Sailing Guide

Isola di Stromboli

Isola di Stromboli

Characteristics

Description

Volcan et île (superficie de 12,6 km²) de l'archipel des Îles Éoliennes située au nord de la Sicile, dans le bassin tyrrhénien de la mer Méditerranée.

Il est situé à quelques kilomètres au nord-est de Vulcano, un autre volcan actif de cet archipel.

C'est un cône régulier qui culmine à 926 m.
Le cratère se trouve sur la pente NW à 750 m d'altitude.
Les cultures de vigne et d'oliviers dans les parties NE et SW de l'île s'arrêtent au tiers de la hauteur.

Surnommé "le phare de la Méditerranée" le volcan est en activité et c'est le plus actif des volcans européens. Ses éruptions se produisent à la fréquence moyenne d'une tous les quarts d'heure.
À quelques centaines de mètres au nord de l'île, émerge le « Strombolicchio », reste d'une ancienne cheminée. Cette petite île abrite un phare de la Marine actuellement automatisé.

Le plaisancier ne trouvera à Stromboli aucun amarrage digne de ce nom et les fonds qui descendent en pente abrupte (50 m à quelques dizaines de mètres du rivage) interdisent tout mouillage sérieux. La seule solution pour un séjour dans l'île à partir d'un bateau de plaisance consiste à s'amarrer à l'un des corps morts situés au sud-ouest de l'île. Ces corps morts appartiennent à des pêcheurs locaux qui, ayant chaque été, de longue date, tiré leurs barques à terre pour profiter de la manne touristique, ne font aucune difficulté pour les louer à la journée. On sera toutefois bien inspiré de ne pas mettre une confiance absolue dans ces apparaux, dont l'état est discutable et le niveau d'entretien inconnu, et il sera prudent de laisser à bord une personne capable de man?uvrer en cas d'incident ou de mauvais temps, les îles Éoliennes étant connues pour les vents fantasques et imprévisibles dont elles tirent leur nom.
Ficogrande et Scari sont les deux points d'approche de l'île, les mouillage y sont très médiocres et ne peuvent se faire que par temps calme.

7/04/2012
Update
India
Isola di Stromboli
Isola di Stromboli
1/01/2010
Update
Nicolas
Devant San Vincenzo se trouve des corps morts Oranges et jaunes qui sont gérés par Sabbianera www.sabbianerastromboli.com, un aller retour gratuit en zodiac vers le port est compris dans le prix.Compter 40 à 40 € la nuit , par contre on peux garder sa bouée dans la journée et la récupérer le soir.Le mouillage est rouleur par vent de Nord Ouest la Houle débordant la pointe Nord.

Pour débarquer on peut laisser l'annexe sur la plage de sable noir au milieu des barques de pêches tirées a terre , ensuite se diriger vert le port et prendre la route qui monte vers le village.

La nuit on peut aller au Nord Ouest de l'ile face  a la Sciara del Fuoco pour admirer les éruptions du Stromboli vu de la mer soit avec son bateau soit avec les navettes qui proposent leur service au port.

On peut également prendre le Chemin qui part au dessus de l'Osservatorio et monter à 400 mètres admirer les explosions ( toutes les 15-20 minutes ) ( Photo )  , prévoir de bonnes chaussures de l'eau et des vêtements chauds pour le soir à 400 m il fait frais.

On peux dîner le soir au restaurant de l'osservatorio pour admirer les éruptions.

Pour les plus courageux , Magmatreck propose une ascension jusqu’au sommet du volcan , une boutique située a coté loure les equiments nécessaires : chaussures , sacs a dos , lampes frontales.http://www.magmatrek.it/

31/07/2012
Update
remy
Isola di Stromboli
Isola di Stromboli
31/07/2012
Update
remy
Share your comments about "Isola di Stromboli"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Isola di Stromboli
Flying distances - Direct line

Isola di Panarea

Vue de Panarea et du petit îlot Basiluzzo, en arrivant par le Nord.
Panarea est une petite île volcanique (3,4 km²) de la mer Tyrrhénienne.
Elle fait partie de l'archipel des Îles Éoliennes.
La localité de Panarea fait partie de la commune de Lipari.
Depuis les ...
31 Dec 09

Isola di Lipari

Lipari, située dans la mer Tyrrhénienne, est la plus grande île (36 km2) de l'archipel Eolien.
Cette île volcanique prend assise à 2 000 m de profondeur et culmine à 600 m d'altitude. Cependant, entre Vulcano et Lipari, la profondeur maximale n'est que de 40 m.
La côte ...
29 Dec 09

