Île Hatutu (Marquises)

Île Hatutu (Marquises)

Para ubicar con precisión. Actualizar si es necesario.

Ubicación

Île Hatutu (Marquises)
LatitudeLongitude
DMS------
DM------
DD------

Característica

Costa

Descripción

Île Hatutu (Marquises)
Île Hatutu (Marquises)
2009-06-17
Actualizar
Joëlle
Ebook

Iles Marquises

  • 50 sites
  • 136 photos
  • publication date: 23 Sep 2021
  • .pdf file size: 12 Mb

Hatutu (hatuta'a, ou Hancock, ou Chanal, ou Langdon, ou enfin Nexsen) est une île du groupe le plus septentrional de l'archipel des Marquises, en Polynésie Française.

Elle est séparée de sa voisine Eiao au sud-ouest par un chenal de 3 km de large et 50 mètres de profondeur, et se trouve à 19 km de Motu One à l'est, et à 105 km de Nuku Hiva au sud, la plus proche île habitée, dont elle dépend administrativement.

Elle ne possède qu'un seul point de débarquement possible et de mouillage, au sud, pour de petits navires.

Elle à la forme d'un croissant long de 3 M (5,5 km) et large de 1 km, concave vers le nord-ouest. Elle est traversée par une haute arête centrale, d'une altitude maximale de 428 mètres dans sa partie orientale. Sa superficie est de 6,5 km².

Hatutu n'est pas habitée actuellement, et semble ne l'avoir jamais été.

Du point de vue des Occidentaux, elle fut découverte par l'Étasunien Joseph Ingraham en avril 1791, puis deux mois plus tard par le Français Étienne Marchand.

Hatutu est un lieu de nidification de nombreux oiseaux marins. Elle a été classée « Réserve naturelle de l'île de Hatutu » en 1992.

2009/06/22
Actualizar
Joëlle
Comparta sus comentarios o fotos en "Île Hatutu (Marquises)"

Sitios alrededor de Île Hatutu (Marquises)

Flying distances - Direct line

Baie de Vaituha (Eiao) (Marquises)

9.5nm
240°
Vaituha est une petite vallée située au nord-ouest de l'ile d'Eiao (archipel des Marquises). Elle contient la seule rivière de l'île qui débouche dans la baie du même nom. Cette baie est le seul point de mouillage d'Eiao où un bateau est réellement à l'abri, à l'embouchure ...
27 Apr 12
chx

Baie de Opituha (Eiao) (Marquises)

10nm
235°

Très ouverte et sujette aux houles du secteur NW, il est imprudent de passer la nuit dans cette baie.Le débarquement par houle de N peut être difficile, voire impossible.
20 Jun 09
soja

Motu Iti

46nm
183°
24nm W-NW of Nuku Hiva
19 Aug 07

Baie de Haahopu (Nuku Iva) (Marquises)

57nm
160°
On mouille dans le SW de la baie, à 200 m du débarcadère situé sur la partie N de la baie, par 5 à 6 m.On peut accoster au débarcadère par beau temps ou à la plage en annexe.Le ressac dans la baie est continuel et il est préférable de rester au mouillage.
20 Jun 09
bjvlb

Baie Hakaehu (Nuku Iva) (Marquises)

57nm
156°

Baie bien abritée des houles d'E.A terre on trouve une ancienne ferme et des bâtiments en ruine.
De nombreux arbres fruitiers (arbre à pain, citronniers, pamplemoussiers)On peut mouiller à 200 m de la plage par 5 m.Le point de débarquement le plus facile est à droite, ...
11 Jul 11
Agien