Les îles Gambier

Les îles Gambier

Para ubicar con precisión. Actualizar si es necesario.

Ubicación

Les îles Gambier
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Característica

Costa

Descripción

Les îles Gambier
Les îles Gambier
2009-06-13
Actualizar
Joëlle
Ebook

Les îles Gambier

  • 13 sites
  • 21 photos
  • publication date: 22 Jun 2021
  • .pdf file size: 2 Mb
L'archipel des Gambier est la porte d'entrée Est de la Polynésie. Il se situe a environ 900 milles de Tahiti et 1400 milles de l'île de Pâques. Pitcairn, sa voisine étrangère la plus proche, est seulement à 300 milles dans son Sud-est. En venant des Galápagos, la distance est la même que pour se rendre aux Marquises, soit 3000 milles. L'archipel des Gambier est au 23° Sud par 134°45, ce qui le situe juste au dessus du tropique du capricorne.

L'ensemble est composé de 14 îles hautes, dont 4 de très petite taille, ainsi que de plusieurs îlots coralliens ancrés sur le récif qui enserre un lagon profond, d'environ 20 M de diamètre, dans lequel les îles hautes sont disposées.

La plus grande île et la seule habitée de façon permanente, à l'exception de quelques foyers isolés, est Mangareva avec Rikitea comme chef-lieu.
Les trois autres grandes îles sont Aukena, Akamaru et Taravai. Celles-ci font parties de la commune des Gambier dont l'île de Mangareva est le chef-lieu. 

L'archipel entier est enfermé dans une ceinture de corail qui délimite et protège de la haute mer deux lagons, de part et d'autre de Mangareva.
Ces récifs portent, sur une grande partie de leur pourtour, des cocotiers, mais émergent parfois à peine ou s'interrompent pour former trois passes situées à l'W, au SW et au SE.
Toute la partie sud de la barrière de corail est immergée, ce qui fait que les eaux des Gambier sont très régénérées, mais la ciguatera est tout de même omniprésente.
Les atolls du groupe Actéon ainsi que l'atoll de Temoe font partie administrativement des Gambier mais ils sont inhabités et non pourvus de passes.

Un aérodrome existe sur le motu Totegegie. On y parle le mangarévien et le français. 

Îlots et motus:


  • Agakauitai
  • Gaioio
  • Kamaka
  • Kouaku
  • Makaroa

  • Manui
  • Mekiro
  • Tarauru roa
  • Tauna
  • Tekava

  • Teauanone
  • Tenoko
  • Tepapuri
  • Tokorua
  • Totegegie (aérodrome)

Bancs et Récifs:


  • Banc Portland
  • Récif de la Minerve (Ebril)
  • Récif Bertero

Histoire:

L'archipel fut découvert par le Capitaine Britannique James Wilson en
1797. Il baptisa l'archipel du nom de l'amiral qui commanditait cette mission d'évangélisation et le sommet de l'île principale du nom de son navire: le Duff.

En 1834, l'évangélisation commença vraiment avec l'arrivée des pères
Laval et Caret qui y resteront jusqu'en 1871. A leur actif, à cause certainement d'un esprit souverain ou une tare bien profonde, ils ont ordonné des constructions hors norme à la pauvre population. C'est ainsi que vis le jour la cathédrale Saint Michel de Rikitea (le plus grand édifice polynésien), de nombreuses églises (environ 6/7), un couvent, des rues pavées etc?. Et le tout en pierre de taille volcanique  ou corallienne!
Résultat, la population a été décimée. En 1838, elle était estimée à 2121 habitants pour tomber à moins de 500 lors du départ du père Laval? Malgré tout ça, de nos jours le père Laval est respecté et divers témoignages lui sont dédiés.

L'établissement du protectorat par la France eut lieu en 1871 avec le départ du Père Laval .

Après la chute de Napoléon III et l'instauration de la III ème Républiquele Père Laaval s'exila à Tahiti. Le commissaire de la République, Isidore Chessé, obtint l'annexion des Gambiers par la France.

Formalités:

C'est la France? Donc c'est simple ! Et oui, contrairement aux idées reçus de nos compatriotes terriens Français vis-à-vis de l'administration
Française, les formalités pour nous, voiliers Français sont rapides. En effet, à votre arrivée, se rendre à la gendarmerie pour remplir une simple feuille. Pour le départ, il faudra refaire une déclaration de sortie qui sera juste une déclaration de mouvement entre les archipels.
Nous avons le droit de rester 1 an en Polynésie, au delà, la « Papeetisation » du bateau est obligatoire et 20% de la valeur du bateau seront perçus.



2012/04/21
Actualizar
chx
Comparta sus comentarios o fotos en "Les îles Gambier "

Sitios alrededor de Les îles Gambier

Flying distances - Direct line

Île Mangareva (Gambier)

2.8nm
340°
Dans la partie du chenal longeant la côte S de Mangareva, l'alignement au 86°,5, sur deux balises d'Aukena, est très visible de jour comme de nuit.
Il fait passer à proximité des bouées balisant les bancs Sainjon, Lavenir (Pori), Gaveau (Rimaregarega) et brisant (Tokarere).Cet ...
18 Jul 09
Joëlle

Passe N Ouest (Gambier)

3.9nm
294°
La passe la mieux abritée est celle de l'W. Elle est en plus balisée jusqu'au mouillage de Rikitéa (capitale de l'îlot Mangareva). Bien suivre les bouées rouges.A l'W de Tenoko, on contourne le récif barrière qui se termine par le motu Tenoko. On reste à un bon mille de la ...
6 Apr 12
JB

Île Akamaru (Gambier)

2.9nm
127°
Akamaru et le petit îlot Mekiro.
Akamaru est la troisième plus grosse île des Îles Gambier en Polynésie française.
La petite île rocheuse est d'une superficie de 2,1 km², elle est située au sud-est à 7 km de Mangareva et culmine à 247 m.
Le petit îlot de Mekiro ...
3 Jan 10
Joëlle

Rikitea (Mangareva) (Gambier)

2.1nm
340°

Pour accéder à la petite baie de Rikitea, les amers remarquables sont:
l'antenne de la station météorologique,
les sommets des îles,
le rocher peint,
la cathédrale,
les balises latérales,
la cardinale S de Mitirapa,
le belvédère d'Aukena.

Arrivée ...
18 Jul 09
Bubal

Mouillage à Akamaru (Gambier)

2.3nm
119°
Le débarquement se fait sur une plage de sable après une navigation délicate entre les pâtés de coraux où l'on trouve, aux meilleurs endroits, 1,80 m.

Seuls les dériveurs ou catamarans peuvent accéder.
On mouille dans 2 mètres d'eau sous l'îlot MEKIRO.    ...
18 Jul 09
Albin