Isola di Vulcano

Vulcano, qui est l''île la plus méridionale de l'archipel éolien, n'est séparée de Lipari, toute proche, que par un petit bras de mer d'environ 800 m et d'une profondeur maximale de 40 m.
Ce volcan assoupi ne manifeste, depuis sa dernière éruption en 1886, qu'une activité ...
27 Jun 10

Isola Salina

Salina est l'une des sept îles qui composent l'archipel des îles Éoliennes.
Avec une superficie de 26,8 km², elle est la deuxième île de l'archipel tant par sa superficie que par sa population.
Formée par six anciens volcans, elle possède les reliefs les plus élevés ...
29 Dec 09

Punta Labronzo (Stromboli)

La pointe Labronzo, à l'extrémité N de l'île, porte une maison blanche isolée, l'observatoire de la pointe Labronzo.L'observatoire de la pointe Labronzo
1 Jan 10

Punta delle Chiappe (Stromboli)

La pointe delle Chiappe est située sur l'extrémité W de l'île Stromboli. Elle a un profil arrondi.
1 Jan 10

Porto Scari (Stromboli)

A Scari il existe un môle commerciale réservé aux navires de ligne.
On peut accoster dans la partie non occupée par ceux-ci.
1 Jan 10

Porto Ficogrande (Stromboli)

Dans la calanque de Ficogrande se trouve un môle réservé aux bateaux de ligne.
Sur le restant du quai le mouillage est consenti aux bateaux de pêche et plaisanciers. Le mouillage et la pêche sont interdits dans la zone de Punta Lena car à cet endroit passe un câble sous-marin.
1 Jan 10

San Vincenzo (Stromboli)

On peut accoster à l'E de Punta della Lena où il y a 2 quais. Allez le long du quai N une fois les bateaux d'excursions partis, vers 18 h.
Sur le quai S la meilleure solution est de se mettre cul à quai, étrave face au SE, dans la direction habituelle de la houle.En face de ...
1 Jan 10

San Bartolomeo (Stromboli)

On mouille dans 10 m d'eau sur fond rocheux.
Il y a une usine de dessalement.
Joli village de petites maisons blanches au bord de la plage de sable noir.
1 Jan 10

Ginostra (Stromboli)

Au SE de la pointe de Chiappe, les maisons et l'église de Gisnostra se distinguent parmi la verdure. Un débarcadère parmi les rochers permet l'accostage par temps calme.On peut mouiller par beau temps, par 16 à
18 m et accoster en annexe au débarcadère.
1 Jan 10

Strombolicchio (Stromboli)

A environ 1 M au NNE du mouillage de San Vincenzo, se trouve le Strombolicchio, petit
îlot accore présentant des formations rocheuses assez spectaculaires ( parois verticales de 50 m) ainsi qu'un phare (pylône blanc sur une cabane).
Les profondeurs sont telles qu'on ne peut ...
1 Jan 10
Local Area

Isole Eolie

Les îles Éoliennes (Isole Eolie en italien) ou îles Lipari du nom de l'île principale, sont un archipel volcanique au nord de la Sicile (à une vingtaine de M de la côte N de la Sicile) dans la mer Tyrrhénienne.
Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au ...
28 Dec 09

Costa Nord Sicilia

La côte N de Sicile est généralement saine. Les vents dominants sont ceux de NW au SW et sont précédés par de la houle.
Le courant général porte à l'W à une vitesse de 0,25 à 0,75 n?ud, plus fort près de la terre qu'au large et très influencé par le vent.
9 Jan 10

Sicilia

Sicily (Italian and Sicilian: Sicilia) is an autonomous region of Italy in Europe. Of all the regions of Italy, Sicily covers the largest surface area with 25,708 km² and currently five million inhabitants. It is also the largest island entity in the Mediterranean Sea, though several ...
24 Mar 12

Méditerranée - Mediterranean

La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.
Îles méditerranéennesLes principales ...
13 Mar 15

Isola di Panarea

Vue de Panarea et du petit îlot Basiluzzo, en arrivant par le Nord.
Panarea est une petite île volcanique (3,4 km²) de la mer Tyrrhénienne.
Elle fait partie de l'archipel des Îles Éoliennes.
La localité de Panarea fait partie de la commune de Lipari.
Depuis les ...
31 Dec 09

Isola di Lipari

Lipari, située dans la mer Tyrrhénienne, est la plus grande île (36 km2) de l'archipel Eolien.
Cette île volcanique prend assise à 2 000 m de profondeur et culmine à 600 m d'altitude. Cependant, entre Vulcano et Lipari, la profondeur maximale n'est que de 40 m.
La côte ...
29 Dec 09
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.