

Île Hatutu (Marquises)
9.5nm
61°
22 Jun 09
Joëlle
| Latitude | Longitude | |
| DMS | --- | --- |
| DM | --- | --- |
| DD | --- | --- |



Ebook | Iles Marquises
|
Cette eau trés magnesiène est potable. Les marquisiens de NUKU HIVA ont capté l'eau de cette source en 2010 et ont peut la boire a proximité dela plage.
Christian sospedra, accompagnateur de M. Michel Charleux, archéologue en mai juin 2010
Ebook | Polynésie Française
|
Vaituha est une petite vallée située au nord-ouest de l'ile d'Eiao (archipel des Marquises).
Elle contient la seule rivière de l'île qui débouche dans la baie du même nom. Cette baie est le seul point de mouillage
d'Eiao où un bateau est réellement à l'abri, à l'embouchure de la rivière, par 27 mètres de fond.
Une chute
d'eau, dans la partie basse de la vallée, peut se révéler spectaculaire
après de forte pluies. La vallée de Vaituha concentre la majeure partie
de la faune et de la flore d'Eiao, avec de nombreux cochons sauvages.
La vallée est un des points de passage pour le plateau qui forme la plus grande partie du centre de l'île, vers lequel il monte en pente rapide.
De 1962 à 1963, l'homme de média Georges de Caunes y vécu en solitaire. La baie de Vaituha fut alors connue pendant plusieurs années sous le nom de « Baie de de Caunes ».On mouille à 200 m de la plage de sable avec des rochers au milieu et des galets sur la façade S.
Le débarquement s'effectue dans la partie centrale de la plage, au pied de la cascade qui donne de l'eau douce en permanence.
L'abordage
est aisé mais est fonction de la houle. Attention, à certains moments
de l'année la houle du nord entraîne des déferlantes dans la baie
rendant tout débarquement/embarquement impossible.









