Sailing Guide

Tulear ou Toliara (Madagascar)

Tulear ou Toliara (Madagascar)

Characteristics

Description

Mouillage dans la rade de Tulear par 10 à 11 m entre la barrière de corail et la côte.

L'origine de ce nom est intraduisible si ce n'est qu'un navigateur européen arrivant dans la baie de Tuléar avisa un piroguier pour lui demander le nom de l'endroit où il comptait débarquer : l'autre compris seulement qu'il cherchait un mouillage et lui répondit : « Toly Eroa » (mouillez là-bas). Le marin compris « Toliara » qui devint Tuléar en Français.


Le bleu intense du canal du Mozambique symbolise la région littorale de Tuléar. Celle-ci peut se définir comme étant située au milieu d'une barrière corallienne de près de 300 Km de long, s'étendant d'Andavadoaka au nord à Itampolo au sud.

Tuléar étant située à peu prés à mi-distance entre ces deux villages, vaste territoire des pêcheurs Vezo. C'est la plus importante ville du S.Toliara est surnommée la "ville du Soleil", car elle connait un climat chaud et semi-aride.

La ville est balayée en permanence par le vent dominant appelé "Tsiokatimo" (ou vent du S), de direction SW/NE. Celui-ci permet aux pirogues à balancier et aux boutres de se livrer à la pêche ou au transport. Nulle part ailleurs le spectacle de la navigation est aussi serein, dans le silence d'une mer constellée de voiles.

La plongée sous-marine, l'une des grandes attractions de la région, permet de se retrouver dans un aquarium grandeur nature où la température de l'eau fluctue entre 25° et 32° selon la saison.


De juin à septembre, la migration des baleines à bosse présente un autre attrait de ce littoral et plusieurs opérateurs organisent des safaris « baleine » à la rencontre de ces cétacés.
Enfin la région est un haut lieu pour la pratique de la pêche sportive : au-delà de la barrière corallienne, marlins, thons, espadons et requins prolifèrent.

Depuis 1938, on a découvert que le fameux Coelacanthe (fossile vivant qui serait vieux de 400 millions d'années et qu'on pensait disparu) a survécu et qu'il existe toujours dans cette région.

C'est la ville la plus proche du tropique du Capricorne (10km), elle se trouve à environ 30 km d'Ifaty. Port le plus important du Sud de Madagascar. Le port de Tuléar est bordé d'une plage où pirogues et goélettes, sont au mouillage. La plage, polluée, vaseuse et très sale, ne donne pas envie de s'y baigner.


Le port, bordé d'une plage où pirogues et goélettes sont au mouillage, ne possède pas de quai mais un débarcadère et, tout le plan d'eau qui est abrité par le plus grand récifs corallien du monde (300 Km) est un poste de mouillage réputé. Trafic de cabotage vers l'Afrique du Sud.

25/10/2010
Update
Joëlle
Tulear ou Toliara (Madagascar)
25/10/2010
Update
Joëlle
Tulear ou Toliara (Madagascar)
25/10/2010
Update
Joëlle
Tulear ou Toliara (Madagascar)
25/10/2010
Update
Joëlle
Tulear ou Toliara (Madagascar)
25/10/2010
Update
Joëlle
Share your comments about "Tulear ou Toliara (Madagascar)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Tulear ou Toliara (Madagascar)
Flying distances - Direct line

Ifaty (Madagascar)

2.4nm
317°
Ifaty doit avant tout sa réputation aux nombreux sites de plongée dont les fonds sous marins sont peuplés de poissons multicolores ; certains vont jusqu'à dire qu'Ifaty compte parmi les plus beaux spots de plongée au monde.
De Juin à Août, les baleines à bosses de l'Antarctique ...
25 Oct 10

Baie de Saint Augustin (Madagascar)

11nm
157°
Les falaises de la baie de St Augustin vues du large.
Le tropique du Capricorne passe à quelques kilomètres au nord du bourg de Saint-Augustin. Le bourg de Saint-Augustin est situé au pied de grandes falaises calcaires blanches, à l'embouchure du fleuve Onilahy, à une trentaine ...
25 Oct 10

Nosy Ve (Madagascar)

