Île Fatu Iva (Marquises)

Île Fatu Iva (Marquises)

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Île Fatu Iva (Marquises)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Characteristics

Coast

Description

Fatu Iva est la plus au S des Marquises et l'une des moins peuplée.
Longue de 10 km et large de 4, elle a la forme d'un large croissant ouvert vers l'W.
Située à 30 M au SE de Tahuata, c'est une île très élevée pour sa taille (de 850 à 1100 m pour une chaîne montagneuse formant l'épine dorsale de l'île.) Ses falaises escarpées la rendent peu facile d'accès et seules deux baies profondes, situées sur la côte W, souvent balayées par des rafales de vent très violentes, constituent des mouillages abrités des houles dominantes.

La côte E, battue par les vents d'E et la houle, n'est pas accostable.

Fatu Iva possède le climat le plus humide de tout l'archipel. Étant la plus au sud, la plus proche du tropique du Capricorne, et grâce à ses crêtes élevées et abruptes, les pluies se déversent en abondance, donnant naissance à une végétation riche, avec en premier lieu les mangues mais aussi les bananes, les pamplemousses, les citrons, les oranges, les papayes... Les mangues sont à la libre disposition de tous et sont aussi courantes que les châtaignes en métropole à l'automne. La forêt tropicale humide occupe la majeure partie de l'île.

Le premier explorateur occidental à découvrir Fatu Iva fut le navigateur Espagnol Alvaro de Mendaña, le 21 juillet 1595. C'est la première île de l'archipel qu'il vit, mais il ne put y débarquer, ne trouvant pas de mouillage sûr.

2009/06/23
Update
Joëlle
Île Fatu Iva (Marquises)
Île Fatu Iva (Marquises)
2009-06-23
Update
Joëlle
Ebook

Iles Marquises

  • 50 sites
  • 136 photos
  • publication date: 14 Mar 2021
  • .pdf file size: 11 Mb
Ebook

Polynésie Française

  • 324 sites
  • 794 photos
  • publication date: 16 Feb 2021
  • .pdf file size: 95 Mb
Share your comments or photos on "Île Fatu Iva (Marquises)"

Sites around Île Fatu Iva (Marquises)

Flying distances - Direct line

Baie de Hanavave (Fatu Iva) (Marquises)

1.6nm
287°
Cette baie (baie des Vierges) est très évasée et entourée de colonnes de roches  qui la rende unique. Elle est soumise à la houle et il est exceptionnel de pouvoir y débarquer sans ressac.
Le point de débarquement est constitué d'une petite cale située dans la partie ...
27 Nov 09
bjvlb

Baie d'Omoa (Fatu Iva) (Marquises)

3.7nm
231°
C'est le village principal de l'île (environ 300 habitants).On mouille par 8 à 10 m.Le débarquement se fait à la pointe Matahumu où il faut sauter à terre au haut de la vague.
23 Jun 09
Jojo

Baie de Puamau (Hiva Oa ) (Marquises)

45nm
341°
Puamau se trouve au NE de l'île. Cette grande baie, ouverte au N, est toujours agitée et le débarquement est difficile suivant la saison. Le point de débarquement se trouve dans la partie E de la baie, à l'extrémité du village.
On peut mouiller par beau temps à 200 m au ...
23 Sep 11
atb06

Baie de Hapatoni (Tahuata) (Marquises)

41nm
316°
La baie de Hapatoni est délimitée au S par la pointe de Vaioteoho.Le débarcadère est à 100 m de la pointe Vaioteoho. Il est souvent soumis à un fort ressac qui devient vite dangereux.Une petite digue facilite le débarquement en annexe. Le village peu peuplé s'étend le long ...
29 Jan 12
Atb

Baie de Motopu (Tahuata) (Marquises)

42nm
323°
Baie ouverte à l'E, donc aux vents dominants. La baie de Motopu offre un bon mouillage à 150m dans le N de la cale de débarquement située sur la côte S de la baie.Attention au récif bordant la plage jusqu'à 100 m environ.Le débarquement est possible par temps calme en empruntant ...
23 Jun 09
Jojo