Iles Marquises

Iles Marquises

Per individuare con precisione. Aggiornare se necessario.

Localizzazione

Iles Marquises
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Caratteristica

Costa

Descrizione

Iles Marquises
Iles Marquises
2009-06-16
Aggiornare
Joëlle
Iles Marquises
Iles Marquises
2009-06-16
Aggiornare
Joëlle
L'AVP (Association de Voiliers en Polynésie) vous donne, via son blog et ses contacts aux Marquises, des informations à jour sur la durée de séjour, formalités, problèmes, astuces, etc.

Et vous souhaite un excellent séjour en Polynésie !

http://avp.over-blog.org

2012/01/27
Aggiornare
Atb
Ebook

Iles Marquises

  • 50 sites
  • 136 photos
  • publication date: 12 Oct 2021
  • .pdf file size: 12 Mb
Les îles Marquises (de l'espagnol Marquesas) forment un des cinq archipels de la Polynésie française.

D'une superficie totale de 997 km2, elles sont parmi les archipels les plus étendus de la Polynésie française. L'archipel des Marquises est composé de 14 îles dont 6 habitées. Elles se situent entre 600 et 1 000 km de l'équateur à environ 1 600 km de Tahiti. Elles sont réparties en deux groupes d'îles distincts :

  • le groupe septentrional, centré autour de la grande île de Nuku Hiva, les deux plus petites îles d'Ua Pou au sud, et Ua Huka à l'est, et au nord les petites îles inhabitées situées sur le même massif corallien d'Eiao, Hatutaa et Motu One ;
  • le groupe méridional, centré autour de l'île principale de Hiva Oa, et les plus petites îles très proches de Tahuata et Moho Tani (ou Molopu), et plus au sud l'île de Fatu Hiva ainsi que l'île inhabitée de Mohotane (ou Motane) et quelques îlots également inhabités (îlots Thomasset et Fatu-Huku)
Situées à la limite des eaux équatoriales, le temps y est généralement beau avec une saison des pluies peu marquée. Les vents y soufflent généralement du secteur E et les phénomènes cycloniques y sont inconnus.
Toutes les îles des Marquises sont d'origine volcanique à l'exception de Motu One. Elles ont un relief escarpé et ne sont pas protégées par un récif de corail (sauf Fatu Hiva et quelques vallées comme Anaho à Nuku-Hiva). Les sommets peuvent atteindre les 1 100 mètres d'altitude. Les falaises plongent dans la mer jusque dans les fonds marins et sont constamment érodées par les courants du  Pacifique-Sud. Les côtes ont l'aspect d'une muraille coupée de profondes crevasses et de quelques plages. Quelques vallées  profondes et isolées barrent les chaînes de montagnes.

Elles furent nommées ainsi par Álvaro de Mendaña de Neira qui les approcha en 1595. Il leur donna ce nom en l'honneur de son protecteur García Hurtado de Mendoza, marquis de Cañete, qui était également vice-roi du Pérou à ce moment-là. Mendaña a d'abord visité Fatu Hiva puis Tahuata avant de rejoindre les îles Salomon.

Le chef lieu administatif est Taiohae dans l'île de Nuku Hiva. Une autre ville, Atuona, dans l'ile de Hiva Oa, est célèbre pour avoir été la dernière résidence de 2 grands hommes: le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel. Ils y ont résidé chacun quelques années et ils reposent maintenant dans le petit cimetière d'Atuona qui domine sur une colline l'immensité du Pacifique...
Il faut citer aussi deux grands écrivains qui ont longuement séjourné dans ces iles: Stevenson, l'auteur de" L'ile aux trésors" et Melville, celui de "Moby Dick".

Il y a quatre aéroports aux Marquises. Ils sont sur les îles de Nuku Hiva, Ua Pu, Ua Huka, and Hiva Oa. Ils sont déservis par la compagnie Air Tahiti.

Bien que la pratique du tatouage soit présente dans l'ensemble de la Polynésie, cet art a atteint son sommet aux Marquises. Les hommes se tatouaient totalement de la tête aux pieds, essentiellement dans un but guerrier. Les motifs typiquement marquisiens sont aujourd'hui recopiés dans le monde entier.

Les îles Marquises furent les premières à être découvertes par le navigateur Espagnol Alvaro Mendana de Neira, le 21 juillet 1595 avec son capitaine Quiros. La navigation entre les îles ne pose aucun problème particulier. Les côtes sont franches et accores. Les courants marins, portant en général à l'W NW, sont faibles (<1 n?ud) avec un renforcement dans les passages étroits (canal du Bordelais où le courant peut atteindre 2 noeuds sous l'effet d'un vent fort). Les îles offrent de nombreuses baies qui constituent de bons abris des vents mais souvent ouvertes aux houles dominantes rendant le débarquement sportif. La navigation à la voile le long des côtes sous le vent peut devenir problèmatique, ces côtes étant souvent déventées.

2012/04/21
Aggiornare
chx
Condividi i tuoi commenti o le foto su "Iles Marquises"

Siti intorno a Iles Marquises

Flying distances - Direct line

Île Hiva Oa (Marquises)

63nm
135°
L'île d'Hiva Oa.
Hiva Oa fait partie du groupe S des Marquises. C'est la plus grande et la plus peuplée avec la ville d'Atuona où vécurent Gauguin et J. Brel.Elle est située au nord de Tahuata, dont elle est séparée par la Ha'ava, détroit de 4 km de largeur.Allongée ...
28 Apr 12
chx

Île Nuku Iva (Marquises)

25nm
286°
La loi du 8 juin 1850 sur la déportation politique choisit Nuka-Hiva comme lieu de « déportation simple ». Le pénitencier de Taiohae y a reçu les opposants républicains à Napoléon III, dont Louis Langomazino. Les côtes rocheuses de Nuku-Hiva aux nombreuses cavités, grottes ...
11 Jul 11
Agien

Île Fatu Iva (Marquises)

109nm
144°
Fatu Iva est la plus au S des Marquises et l'une des moins peuplée.
Longue de 10 km et large de 4, elle a la forme d'un large croissant ouvert vers l'W.
Située à 30 M au SE de Tahuata, c'est une île très élevée pour sa taille (de 850 à 1100 m pour une chaîne montagneuse ...
23 Jun 09
Joëlle

Île Fatu Huku (Marquises)

55nm
119°
Fatu Huku est un petite île du groupe sud de l'archipel des Marquises, en Polynésie française.
Elle se trouve à trente kilomètres au nord de l'île de Hiva Oa, et à plus de quatre-vingt kilomètres au sud-est de Ua Huka.
Administrativement, l'île dépend de la commune ...
27 Jan 12
Atb

Île de Ua Huka (Marquises)

10nm
63°
Plus basse que les autres îles principales de l'archipel, elle retient moins les nuages, et a de ce fait un climat beaucoup plus sec que ses voisines. La majorité de l'île consiste en de vastes plateaux et collines arides, entrecoupés par de profondes vallées fertiles, où se ...
11 Jul 11
Agien

Île Tahuata (Marquises)

69nm
147°
Tahuata ("l'aurore" en marquisien) est une île du groupe sud de l'archipel des Marquises, en Polynésie Française.
Tahuata  représente l'aurore dans la légende de la création des iles Marquises car "ata ua" est la 2e rayon de soleil qui apparait.En raison des nombreuses ...
29 Nov 09
Joëlle