Sailing Guide

Tahaa (Soc.)

Tahaa (Soc.)

Characteristics

Description

La particularité de Taha'a, (ou Uporu) c'est la production de vanille. Le fruit est renommé au point d'avoir donné son surnom à Taha'a, « l'île vanille ». Authentique et sauvage, Taha'a est une île préservée du tourisme où règne calme et harmonie.

L'île est deux fois plus petite que Raiatea et compte deux fois moins d'habitants.

L'île possède de nombreuses baies profondes (baie d'Apu au S, baie de Haamène à l'E et baie de Hurepiti à l'W) bien abritées des alizés, qui sont autant de refuges pour les voiliers. Mais elle ne possède aucune plage digne de ce nom, mais les motu de la barrière de corail sont superbes.

Patio, au n de l'île, est le centre administratif de l'île.

Taha'a ne possède pas de grosses concentrations d'habitations, une dizaine de maisons tout au plus forment déjà un petit village.
L'île a su préserver sa quiétude et est restée pendant longtemps à l'écart du tourisme, l'absence d'aéroport en est une des raisons.

Bien souvent les épiceries en Polynésie Françaises sont tenues par la communauté chinoise. Celle-ci fait exception, elle se trouve à Tiva à l'ouest de l'île.
Contrairement à Raiatea, Taha'a compte très peu de commerces, on trouve généralement ce genre de petites boutiques vendant de tout au bord des routes.

Tahaa s'appelait jadis Kuporu ou Uporu. Les premiers missionnaires arrivèrent de Raiatea en 1822 et Tahaa tomba sous la domination française à la même époque que sa grande voisine, à la fin du XIXème siècle.

La navigation aux abords de Tahaa-Raiatea ne pose aucun problème.
En venant de Bora Bora, pour accéder à la passe Paipai, on prendra largement du tour pour éviter le récif W de Tahaa non balisé qui déborde fortement.
Le tour de Tahaa doit se visiter de jour, si possible entre 9 h et 16 h pour avoir de bonnes conditions de visibilité.

Dans les lagons, le sens conventionnel de balisage a été choisi de façon à avoir les balises rouges à terre, les balises vertes côté récif. Ce sens est marqué par le sigle =>: en couleur bistre sur les cartes françaises (sens inverse des aiguilles d'une montre). La transition entre les systèmes latéraux et conventionnels est marqué par une balise cardinale.

Le lagon N est entièrement navigable et permet de faire le tour de Tahaa, le plus souvent à la voile.
Long de 22 M (26 M si on part de la marina d'Apoiti),il peut être effectué en une journée ou au contraire donner lieu à des escales dans des mouillages recommandés.

5/06/2016
Update
Joëlle
Tahaa (Soc.)
Tahaa (Soc.)
21/10/2009
Update
Joëlle
Tahaa (Soc.)
Approche SW de Tahaa.
2009:10:11 03:40:37
22/10/2009
Update
Joëlle
Share your comments about "Tahaa (Soc.)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Tahaa (Soc.)
Flying distances - Direct line

Tahaa Ouest

Quelques bons abris sur cette côte comme la Baie de Hurepiti.
31 Jan 12

Tahaa Est

Tahaa sur sa côte Est dispose de bons abris.
20 Oct 09

Baie de Haamene (Tahaa) (I. Société)

La pointe Tepane au S de la baie est remarquable.
La pointe Tepane vue du N.
Vue en sortant de la baie.
Un balisage latéral permet d'accéder au mouillage devant le village (ravitaillement possible) par 4 à 5 m. Il faut limiter la longueur de la chaîne (cette baie orientée ...
7 Nov 09

Patio (Tahaa) (I. Société)

Patio est le centre administratif de l'île avec la mairie, les pompiers et une gendarmerie de Taha'a. La plus grosse agglomération de l'île n'est qu'un tout petit village qui possède un petit quai abritée, à 1km du village.
Une promenade permet de remonter la rivière Iripau ...
12 Aug 09

Baie de Apu (Tahaa) (I. Société)

Dans la grande baie de Apu  s'intègrent trois autres petites baies:

