Golfe Saronique (Golfe de Salamine) (Grèce)

Golfe Saronique (Golfe de Salamine) (Grèce)

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Localisation

Golfe Saronique (Golfe de Salamine) (Grèce)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Characteristics

Coast

Description

The Saronic Gulf, which is the most famous sailing area in Greece due to its proximity to Athens. The Saronic area is divided into the coast around Athens and East Poros and Hydra were winds blow NE. The
'Meltemi' begins around mid July and builds up to full strength in
August and early September, dying down towards the end of September.
During that time it can be forced up to 5-6 (35 to 40 knots).
2009/01/15
Update
Joëlle
Golfe Saronique (Golfe de Salamine) (Grèce)
Golfe Saronique (Golfe de Salamine) (Greece)
2009-01-15
Update
Joëlle
Le golfe Saronique (appelé parfois aussi golfe de Salamine ou golfe d'Egine) est une subdivision de la mer Egée située entre l'Attique et le Péloponnèse, en Grèce. Certains auteurs lui donnent le nom de mer, ou tout au moins de bras de mer. En arrivant de l'W on entre en mer Egée en doublant le cap Malea ou en empruntant le canal de Corinthe.
Le golfe est bordé par les côtes de l'Attique au nord et à l'est, de l'isthme de Corinthe au nord-ouest, et de la péninsule d'Argolide. Le canal de Corinthe qui coupe à travers l'isthme y débouche.
Les îles situés au centre du golfe sont Egine, Salamine et Poros, auxquelles s'ajoutent de plus petites îles tels que Patroklou et Hydra. Le port du Pirée, également celui d'Athènes se trouvent sur le bord nord-est du golfe.
Le golfe comprend les baies de Salamine, d'Eleusis et de Cendrées.
Cette partie de la Grèce, jusqu'à Ak Sounion, est principalement constituée de terres montagneuses désolées. Athènes est située dans une grande plaine de l'Atique, dont une bonne partie est occupée par Athènes, Le Pirée et leurs banlieues. La côte est très industrialisée: grande raffineries pétrochimique près du canal de Corinthe, chantiers et base nouvelle près de Pérama et sur Salamine, de nombreuses usines et minoteries entre Pérama et le Pirée.Il y a 6 marinas à Athènes offrant toute une gamme de services et des pièces de rechanges et des articles que l'on ne trouve qu'ici. En dehors de cela il y a peu de raison d'y aller, car la mer est sale et polluée.La mer Egée tient son nom d'Egée, le père de Thésée qui se jeta dans la mer croyant que son fils avait été tué en Crète. Thésée faisait partie des jeunes Athéniens, garçons et filles, qui constituaient le tribunal annuel au Minotaure. Mais à son arrivée en Crète, il tua le monstre avec l'aide d'Ariane, et s'échappa. Ariane fut laissée sans façon sur Naxos.Thésée oublia le signal convenu avec son père pour lui faire savoir que tout allait bien (si son bateau portait une voile noire, Egée saurait que son fils avait péri, une voile blanche, Egée saurait que son fils était vivant). Egée voyant la voile noire, envahi par la douleur, sauta dans la mer.La mer Egée sépare l'Europe de l'Asie, mais les îles forment une sorte de pont entre les deux continents.Le vent qui prévaut en été est très différent selon l'endroit où vous êtes.
Sur la côte continentale, du canal de Corinthe au cap Sounion et dans le secteur compris entre le continent et Methana, le Meltem est le vent dominant. Il souffle du NNE au NE, force 4/6 environ, il peut être plus fort autour du cap Sounion.Autour de la péninsule de Methana et de Poros il est habituellement moins fort. Le Meltem commence à souffler en juillet et disparaît en octobre. S'il ne souffle pas, il est alors généralement de S et s'élève autour de midi, souffle à force 2/4, et tombe au coucher du soleil.Vers le S et l'E, dans Kolpos Idhras et Argolikos Kolpos, le vent dominant vient du SE. Il se lève autour de midi, souffle à force 3/5, quelquefois plus, et meurt le soir.
Dans Argolikos Kolpos, on peut compter sur ce vent l'été 9 jours sur 10. Sur la côte E du Péloponnèse, le vent peut être un Meltem faible de NE ou un vent de secteur S qui viendra du SE ou du SW.Au printemps et en automne, sur toute la zone, le vent est principalement du S et le plus souvent faible.
2019/07/24
Update
Joëlle
Ebook

Golfe Saronique (Golfe de Salamine) (Grèce)

  • 73 sites
  • 206 photos
  • publication date: 20 Jun 2021
  • .pdf file size: 47 Mb
Ebook

Agean Sea (Greece)

  • 643 sites
  • 1917 photos
  • publication date: 20 Jun 2021
  • .pdf file size: 345 Mb
Share your comments or photos on "Golfe Saronique (Golfe de Salamine) (Grèce)"

Sites around Golfe Saronique (Golfe de Salamine) (Grèce)

Flying distances - Direct line

Nisidhes Saroniques et la côte S et Est du Péloponèse (Grèce)

10nm
218°
La côte E du Péloponèse s'étend depuis le canal de Corinthe jusqu'à Ak Skyllaion. Puis, en contournant le cap, au S, vers l'W on atteint Ak Mouzaki, qui se trouve en face de l'extrémité NW de Nisos Dhokos.
La première baie que l'on trouve en sortant au SE du canal de Corinthe ...
10 Apr 14
Joëlle

Côte Est du golfe saronique (Grèce)

14nm
47°
Cette côte part de l'île de Salamis (Salamine), la plus proche du Pirée, patrie du poète Euripide. Cette île, très découpée, aride, offre peu de mouillages en raison des vastes installations navales sur la côte, près desquelles le mouillage est interdit.L'eau y est très ...
9 Apr 14
Joëlle

Stenon Makronisou (Grèce)

28nm
86°
Stenon Makronisou passe entre Makronisis et le continent.On peut l'emprunter mais il faut faire attention au récif Tripiti, à fleur d'eau, situé à 1/2 MN au NW de Ak Tripiti, l'extrémité N de Makronisi.
14 Mar 14
Joëlle

Nisos Makronisos (Greece)

30nm
87°
Longue île étroite, nisos Makronisos (Makronisou ou Eleni), est parallèle au continent, entre Ak Sounion et Ormos Tourkolimani.L'îlot a une superficie de 1,5 km2 et un littoral de 28 km. Tout en longueur, il fait 3 km de long sur 400 à 500 m de large. C'est ...
22 Feb 09
Joëlle

Nisis Moni (Grèce)

2.8nm
282°
Moni est recouverte de pins et habitée de paons et de poneys.

Une plage de sable permet de s'y détendre.

On peut aussi pêcher ou escalader les pentes recouvertes de pins jusqu'au sommet de l'île.

On peut mouiller dans la baie au N de l'île, le S de celle-ci ...
13 Mar 14
Joëlle