16nm
191°
Nosy Ve est une île corallienne,inhabitée, prolongée par une caye émergée, située à 3,5 km au large de la plage d'Anakao.Le récif à caye réniforme de Nosy Ve, orienté SSE-NNW, mesure environ 4,5 km de long sur 1,8 km de large. Il sert de support à une caye émergée de ...
25 Oct 10

Andavadoaka (Madagascar)

81nm
342°
Le petit village d'Andavadoaka (la « roche Percée »), est installé dans une superbe baie dont les criques isolées sont propices à la baignade et les fonds poissonneux font la joie des pêcheurs comme des plongeurs.On mouille par 11 m, devant la plage, derrière le rocher Nosy ...
25 Oct 10

Morombe (Madagascar)

99nm
349°
Morombe est une petite sous préfecture de la province de Toliara où l'on trouve un aéroport, le téléphone, bientôt un réseau de mobiles GSM et l'Internet, l'Alliance française, une banque, une poste, une station service et un dispensaire hospitalier.

On peut y séjourner ...
25 Oct 10

Baie de Langarano (Androka) (Madagascar)

100nm
168°
Androka est un grand village de pêcheurs qui se trouve près de l'embouchure du
Linta, un grand fleuve asséché de plusieurs centaines de mètres de large.
Le Linta ne devient un vrai fleuve que 10 à 15 jours par an, lors des grandes pluies (entre décembre et janvier en ...
25 Oct 10

Nosy Lava (Toliara) Madagascar

100nm
348°
La pointe de Nosy Lava où se trouve le phare.
Cette île se trouve à droite de la passe S de Morombe et porte un feu face au large.Le phare de Nosy Lava à Morombe.
25 Oct 10

Cap Sainte Marie (Madagascar)

154nm
148°
Faisant partie du Réseau National d'Aires Protégées, la Réserve Spéciale de Cap Sainte Marie, ou cap "Tanjona Vohimena", vaste de 17 ,5 km², et située à l'extrême S de Madagascar. C'est ici que se rencontrent les deux océans: l'océan Indien et le canal du Mozambique.La ...
25 Oct 10

Betanty ou Faux cap (Madagascar)

166nm
142°
Il fut un temps où le village de Betanty fut considéré comme le point le plus au sud de Madagascar, en se basant sur des calculs effectués par des navigateurs portugais, mais l'assertion s'avéra fausse puisque c'est le Cap Sainte-Marie, appelé en malgache Tanjona Vohimena, qui ...
25 Oct 10

Europa (Îles Eparses)

194nm
288°
Europa Island (French: Île Europa) is a 30 km²  tropical island in the Mozambique Channel. Anchorage is possible offshore.
Europa Island is a nature reserve and host to migratory seabirds. It is one of the world's largest nesting sites for green turtles (Chelonia mydas). ...
5 Apr 12

Anse Dauphine (Madagascar)

207nm
118°
On mouille par 8 m entre le port de Tolanaro et l'épave, face à la plage. Ce mouillage est très rouleur.
26 Oct 10

Port de Tolanaro ou Fort Dauphin (Madagascar)

207nm
118°
Des marins portugais font naufrages au large de Tolanaro en 1504, ils s'y installèrent, battirent un fortin, mais furent chassé en 1527 par la population des Antanosy.
En 1642, le Gouverneur Jacques de Pronis et Etienne de
Flacourt son assistant s'y installent pour le compte ...
26 Oct 10
Local Area

SW Madagascar

Le Sud-Ouest est synonyme d'un fabuleux univers sous-marin avec une des plus longues barrières coralliennes au monde.
Dans le canal du Mozambique, sur ce secteur, se trouvent deux îles faisant partie des Îles Éparses, l'île Bassa da India et l'île Europa.
24 Oct 10

Madagascar

La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'est dont il est séparé par le canal du Mozambique, large de 400 km. Sa capitale est Tananarive (Antananarivo).La grande île de 1600 km de long et ...
6 Apr 12

Indian Ocean

The Indian Ocean is the third largest of the world's oceanic divisions, covering about 20% of the Earth's water surface. It is bounded on the north by Asia (including the Indian subcontinent, after which it is named); on the west by Africa; on the east by Indochina, the Sunda Islands, ...
6 Apr 12
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.