Passe Garue (Fakarava) (Tuamotu)

Passe Garue (Fakarava) (Tuamotu)

Per individuare con precisione. Aggiornare se necessario.

Localizzazione

Passe Garue (Fakarava) (Tuamotu)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Caratteristica

Descrizione

Passe Garue (Fakarava) (Tuamotu)
2009-07-07
Aggiornare
Joëlle
Ebook

Iles Tuamotu

  • 51 sites
  • 93 photos
  • publication date: 23 Jun 2021
  • .pdf file size: 9 Mb
La passe N de Fakarava.

La passe N de Fakarava, la passe Garue, (ou passe Ngarue) est la plus large de Polynésie (1600 m de large).
Elle donne accès au mouillage et au village de Rotoava. C'est la seule passe accessible aux gros navires et de gros paquebots l'empruntent pour aller mouiller devant le village.
Profonde de 10 m dans sa partie centrale, elle est toujours praticable sauf par vent du N et courant sortant.
Une tour pyramidale en maçonnerie de 25 m de hauteur (phare en construction jamais achevé) est remarquable quand on vient du N.

Le courant sortant peut être très fort et atteindre jusqu'à 9 n?uds par forte houle de S, les courants de marée peuvent créer un fort clapot (mascaret) dans la passe.
Attendre la renverse ou franchir la passe sur les bords.

Le courant entrant ne dépasse pas 3 n?uds.
Le marnage à Fakarava est de 0,50 m.

L'axe de la passe est au 147° vrai en entrant. On passera à égale distance des motu Maiuru à l'W et Ohotu à l'E.
L'extrémité du motu Maiuru est balisé par un feu à éclats vert à tribord, visible à 4 M.
On continuera au 147° vrai sur 1 M, avant de venir en grand sur bâbord, pour éviter le récif Pufana, balisé par un feu à éclat rouge.

De jour on fera cap sur le feu blanc situé au S du quai (récif Kopuapiro) en laissant à Tribord le feu vert à éclat marquant le récif intérieur Togamaitu I Tai et Togamaitu I Uta.

2009/07/8
Aggiornare
soja
Condividi i tuoi commenti o le foto su "Passe Garue (Fakarava) (Tuamotu)"

Siti intorno a Passe Garue (Fakarava) (Tuamotu)

Flying distances - Direct line

Fakarava Rotoava

5.5nm
76°
Mouillage du village de Fakarava, bon abris sauf par vent de sud (rare).Depuis avril 2014, un Yacht Services propose : location de vélos, laverie, transfert aéroport, essence, gasoil, gaz, internet, et tout service à la demande. En veille sur la canal 77 ou par téléphone : 87 ...
4 Feb 15
Aldric

Rotoava (Fakarava) (Tuamotu)

5.6nm
75°
Le phare de Rotoava
Situé au NE de l'atoll, le village offre un aérodrome desservi quotidiennement par air Tahiti.Seul le village de Rotoava dispose d'un quai en eau profonde à usage des caboteurs. C'est une digue en maçonnerie, perpendiculaire au rivage, terminée par un quai ...
8 Jul 09
Bubal

Teahuroa (Toau) (Tuamotu)

13nm
311°
De la passe Otugi on pourra gagner le mouillage S situé en face d'une maison en bois, d'une citerne d'eau et d'un lampadaire fonctionnant au solaire.Vous pourrez vous ravitailler en eau à la citerne en quantité limitée et y faire votre lessive.Le poisson est abondant dans la zone.
10 Jul 09
Renée

Passe Otugi (Toau) (Tuamotu)

14nm
314°
Passe profonde de 6 m et large de 5 m, facile à franchir bien que les courants y soient assez forts (3 à 4 n?uds), provoquant un phénomène de mascaret désagréable lorsque le vent souffle grand frais du secteur E. On limitera ce phénomène en franchissant la passe par courant ...
10 Jul 09
Bjplan

Maragai (Toau) (Tuamotu)

17nm
315°
Passée la passe Otugi, suivre le balisage vers le N et mouiller sous le vent de l'ancien village Maragai situé à 2 M plus au N.On mouille par 10 à 12 m, à 100 m de la côte.A l'exception des vents de N, ce mouillage est très abrité et vaut l'escale pour plusieurs jours.
10 Jul 09
soja

Passe Arikitamiro (Kauehi) (Tuamotu) (Îles Palliser)

31nm
75°
Située sous le vent de l'île, dans sa partie SW, la passe Arikitamiro est facile à reconnaître en venant de Fakarava entre les motu Patuuru et Toauau. Une balise rouge lumineuse, située sur la partie gauche de la passe, dispose d'un feu à éclat (4 sec.) visible à 5 M.Le ...
5 Jul 09
soja