un concensus existe sur la limite nord des petites Antilles au niveau de la fosse d'Anegada. Cette fosse constitue un passage de près de 50 km de largeur à l'ouest duquel se trouve les îles Vierges et les grandes Antilles. A ce titre la première et la plus méridionale île des petites Antilles est Sombrero, un îlet dépendant d'Anguilla.

Les petites Antilles sont à leur tour définies en deux sous-ensembles : les îles du Vent et les îles sous le Vent. Néanmoins, il existe une différence linguistique notable entre la langue anglaise et les autres langues occidentales (française, néerlandaise, espagnole, etc.) quant à la dénomination et le regroupement des Petites Antilles.

CLIMAT:

Le chaud climat tropical est agréablement adouci par les vents alizés de l'Atlantique N, assez constants tout au long de l'année. Ces vents sont uniquement interrompus par quelques tempêtes sur l'océan Atlantique.
Les vents de secteur E y dominent pendant toute l'année. Ils sont irréguliers de juin à novembre.
A l'intérieur des terres, le climat est peu plus chaud mais se rafraîchit avec l'altitude, tout comme l'humidité qui augmente aussi.

Cependant on y remarque deux types de saisons :

  • La saison sèche et fraîche, (décembre à juin) dite période du carême.
  • La saison humide et chaude, (juin à décembre) dite période cyclonique.
LES RAZ de MARÉE:

Ils sont fréquents à certaines périodes de l'année, aucun changement particulier dans le régime local des vents ne permet de le prévoir.
Ils sont rarement forts et provoque une houle qui rend les mouillages inconfortables.

LES DÉPRESSIONS TROPICALES: tempêtes tropicales et cyclones (au-delà de 63 n?uds)
Elles sont à craindre de juin à novembre mais surtout à partir de la mi-août et en septembre.

Ce qui annonce un cyclone: il existe de nombreux signes précurseurs, mais aucun, considéré en particulier, n'est suffisant pour prévoir l'approche et l'évolution d'un cyclone tropical:

  • baisse du baromètre
  • marées plus fortes
  • courants généraux parfois modifiés
  • ciel d'abord dégagé, puis se couvrant de cirrus en forme de crochets ou de filaments
  • houle anormalement longue et dans une direction différente de celle du vent dominant
  • changement appréciable de la direction du vent.

Les deux ou trois jours précédants l'arrivée d'un cyclone, le temps très beau et très calme permet de prendre certaines dispositions:

  • Eviter le N des Petites Antilles de juillet à novembre.
  • Gagner un abri ou "trou à cyclones"
  • Se mouiller sur plusieurs ancres disposées en étoile autour du bateau, mais toutes amarrées à l'avant du bateau.
  • Dégager le pont au maximum, démâter si possible.
  • Ne pas traîner à l'extérieur. Les pluies sont torrentielles et le vent très fort fait voler cocotiers et toits en tôle ondulée.
LES COURANTS:

Ils portent généralement à l'W, surtout dans les canaux (passages entre deux îles). Ils sont plus ou moins forts selon l'endroit où l'on se trouve. Ce courant "équatorial" dominant se heurte à certaines heures aux courants de marée et donne une mer hachée et courte. Ce phénomène est particulièrement sensible dans le S des Petites Antilles autour de Grenade, également au S de Ste-Lucie et dans le canal entre St-Vincent et Bequia.
On compte deux hautes mers et deux basses mers par 24 h, avec un décalage journalier d'environ 50 minutes. Ces marées ont un faible marnage, ne dépassant pas 1 m. La mer est plus haute sur la côte E (souvent inhospitalière pour les bateaux) que sur la côte W.
Les heures des marées sont indiquées dans les quotidiens locaux.

FORMALITÉS:


Une entrée et une sortie ("clearance" en anglais), comprenant des formalités de douane et de police, sont obligatoires dans chaque île ou chaque groupe d'îles. Les contrôles sont nombreux et les amendes pour infraction peuvent aller jusqu'à la confiscation du bateau.
Les formalités doivent être accomplies par le capitaine du bateau et lui seul. L'équipage et les clients débarquent après.
Quand vous arrivez en vue d'une île, envoyez le pavillon Q (demande de la libre pratique) à babord et le pavillon de courtoisie à tribord.
Au bureau de douane et d'immigration, présenter:

  • listes d'équipage en plusieurs exemplaires (noms, prénoms, dates et lieu de naissance)
  • passeport de l'équipage et des passagers
  • papiers du bateau
  • argent (monnaie locale ou Dollars US). Dans les îles françaises les formalités sont gratuites ainsi que dans les îles Vierges américaines.
28/12/2009
Update
Joëlle
Share your comments about "Antilles - West Indies"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Antilles - West Indies
Flying distances - Direct line

