Sailing Guide

Côte Est du golfe saronique (Grèce)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Côte Est du golfe saronique (Grèce)

Characteristics

Description

Cette côte part de l'île de Salamis (Salamine), la plus proche du Pirée, patrie du poète Euripide. Cette île, très découpée, aride, offre peu de mouillages en raison des vastes installations navales sur la côte, près desquelles le mouillage est interdit.

L'eau y est très polluée et la côte voisine est une friche industrielle.

La zone entre le canal de Corinthe et Salamine est fréquemment utilisée par la marine pour des exercices. Nisis Ipsili sert de cible d'entrainement.

Perama, sur la côte de l'Attique, en face de Salamine, est la zone industrielle de l'W du Pirée. Il y a plusieurs chantiers navals bien équipés pour les travaux mécaniques. Un de ces chantiers est équipé pour travailler sur les yachts.

Juste un peu plus au S, le grand port de commerce du Pirée est réservé aux Ferries et aux cargos. Il ne faut pas essayer d'y entrer ni d'y accoster. On trouve un abri à Zéa marina dans la baie Zeas (au S du port du Pirée). Cette marina bruyante, surpeuplée et sale vous offrira une multitude d'équipements, alors que le port Mounikias, à l'E de Zea, est géré par le Royal Hellenic Yacht Club et les bateaux étrangers ne sont pas toujours les bienvenus.

Face à Mounikhias, à l'E de la baie Falirou (Phalirou), le port Faliron est ouvert au vent du N au NW et il peut y avoir beaucoup de clapot alors que Alimos (Kalamaki) marina (au SE de Faliron offre une excellente protection mais la nuit, une discothèque perturbe la nuit.

En continuant vers le S, la région de Glyfada offre des marinas où l'on a du mal à trouver une place car il y a peu d'emplacement visiteurs et peu de services.
Vouliagméni, marina sélect, au pied d'une péninsule occupée par de luxueuses propriétés, peut vous accueillir pour un court séjour. C'est un port d'entrée, avec police du port, douanes et immigration.

A l'E d'ormos Vougligmenos, le petit port Varkiza peut offrir un abri par 2 à 3 m de profondeur, avec une bonne protection dans le bassin s'il y a de la place, mais une moins bonne protection au môle par Meltem.

Enfin, la baie du cap Sounion, qui ferme le golfe saronique à l'E, est souvent utilisée par les bateaux qui attendent que le Meltem se calme. Le temple sur le cap est remarquable de loin.

9/04/2014
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.

Sites around Côte Est du golfe saronique (Grèce)