Lampione est une petite île du Canal de Sicile qui fait partie, au même titre que Lampedusa et Linosa, de l'archipel des îles Pélages. Elle appartient à la Province d'Agrigente.
Cet îlot, situé à 10 M à l'W de Lampedusa, est plat et a l'aspect d'un mur vu du NW. Il porte un phare, pilier sur une maisonnette.
La côte est escarpée, en falaise, descendant à l'E vers une pointe basse débordée à environ 0,1 M par un banc. Partout ailleurs, la côte est accore.
Longue de 700m et large de 180m, l'île a une superficie d'à peine 1,2 km² et sa hauteur maximale culmine à 36m.
L'île fait partie de la Réserve marine des îles Pelagie créée en 2002 et est considérée comme une réserve naturelle intégrale. La flore et la faune de l'île sont donc totalement protégées et type d'activité les concernant n'est tolérée hormis l'étude et la recherche scientifique.
Beaucoup d'oiseaux migrateurs, en particulier des goélands s'y arrêtent régulièrement. En outre, on y retrouve une espèce endémique de crustacé de terre appelé armadillidium hirtum pelagicum. Les eaux sont peuplées de requins, en particulier du requin gris et du requin taureau, ainsi que de diverses espèces de mérou, langouste et corail jaune et rouge.
2010/01/22
Actualizar
Anonymous