The Grenadines

Les boys boat sont pas mal collants, mais quel magnifique endroit, ils vivent au paradis, ne pas tuer la poule aux oeufs d'or avec cet habitude de constamment vouloir vendre des langoustes au prix de l'orBernard du bateau Oriris
21 Jan 14

La Martinique

La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un département d'outre-mer français. Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la découvre en 1502. L'île est alors appelée « Jouanacaëra-Matinino », habitée par les Kalinas, qui aurait désigné une île ...
9 Dec 09

Guadeloupe

La Guadeloupe, en créole, Gwadloup, est un archipel de l'hémisphère N, à la fois une région et un département d'outre-mer français, situé en Amérique du N, dans les Caraïbes, entre le Tropique du Cancer et l'Équateur.

Elle se trouve en plein c?ur de l'arc ...
13 Nov 09

Antigua et Barbuda (Antilles)

Antigua-et-Barbuda est un pays des Antilles ; sa capitale est Saint John's. Cet État est composé de deux îles principales, l'île d'Antigua, connue également en français sous le nom d'Antigue (la vieille) et l'île de Barbuda, ou Barbude, et de quelques îles plus petites.Le ...
28 Nov 09

Sainte Lucie

Sainte-Lucie ("île aux deux pains de sucre") est un État insulaire des Antilles. Située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent ; elle est située entre, au sud, les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au sud-est, la Barbade ...
24 Jan 10

La Dominique

La Dominique, ou le Commonwealth de la Dominique pour les usages officiels, est un pays du monde. C'est une île de l'archipel des Caraïbes, située à mi-chemin des îles françaises de la Guadeloupe et de la Martinique, approximativement à 15 degrés Nord et
61 degrés Ouest. ...
5 Oct 09

Barbados

A relatively flat island, rising gently to the central highland region, the highest point being Mount Hillaby, in the Scotland district, at 336 metres (1,100 ft) above sea level. The island is located in a slightly excentric position in the Atlantic Ocean, to the east of the other ...
13 Dec 09

Anguilla

Anguilla is a British overseas territory in the Caribbean, one of the most northerly of the Leeward Islands in the Lesser Antilles.
Anguilla is noted for its spectacular and ecologically important coral reefs. Apart from the main island of Anguilla itself, the territory includes ...
27 Nov 09

Saint-Christophe-et-Niéviès

La Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès ou Saint-Kitts-et-Nevis est un État situé dans les Antilles, composé des îles Saint-Christophe (Saint-Kitts) et Niévès (Nevis).C'est un petit État (environ 269 km²: 168,4 km²
pour Saint-Christophe et 65,1 km² pour Niévès) ...
6 Dec 09

Montserrat

Montserrat est une île des Antilles, dépendant du Royaume-Uni, et membre de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale.
Montserrat est souvent décrite comme l'île d'émeraude des Caraïbes, à cause de sa ressemblance avec l'Irlande côtière et des descendants irlandais ...
13 Apr 12

Diving ALDive Dominica

NEW IN DOMINICA!
Live unforgettable moments with the amazing new nautical entertainment offered by Green Island Watersports.
From Water skis to the Banana, Wake boards and Bumpers, freedom and fun are there for the young and old on the beautiful waters of Loubiere Bay or Soufriere ...
6 Jun 08

Anchorage Hotel Roseau (La Dominique)

Anchorage HotelRoseau est la capitale de La Dominique. Il est interdit de mouiller devant le Deepwater Port sans l'autorisation préalable des autorités portuaires dont la demande se fait par VHF canal 16. De plus, l'eau n'y est pas très claire.
Préférez le mouillage de l'Anchorage ...
6 Oct 09

Baie de la Soufrière (La Dominique)

Attention à Scotts Head: les brisants s'étendent même plus loin qu'indiqué sur la carte. Au moins 300 m. Evitez la rade de Soufrière et surtout la côte entre Soufrière et Scotts Head Village: têtes de corail nombreuses et non cartographiées.

Le mouillage de Scotts
Head ...
6 Oct 09

Capesterre Belle Eau (Basse Terre)

Son nom provient d'une expression de la marine du XVIIe siècle : cab-est-terre, qui désigne une terre exposée au vent de l'est ; l'abondance des cascades, des rivières et des plans d'eau lui vaut par ailleurs l'adjonction du complément Belle Eau.Le 4 novembre 1493, ...
27 Sep 09

St. Martin Sint Maarten

Saint-Martin est une île où cohabitent deux nations: la France et les Pays-Bas, et plusieurs langues, dont l'anglais et le français.Saint-Martin est une collectivité d'outre-mer française (depuis le 15 juillet 2007) située dans la partie nord de l'île de Saint-Martin.Avant ...
14 Nov 09

Goyave (Pointe à Pitre)

