Isola di Ventotene

Isola di Ventotene

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Characteristics

Coast

Description

Ventotene est une petite île italienne d'origine volcanique, située au large de la Campanie, dans la mer Tyrrhénienne. Longue de trois kilomètres, sa largeur maximale est de 800 mètres et elle compte 633 habitants. Elle fait partie des Îles Pontines. Dans l'Antiquité, elle était connue sous le nom de Pandataria ou Pandateria, et au Moyen Âge, Ventatere. L'île est un lieu apprécié pour la pratique de la plongée sous-marine. Elle forme avec Santo Stefano une zone maritime protégée.
Sous l'Empire romain, l'île, propriété de l'Empereur, a souvent servi de lieu d'exil pour des personnalités de rang impérial tombées en disgrâce. Citons le cas de Julia, fille d'Auguste en 2 av. J.-C. qui y fut reléguée pour cinq ans pour avoir violé une nouvelle loi sur la morale publique, d'Agrippine l'aînée par l'empereur Tibère en 29 ap. J.-C., ou encore celui de Sainte Flavie Domitilla, la petite fille de l'empereur Vespasien, exilée dans l'île. Des vestiges archéologiques de cette période sont visibles sur l'île, notamment le vieux port creusé dans la roche et une villa du Ier siècle.
Le monument le plus visible de l'île aujourd'hui est le château, en fait une tour-forteresse de deux étages à base carrée, édifiée en 1768. Il abrite aujourd'hui l'hôtel de ville et le musée.
2008/06/13
Update
Isola di Ventotene
Isola di Ventotene
2008-06-13
Update
Isola di Ventotene
Isola di Ventotene
Côte Ouest de l'Ile de Ventotene. Pêche interdite sur ce coté de l'Ile.
2008-06-13
Update
Isola di Ventotene
Isola di Ventotene
Mouillages sur la côte Ouest de l'Ile de Ventotene.
2008-06-13
Update
Ebook

Mer Thyrrhenienne - Thyrrhenian Sea

  • 212 sites
  • 443 photos
  • publication date: 8 Sep 2020
  • .pdf file size: 121 Mb
Share your comments or photos on "Isola di Ventotene"

Sites around Isola di Ventotene

Flying distances - Direct line

Isola de Ischia

22nm
100°
L'île d'Ischia, du sémitique I-schra signifiant Île noire, dont l'ancien nom est Pithécusses (l'île aux singes fait en fait référence à un type de céramique sombre), se situe en mer Tyrrhénienne, au nord du golfe de Naples. Elle possède une surface de 47 km² pour 39 kilomètres ...
11 Jun 08

Porto Romano (Porto Vecchio) Ventotene

0.5nm
61°
C'est un petit port qui se trouve à l'angle NE de l'île. A cause d'un étroit rocher à l'entrée du port les embarcations supérieures à 1,6 m ne peuvent pas y accéder.
Danger: attention à la roche couverte d'1,80 m d'eau située à l'entrée du port. Les fonds varient de ...
25 Jan 11
Joëlle

Ormeggio isola di Ventotene

0.5nm
148°
On peut mouiller entre les Iles Ventotene et San Stefano, au large de Porto Vecchio, par 8/12 m sur fond de sable et de roche. C'est rouleur mais sûr.
25 Dec 11
dd

Cala Rossano (Porto Nuovo) Ventotene

0.7nm
27°
Attention en entrant dans le port, à droite, à l'écueil de 35 m de circonférence. Le vent de NE entraine un fort ressac inconfortable dans le port. Par coup de vent du N le ressac devient dangereux. Profondeur: 4/5 m au quai et 9 m au centre du port.
25 Jan 11
Joëlle

Isola San Stefano (Pontine)

1.3nm
96°
Le pénitencier semi-circulaire de l'îlot Santo Stefano est terminé en 1797 et compte 99 cellules de 4,50 m sur 4,20 disposées sur trois niveaux autour d'une cour circulaire disposant d'un mirador central hexagonal, soit de quoi accueillir 600 prisonniers. On y compte cependant, ...
25 Jan 11
Joëlle

Isola di Ponza

21nm
287°
Ponza est l'ile la plus importante de l'Archipel Pontino. L'Archipel Pontino est composé par deux groupes d'îles qui forment l'archipel sont, au nord - ouest: Ponza,Palmarola, Zannone et l'îlot de Gavi, au sud - est: Ventotene et l'île de Santo Stefano qui fut, dans le passé, ...
24 Jan 11
Joëlle