1- La baie de Toerauroa
2- La baie de Mao
3- La baie de VaipitFace à la baie de
Toerauroa d'où culmine une petite colline d'une altitude de 29 m, se trouve le motu très boisé de Toapuhi, ...
18 Aug 09

Marina Iti (Tahaa) (I. Société)

Le Taravana Yacht club est fermé et les corps mort n'y sont plus (02/2012)
1 Mar 12

Baie de Hurepiti (Tahaa) (I. Société)

Cette baie profonde offre un bon abri bien que l'effet Venturi puisse y être assez fort.
La côte S de la baie offre des plages de sable blanc accessibles au plaisanciers.On pourra mouiller, passée la balise noire et blanche, par 20 m  ou continuer jusqu'au fond de la baie ...
8 Aug 12

Baie de Tapuamu (Tahaa) (I. Société)

Le village Teruaupai, au fond de la baie.
Cette baie est l'une des mieux abritée de l'île de Tahaa.
En cas de mauvais temps, on peut s'y abriter et mouiller par 8 à 15 m.On peut également accoster au quai, long de 75 m, situé au S de la baie, par 6 m de fond.
Attention ...
8 Aug 12

Baie de Patii (Tahaa) (I. Société)

On mouille par 20 m au fond de la baie.
Ce mouillage n'est pas abrité du vent d'W (vent peu fréquent).
15 Aug 09

Bancs Moora et Tatoura (Tahaa) (I. Société)

Ces bancs coralliens situés au milieu du lagon, dans la partie N de Tahaa,constituent de bonnes zones de pêche et de plongée.Pour accéder au village de Patio, on utilise le chenal N balisé ou par beau temps et bonne visibilité, le passage S à proximité de terre (balisage local).
13 Aug 09

Baie Puehera (Tahaa) (I. Société)

Baie bien abritée des vents d'E à S.
Des appontements (en mauvais état) permettent d'accéder facilement à terre.
14 Aug 09

Tiva (Tahaa) (I. Société)

Tiva est un tout petit village, situé sur la côte W de Tahaa, reconnaissable à son temple en bord de côte qui est très remarquable. On peut venir très près de la côte qui est
accore.
Il offre aux plaisanciers un quai en béton de 8 m de long, avec 2,5 m de TE.
Ce ...
14 Aug 09
Local Area

Îles sous le vent

Les îles Sous-le-Vent se trouvent au nord-ouest des îles du Vent, l'autre groupe des îles de la Société, qui inclut Tahiti. Elles se composent de cinq îles hautes (montagneuses) : Bora-Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea et Tahaaquatre atolls : Manuae, Maupihaa, Motu One et Tupai.
30 Jan 12

Archipel de la Société

Tahiti sailing is amongst the very best in the South Pacific. Tahiti is blessed with some of the most scenically beautiful islands in the world with many high volcanic islands that drop dramatically into the ocean enabling sailing right alongside the coastlines and into protected ...
30 Jan 12

Polynésie Française

La Polynésie française comprend 118 îles réparties en un ensemble de 5 archipels français, situés dans le sud de l'Océan Pacifique, environ 6 000 km à l'est de l'Australie.
Elle comprend:
l'archipel de la Société ( îles du Vent et îles Sous-le-Vent),
l'archipel ...
24 Feb 16

SE Pacific Ocean

Pacific Ocean, largest and deepest of the world's five oceans, covering more than a third of the earth's surface and containing more than half of its free water. The part south of the equator is called the South
Pacific. The name Pacific, which means peaceful, was given to it by ...
13 Jan 09

Raiatea (Soc.)

Deuxième plus grande île après Tahiti, Raiatea est située à 210 km de Tahiti, entre Huahine et Bora Bora.
Elle partage le même lagon que sa petite soeur Tahaa, «l'île Vanille ». Elles font partie des Îles Sous le Vent dans l'archipel de la Société.Raiatea est la capitale ...
5 Jun 16

Bora Bora

Bora-Bora est une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à environ 260 km au nord-ouest de la capitale Papeete. La vraie orthographe de son nom est Pora Pora (première née en tahitien). On l'appelle aussi Mai te pora (créée ...
20 Oct 09
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.