Goyave est située à l'est de la Basse-Terre et intégrée à l'agglomération de Pointe-à-Pitre. La commune de Goyave est composée d'un bourg principal et de plusieurs
Hameaux et Lieux dits que sont notamment Sarcelle, La Rose, Blonzac, Morne Rouge et Sainte Claire.Elle tient ...
27 Sep 09

Sainte Anne (Grande Terre)

Sainte-Anne est située au milieu de la côte sud de Grande-Terre. Ses plages sont protégées des courants de l'Atlantique par une barrière de corail.Un village typiquement antillais encore peu connu des touristes.
Sainte
Anne possède, sans conteste, les deux plus belles ...
28 Sep 09

Le canal de Dominique

C'est le passage qui se trouve au N de la Martinique et au S de la Dominique.
Les rafales qui tombent des reliefs sont irrégulières en direction et en intensité, on est donc généralement au moteur.Le canal lui même est souvent pénible dès que l'Alizé souffle frais et il ...
11 Dec 09

Archipel des Saintes (Guadeloupe)

Les Saintes sont un petit chapelet d'îlets faisant partie de l'archipel de Guadeloupe. Elles se trouvent à environ 15 M au N de La Dominique et 6 M au S de la Guadeloupe.Il est composé de deux îles habitées très montagneuses :Terre-de-HautTerre-de-Bas
Et de sept autres ...
6 Oct 09

Marigot Bay

- Your comments are welcome - If you would like to add your own report on a marina, harbour, beach or anchorage please click on the "Edit" tab above, delete this text and type your comments. Digital photos are also very welcome using the "photo" link in the left menu. - Regards - The Webmaster
20 Aug 07

Prince Rupert Bay (La Dominique)

Le mouillage devant la petite ville de Portsmouth est le plus fréquenté, mais on peut mouiller où l'on veut dans cette baie. Attention aux épaves affleurantes juste devant le centre ville.On peut y faire un gros plein d'excellents fruits et légumes beaucoup moins cher que dans ...
5 Oct 09

Toukari Bay (La Dominique)

Mouillage situé au N de la pointe Douglas. Une petite église sur la rive N est remarquable.
Attention au banc corallien, couvert de peu d'eau et difficile à repérer qui déborde la côte N jusqu'à 150 m vers le SW. Pour éviter tout danger il suffit de pénétrer dans la baie ...
5 Oct 09

Terre de Haut (Les Saintes)

Terre-de-Haut est l'île la plus peuplée de l'archipel des Saintes. C'est une commune française située dans le département de la Guadeloupe.
L'île est dominée au nord par le morne Mire (107 m) et le morne Morel (136 m) et au sud par le morne du Chameau (309 m). Au nord-ouest, ...
4 Oct 09

Pointe-Noire (Basse Terre)

Pointe-Noire se situe sur la côte ouest de l'île de la Basse-Terre, appelée côte sous le vent. Elle s'étend sur le versant occidental du massif volcanique de Basse Terre qui se jette abruptement dans la mer des Caraïbes. Sa limite ouest est constitué par les crètes. Sa limite ...
25 Sep 09
Local Area

NW Atlantic Ocean

Entre le Groenland et la mer du Nord, l'Atlantique est séparé de l'Océan Arctique par le seuil de Wyville-, zone relativement peu profonde (entre 300 et 1250 m) et de laquelle émerge l'Islande.
Au Nord, c'est-à-dire déjà dans l'océan Arctique, on trouve le bassin de Norvège, ...
19 Mar 15

Trinidad and Tobago

The Republic of Trinidad and Tobago  is an archipelagic state in the southern Caribbean, lying just off the coast of northeastern Venezuela and south of Grenada in the Lesser Antilles.Trinidad and Tobago was a Spanish colony from the times of Christopher Columbus. It was ceded ...
29 Apr 11

Virgin Islands

The Virgin Islands are the western island group of the Leeward Islands, which are the northern part of the Lesser Antilles, which form the border between the Caribbean Sea and the Atlantic Ocean. Politically, the north-eastern islands form the British Virgin Islands and the south-western ...
13 May 11

Puerto Rico

Puerto Real ,
If you're a "2000boats crowed marina" 's fan you could be a little disappointed here.
First fishing settlement of the island, the bay is very well protected and your boat will be safe, and it's so beautiful there : painted houses with wooden pier, pelican and ...
9 Sep 16

Venezuela

1 Jan 70

Bonaire

Bonaire is a small island in the southern Dutch Caribbean - located 50 miles north of Venezuela, 30 miles east of Curacao and 86 miles east of Aruba. It is the second largest of the "A-B-C" islands (Aruba, Bonaire, Curacao) yet the least populated. Bonaire offers excellent scuba ...
6 Mar 15
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.