Sailing Guide

Raiatea Est

Raiatea Est

Characteristics

Description

La partie E de Raiatea est composée de 3 passes (Teavarua, Iriru et Te Ava Moa). La capitale Uturoa et l'aéroport sont situés au NE de l'île. Le mont Oropiro culmine au SE avec 824 m.

C'est sur la côte E aussi que l'on trouve le fameux marae Taputapuatea, le plus grand et le plus important de Polynésie.

C'etait le centre culturel et religieux où se réunissaient les princes et chefs spirituels, délimité par de grandes dalles de corail arrachées au lagon, représentanant chacune un roi ayant régné sur l'île. Afin d'en partager le mana (force spirituelle), l'usage impliquait que chaque autre marae polynésien possède au moins une pierre de Taputapuatea. Ses cérémonies attiraient des gens de tous les archipels. C'etait le siège social ou se prenaient toutes les grandes décisions.
La conception et la construction d'un marae variaient d'une île à l'autre, mais l'architecture de base comprenait généralement une aire rectangulaire, la cour du marae, pourvue d'une plate-forme (ahu) à l'une des extrémités et d'un ensemble de pierres dressées.

Les cérémonies religieuses qui s'y déroulaient donnaient lieu à des prières et à des invocations aux ancêtres ou aux divinités ainsi qu'à des sacrifices.

1/02/2012
Update
Atb
Raiatea Est
Raiatea Est
Le marae Taputapuatea.
2009:10:11 06:13:30
5/11/2009
Update
Joëlle
Raiatea Est
Raiatea Est
2009:10:14 03:56:08
5/11/2009
Update
Joëlle
Share your comments about "Raiatea Est"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Raiatea Est
Flying distances - Direct line

Baie de Faaroa (Raiatea) (I. Société)

http://pguiraudou.free.fr/Albums Photos/Raiatea vue du ciel/index.html
Cette baie profonde offre un excellent mouillage et abrite dans sa partie centrale la base de la société de charter Sunsail. Cette société met à disposition des plaisanciers à titre gracieux des mouillages ...
24 Feb 10

Motu Tipaemau (Raiatea) (I. Société)

L'îlot Tipaemau, au N de la passe, peut être abordé par un étroit chenal situé dans la partie N. On y naviguera avec précaution pour éviter les stations perlières situées à l'entrée.
Si on doit rester la nuit à ce mouillage, il est préférable de s'embosser sur l'arbre ...
10 Nov 09

Passe Iriru ou Maire (Raiatea) (I. Société)

Située à 3 M dans le S de la passe Teavapiti, en venant du large, on la repère facilement grâce aux deux motu qui la bordent, le motu Tipaemau au N et le motu Iriru au S.Cette passe étroite mais profonde est praticable par tous temps.On prendra soin en venant du large de bien ...
1 Feb 12

Motu Iriru (Raiatea) (I. Société)

Le motu Iriru, au S de la passe, appartient au domaine public et offre de belles plages côté passe aux visiteurs. On mouille au S de l'îlot juste après le tombant par 15 à 20 m.



11 Nov 09

Baie Hotopuu (Raiatea) (I. Société)

Après la baie Faatemu, la côte n'offre plus beaucoup de possibilité de mouillage jusqu'à la baie Hotopuu, à la pointe SE de Raiatea.
Cette baie profonde et sauvage offre un excellent abri (<1,5 m) puis un autre à mi-parcours, à fleur d'eau sur le côté droit de la baie.
Au ...
8 Nov 09

Pointe Atiapiti (Raiatea)

La pointe Atiapiti et son marae. La plage de l'hôtel. C'est sur la pointe Atiapiti qui fait face à la passe Te Ava Moa,  que se trouve le célèbre marae Tapuatapuatea. L'hôtel Atiapiti est mitoyen de ce lieu sacré, en bordure de plage. Le motu Oatara est situé à 1M dans ...
6 May 11

Passe Teavamoa (Raiatea) (I. Société)

