Nisos Khios (Greece)

Nisos Khios (Greece)

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Nisos Khios (Greece)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Characteristics

Coast

Description

Chios (Khios ou Hios) est la cinquième plus grande île de Grèce avec 60.000 habitants.
Elle est localisée au nord-est de la mer Egée, à seulement 6 km de la cote Turque.

Un des plus grands produits de l?île c?est le mastic qui est uniquement produit ici a Chios. Sa renommée est connue dans le monde pour son goût et son arôme. Le mastic est cultivé à Mastichohoria, au sud de l?île de Chios.

C'est ici que serait né
Homère, poète à qui l'on doit "l'Iliade" et "L'Odyssée"...

Le nom de l'île vient dit-on d'un terme phénicien signifiant "mastic".

HISTOIRE: Khios a été officiellement libérée le 11 novembre 1912. Avant cela l'île a subi la mainmise de l'Empire byzantin pendant plusieurs siècles.
En 477 av JC, l'île intègre l'alliance de Delos, puis rejoint la confédération maritime présidée par Athènes (en 378 av JC) peu avant d'être envahie par les Macédoniens.
Au cours de la période byzantine, l'île est de nouveau victime de fréquentes incursions de pirates. En 1126 et en 1171, les Vénitiens tentent de s'emparer de Chios. En 1204, après la prise de Constantinople par les Francs et l'éclatement de l'Empire, c'est au tour de l'Empereur romain de Contantinople, Baudoin, de revendiquer la domination de l'île, et c'est l'Empereur de Nice, jean Vatatzis, qui la délivra de son joug en 1225.

La domination des génois perdurera environ 2 siècles (à partir de 1344) et coïncide avec une époque d'essor économique et commercial pour Chios. Les Turcs succèderont aux Génois en 1566.
L'illustre rebellion contre les Turcs, en 1822, aboutit à la dévastation de l'île et au massacre massif des insulaires.

2009/04/9
Update
Joëlle
Ebook

Ionian coast Turkey

  • 94 sites
  • 278 photos
  • publication date: 23 Jul 2021
  • .pdf file size: 49 Mb
Share your comments or photos on "Nisos Khios (Greece)"

Sites around Nisos Khios (Greece)

Flying distances - Direct line

Nisos Oinoussa (Greece)

13nm
49°
L'île d'Einoussa est la plus grande île du groupe Inousse, en face de Hios, Oinousse (14km²). Son nom semble venir des vignes (Oinos, « vin »), bien qu'elle ait reçu deux autres noms : Egnoussa, qui vient de agnos (une plante qui pousse sur l'île), et Aegnoussa, donné par ...
8 Apr 09
Joëlle

Port Lithi (Khios) (Greece)

1.9nm
193°
Petit port de pêche au N de Mesta.On s'amarre vers l'extrémité du môle N.A la jetée il y a très peu d'eau.Bonne protection du Meltem.
11 Apr 09
soja

Port Limin Khiou (Khios) (Greece)

6.5nm
93°

La ville a été en partie reconstruite à la suite du tremblement de terre de 1881 qui dévasta l'île et seuls quelques édifices anciens subsistent.
Dangers: par Meltem, la mer est démesurément hachée dans le chenal de Khios et aux abords du port, lorsque les vents de ...
10 Apr 09
bjvlb

Chios Marina (Khios) (Greece)

6.5nm
83°
Juillet 2010
La  petite marina inachevée au nord du port de Chios. J’ai pu faire des relevés de sondes avec l’annexe, car en fait l’entrée est casse gueule, voir dangereuse par mer forte de N/NE fréquents en été ici.
● Le sud du môle, en entant est à déborder ...
16 Mar 12
Michel

Port Mesta (Khios) (Greece)

6.1nm
212°
Entrée de la calanque.
Ormos Mesta est un profonde calanque, dont l'entrée porte un feu sur la rive W sur Ak Oura.Au fond, au SE un quai et deux pontons offrent de bonnes hauteurs d'eau.Bonne protection du Meltem et des vents du S, ressac par fort vent d'W.
6 May 11
Anonymous

Port Vrondados (Khios) (Greece)

6.5nm
76°
Petit port de pêche qui offre un abri relatif. ouvert au N.Il est généralement très encombré et il est difficile d'y trouver une place.Les fonds sont irréguliers (entre 1,5 m au S et 3 m près de l'entrée) et la place manque pour man?uvrer.
T: +30 22710 92901 
10 Apr 09
Albin