Incekum Br - Akinci Br

Incekum Br - Akinci Br

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Incekum Br - Akinci Br
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Characteristics

Coast

Description

Entre Tasuku et Mersin se trouvent de nombreuses plages de sable fin que les Turcs fréquentent en nombre le week-end. Entre Susanoglu et Mersin il y a de nombreux campings, hôtels et villages de vacances.

Située au SW de la Turquie, au fond du golfe du eme nom, Mersin est une ville moderne qui abrite un important port et une zone franche. Elle s'étend sur l'emplacement de plusieurs sites antiques dont certains remontent jusqu'au IVème et IIIème millénaire avant JC.

Le golfe situé juste après la baie de Mersin est celui d'Iskenderun. Profond, il abrite la ville d'Alexandrette (en turc Iskenderun), fondée par Alexandre le Grand pour commémorer la victoire à la bataille d'Issos en 333 av. JC., Iskandar signifiant "Alexandre" en persan.

Du temps des Etats Latins d'Orient elle est rattachée à la principauté d'Antioche, puis tombe aux mains des rois de Chypre, au XIVème siècle, elle est contrôlée par le Mandat français en Syrie, à l'effondrement de l'Empire Ottoman, après 1918. Elle est rattachée à la Turquie en 1938.

La baie d'Antakya, qui s'étend ensuite entre Akinci Br, juste avant le premier cap syrien Ras El Bassite, est la dernière baie Turc.

2010/10/9
Update
Joëlle
Ebook

Lycian Coasts - Likya Kiyilari (S Turkey)

  • 152 sites
  • 348 photos
  • publication date: 30 Jul 2021
  • .pdf file size: 71 Mb
Share your comments or photos on "Incekum Br - Akinci Br"

Sites around Incekum Br - Akinci Br

Flying distances - Direct line

Iskenderun korfezi

33nm
71°
Le grand golfe d'Iskenderun (ou Alexandrette) s'étend entre le cap Karatas et celui d'Akinci (Resülhinzir). Il est bordé par une étroite plaine derrière laquelle s'élèvent de hautes collines. A l'extrémité NE la chaîne de montagne Nur Daglari domine le golfe. Le plus haut ...
9 Oct 10
Joëlle

Antakya Korfezi

43nm
114°
La baie d'Antakya est la dernière baie turque avant la Syrie. Elle se trouve juste après le cap Akinci. La ville d'Antakya,  ancienne Antioche, qu'Antigone fonda en 307 av. JC., se trouve sur les hauteurs.Elle fait partie de l'état turc depuis 1939, après avoir été placée ...
10 Oct 10
Joëlle

Karatas Burnu

10nm
53°
Le cap Karatas ou Fener indique l'entrée du golfe Iskenderun, à 5 km au SW de la ville de Karatas. Il porte un phare peint en blanc, adossé à une maison également blanche.
9 Oct 10
Joëlle

Karatas Limani

12nm
55°
Karatas est un petit port situé à l'entrée N du golfe d'Iskenderun. Son entrée se trouve face à deux îlots qui sont précédés par quelques rochers, ce qui interdit toute approche par le S.On approche donc par l'E. La profondeur à l'intérieur est de 2 m.On accoste au quai E.Aucun service.
9 Oct 10
Joëlle

Akinci Burnu

30nm
103°
Le cap Akinci
Ce cap se trouve à l'entrée S du golfe d'Iskenderun. Il porte un phare à son sommet qui fut construit en 1933. C'est le phare le plus proche du phare de la frontière syrienne. C'est un phare de pierre qui s'élève à 109 m au-dessus du niveau de la mer avec une ...
9 Oct 10
Joëlle

Mersin (Içel) Limani

33nm
309°
Mersin, le plus grand port franc turc sur
la Méditeranée est totalement artificiel. C'est
un centre industriel très actif (raffineries)
de développement récent, situé au fond du
large golfe de Mersin. Il est le carrefour de routes
importantes et de voies ...
9 Oct 10
Joëlle