La passe de Teavamoa et les baies de Opoa et Hotopuu.
Le marae Taputapuatea, face à la passe.
C'est la "passe sacrée" qui donnait accès au grand Marae Taputapuatea situé à terre juste dans le prolongement de la passe.
Par cette passe, étroite mais profonde, on peut ...
8 Aug 09

Baie de Opoa (Raiatea) (I. Société)

Plage et marae d'Opoa, avec le quai en forme de T.
Le quai en béton.
On y trouve une douche .
Eglise d'Opoa.
Cette baie, largement ouverte, offre un grand intérêt touristique et l'avantage d'offrir au plaisancier un petit quai en béton de 10 m de long à proximité ...
1 Feb 12

Baie de Faarepaiti (Raiatea) (I. Société)

A l'exception de la baie Faarepaiti, la côte, de Opoa à Faaroa, n'offre que peu d'intérêt.
On pourra chercher un mouillage pour la journée sous le vent du récif barrière ou à proximité de l'une des nombreuses patates de corail qui jalonnent le lagon.
12 Nov 09

Motu Oatara (Raiatea) (I. Société)

Le motu Oatara, situé à 1 M dans le S de la passe Teavamoa, vaut l'excursion en annexe mais il est peu facile d'accès en raison des faibles profondeurs avoisinantes.


C'est un bon lieu de plongée, on peut admirer le corail de la barrière récif qui se trouve ...
12 Nov 09

Baie Faatemu (Raiatea) (I. Société)

La baie Faatemu, avec au fond à droite sur la photo le motu Haio.
La baie Vaianae, au premier plan, et Faatemu
Baie immédiatement à l'E De celle de Tuatau. On y trouve une jolie plage.
12 Nov 09

Baie de tetooroa (Raiatea) (I. Société)

L'accès à cette baie située à 4 M dans le S de la passe Rautoanui exige de sortir du lagon pour accéder à la passe Tetuatiare ou passe Tiano profonde et sûre.
Ce lagon constitue un excellent abri et une excellente escale pour les navigateurs qui recherchent la tranquillité, ...
6 May 11
Local Area

Raiatea (Soc.)

Deuxième plus grande île après Tahiti, Raiatea est située à 210 km de Tahiti, entre Huahine et Bora Bora.
Elle partage le même lagon que sa petite soeur Tahaa, «l'île Vanille ». Elles font partie des Îles Sous le Vent dans l'archipel de la Société.Raiatea est la capitale ...
5 Jun 16

Îles sous le vent

Les îles Sous-le-Vent se trouvent au nord-ouest des îles du Vent, l'autre groupe des îles de la Société, qui inclut Tahiti. Elles se composent de cinq îles hautes (montagneuses) : Bora-Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea et Tahaaquatre atolls : Manuae, Maupihaa, Motu One et Tupai.
30 Jan 12

Archipel de la Société

Tahiti sailing is amongst the very best in the South Pacific. Tahiti is blessed with some of the most scenically beautiful islands in the world with many high volcanic islands that drop dramatically into the ocean enabling sailing right alongside the coastlines and into protected ...
30 Jan 12

Polynésie Française

La Polynésie française comprend 118 îles réparties en un ensemble de 5 archipels français, situés dans le sud de l'Océan Pacifique, environ 6 000 km à l'est de l'Australie.
Elle comprend:
l'archipel de la Société ( îles du Vent et îles Sous-le-Vent),
l'archipel ...
24 Feb 16

SE Pacific Ocean

Pacific Ocean, largest and deepest of the world's five oceans, covering more than a third of the earth's surface and containing more than half of its free water. The part south of the equator is called the South
Pacific. The name Pacific, which means peaceful, was given to it by ...
13 Jan 09

Raiatea Ouest

Le Tiare Apetahi ne comporte que 5 pétales disposés en demi-corolle.
La côte W comprend 5 passes (Rautoanui, Tetuatiare, Toamaro, Punaeroa et Naonao) et deux grandes marinas. Le célèbre Tiare Apetahi (qui regarde de travers, ou que d'une côté) ,symbole de Raiatea sur le ...
8 Nov 09
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.