Port de Tamatave (Madagascar)

Port de Tamatave (Madagascar)

Per individuare con precisione. Aggiornare se necessario.

Localizzazione

Port de Tamatave (Madagascar)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Caratteristica

Porto
Ancoraggio
Sabbia
Acqua
Elettricità
Gasolio
Cantiere navale
Ristorante

Descrizione

Tamatave ou Toamasina, (qui signifie: "c'est salé") est située sur la côte Est, entre la baie d'Ivondro et la longue plage qui ourle la rade et l'Océan Indien. C'est le premier port de commerce de la Grande Ile et la seconde ville de Madagascar.
Découverte dès le XVIème siècle par des navigateurs portugais, Toamasina ne cessera plus d'être visitée par marins et pirates.
Au XVIIème siècle, avec l'arrivée des français, la célèbre Compagnie des Indes Orientales fait de Toamasina un comptoir commercial. En 1804, la ville devient officiellement le chef-lieu des opérations françaises à Madagascar en remplacement de Foulpointe.
Durant l'année 1811, les anglais commandés par le gouverneur de l'Ile Maurice : Robert Farquhar, s'emparent de la ville et y resteront jusqu'en 1816.
Cette période a permis le développement de l'activité portuaire. Entre-Temps, après la signature du traité de Paris en 1814, Toamasina sera restituée à la France.
A partir du XIXème siècle, les armées Merina ne cesseront d'essayer de conquérir cet endroit stratégique qui sera tour à tour sous tutelle Merina et française et ce jusqu'à l'Indépendance de Madagascar.
Toamasina, premier port de Madagascar présente un intérêt économique majeur dans la vie du pays.


De ce fait, cette ville est un lieu de passage incontournable pour les hommes d'affaires, aventuriers, touristes et marins.

  • Tel: +261-20-53-321-55/321-21 or +261-20-53-329-94
  • Fax: + 261-20-53-335-58
  • E-mail: sept@dts.mg

Tamatave est située à 370km de Tananarive, c'est une ville très prisée et un peu le "Deauville" des gens de la capitale.
Attention, la promenade du bord de mer longe une belle plage étonnement déserte à première vue mais la raison est simple : la mer est infestée de requins à cause des abattoirs tout proche.
2010/10/26
Aggiornare
Joëlle
Port de Tamatave (Madagascar)
2010-10-26
Aggiornare
Joëlle
Port de Tamatave (Madagascar)
2010-10-26
Aggiornare
Joëlle
Port de Tamatave (Madagascar)
2010-10-26
Aggiornare
Joëlle
Ebook

Madagascar

  • 76 sites
  • 144 photos
  • publication date: 16 Sep 2021
  • .pdf file size: 25 Mb
Condividi i tuoi commenti o le foto su "Port de Tamatave (Madagascar)"

Siti intorno a Port de Tamatave (Madagascar)

Flying distances - Direct line

L'Île aux Nattes (île Ste Marie)

66nm
19°
L'île aux Nattes ou Nosy Nato, entourée de son immense lagon, est située au S de Ste Marie. Elle fait 2 km de long sur 1 km de large. Elle est séparée de l'Île Ste Marie par un bras de mer large de 400 m, on le traverse en pirogue.Elle porte à son sommet le phare Blevec.Elle ...
26 Oct 10
Joëlle

L'Îlot Madame (Île Ste Marie)

73nm
19°
Anciennement "île aux Cailles"ou "Ile aux Cayes" , le Français Sylvain
Roux le débaptisa en 1820 pour la nommer "Ilot Madame" en l'honneur de la fille du Roi de France . Ancien port autrefois appelé "Port
Louquez" , elle abrita une petite crique qui accueillit de nombreux ...
27 Oct 10
Joëlle

L'Île aux Forbans (Île Ste Marie)

72nm
19°
Île minuscule de forme circulaire, l'Île aux Forbans a vu passer de nombreux forbans et corsaires, véritables "écumeurs de mer" qui exerçaient au début du XVIIIe siècle leur activité dans l'Océan Indien. Pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres : Surcouf, La Buse, ...
26 Oct 10
Joëlle

Port d'Ambodifotatra (Île Ste Marie)

73nm
19°
L'entrée du port.Ambodifototra qui signifie "au pied du Fotatra" (Fotatra est "l'arbre à bonnet d'évêque"), est la localité principale de l'île Sainte Marie. Cette petite ville est au centre, à l'W de l'île. Elle offre un petit port, le port Barachois qui se trouve au centre ...
26 Oct 10
Joëlle

Baie de Tintingue (Madagascar)

89nm
12°
Située juste en face de l'île Ste Marie et au N de la pointe Tintingue, près de la ville de Manompana, cette baie constitue un des rares ports naturels de la côte orientale malgache.Cette baie est parsemée de patates de corail et de hauts-fonds, y pénétrer n'est pas aisé.On ...
27 Oct 10
Joëlle

Phare Albrand (Île Ste Marie)

91nm
21°
Situé à 5 Km d'Ambatoroa. La construction du phare date de 1931. C'est une tour métallique d'une hauteur de 14,50 m dominant de 78 m le niveau de la mer.
Le phare fonctionnait autrefois grâce à une lampe à pétrole. Il y a la possibilité d'accéder à la passerelle par un ...
26 Oct 10
Joëlle