Sailing Guide

Porto Santo

Porto Santo

Characteristics

Description

Porto Santo est la plus petite île habitée de l'archipel de Madère, dans l'Atlantique Nord, d'un superficie de 42 km². L'île est territoire portugais et appartient donc à l'Union Européenne. Elle fait partie de la zone Euro et de l'espace Schengen.
L'île comprend un port: "Porto Abrigo", près de Vila Baleira, la capitale, et d'un aéroport.
Les Madèriens viennent y trouver la seule chose qui fait défaut à leur île: une plage de 9 km, qui se déroule sur toute la côte S. Cette étendue et ses eaux conviennent parfaitement aux sports nautiques, notamment la planche à voile, la plongée avec tuba, la voile et la plongée sous-marine.
Le seul site historique est la "casa de Colombo" (maison de Christophe Colomb), qui se trouve derrière Nossa Senhora da Pleidade à Vila Baleira.
14/05/2008
Update
Porto Santo
Porto Santo
14/05/2008
Update
Porto Santo
Porto Santo
center
14/05/2008
Update
Porto Santo et ses îlots sont à un peu plus de 21 MN au NE de Madère.

Les côtes NW, NE et E sont composées essentiellement de falaises abruptes frangées de rochers jusqu'à 0,5 MN du rivage. Il y a aussi plusieurs petites îles au large, facilement repérables de jour, mais pas éclairées la nuit.
Par mauvais temps, Baixo de Noroeste, à 5,5 MN au NW de Ponta da Cruz, brise sévèrement et est à éviter. Mais par temps calme, sa profondeur (9 m), ne saurait inquiéter un bateau de plaisance.

En approchant par le NE, l'ilheu de Cima, avec son puissant phare, peut être doublé à 0,5 MN avant d'avoir en vue la longue plage de sable sur la côte SE de l'île.

En venant du NW, ilheu de Ferro et ilheu de Baixo (non éclairé) peuvent être contournés de près, en les laissant sur bâbord avant d'entrer dans la baie.

Il y a parfois des exercices de sous-marins entre Porto Santo et Madère.

11/03/2015
Update
Joëlle
Porto Santo
Porto Santo
Porto Santo vue de la mer
14/05/2008
Update
Share your comments about "Porto Santo"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Porto Santo
Flying distances - Direct line

Playa de Porto Santo

La plage de Porto Santo s'étend tout au long de la côte sud sur une longueur d'environ 9 km. La qualité du sable, fin et d'une couleur dorée, a valu à Porto Santo le surnom "d'île Dorée". Le sable a une action curative extraordinaire, complétée par la miraculeuse eau de Porto ...
11 Mar 15

Marina Porto de Abrigo

Il y a quelques pontons pour la plaisance dans le grand port. La capitainerie se trouve au N du port.
La marina est située au NW du port et il est aussi possible de mouiller à l'intérieur de celui-ci.
Le port est bien protégé et la tenue est bonne. Tel: +351 291 980 080, ...
11 Mar 15

Ilha Deserta Grande (Ilhas Desertas)

C'est l'île la plus grande et la plus haute des Îles Désertes. Le sommet de l'île est haut de 478 m, au centre de l'île.
L'endroit est très aride et présente un relief escarpé.
Ce qui explique que les tentatives de peuplement humain aient toutes échoué. ...
9 Mar 15

Ilha Bugio (Ilhas Desertas)

C'est l'île S des îles Désertes, haute de 348 m. Elle est séparée de Deserta Grande par un passage profond et clair.Elle porte un phare à son extrémité S.
9 Mar 15

Ilheu Chao (Ilhas Desertas)

Cet îlot est aride, en forme de plateau, il est bordé par de hautes falaises rocheuses de 80 m de haut environ. Il est inhabité et c'est une réserve protégée.Son plus haut point, au N, fait 98 m de haut et porte un phare.

9 Mar 15

Ilha de Fora Sao Lourenço (Madeira)

L'ilot Fora ou Farol de Sao Lourenço est situé à environ 7 MN à l'ESE de Ponta do Espigao Amarelo. Cet îlot est à l'extrémité de la péninsule de Sao Lourenço et forme l'extrémité E de l'île de Madère.
Cet îlot se trouve à l'extrémité d'une péninsule rocheuse ...
4 Mar 15

Ponta de Sao Lourenco (Madeira)

la pointe Est de l'île de Madeira, Ponta de Sao Lourenço, porte le nom du bateau de Zarco, qui découvrit l'île en 1419, pour le compte des Portugais.

4 Mar 15

Baie d'Abra

La baie d'Abra est située sur la longue pointe de Sao Lourenço. L'endroit est magnifique!
Le mouillage se prend devant la plage de galets par 10 à 12 mètres de fonds. Si le vent de Nord-Est est soutenu, de fortes rafales descendent de la falaise. Mouillez alors plus à l'Est ...
12 May 08

La Testa (Ilheu Chao Ilhas Desertas)

La Testa est l'extrémité N de l'îlot. Elle porte un phare de 14 m de haut.Farilhao, une colonne remarquable de 49 m de haut, s'élève près de la Testa.
9 Mar 15

Portinho de S Maria (Chao I Desertas)

L'extrémité S de l'îlot Chao se termine par un chenal étroit où se trouvent des roches qui s'étendent vers Ilha Deserta Grande. Seuls de petites embarcations peuvent y passer.
9 Mar 15

Marina Quinta do Lorde

La Marina da Quinta do Lorde est située à l'extrême S   ud-est de l'île de Madère. Elle est insérée dans la Réserve Naturelle Partielle de la Pointe de São Lourenço, qui fait partie intégrante du Réseau Européen d'Espaces Protégés.Si vous arrivez par le Nord ...
28 Feb 10

Porto Machico (Madeira)

C'est là que débarquèrent en 1419 Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira, les découvreurs officiels de l'île de Madère. Si l'on en croit la légende locale, c'est également ici qu'un siècle plus tôt, Robert Machim et son aimée Anne d'Arfet auraient trouvé refuge. Le ...
8 Mar 15
Local Area

Madeira

Madeira est un archipel dépendant du Portugal, composé de l'île du même nom (797 km²) et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique à l'ouest du Maroc et qui constitue une région autonome du Portugal dont Funchal est la capitale.
L'archipel de Madère ...
4 Mar 15

NE Atlantic Ocean

The Atlantic Ocean is the second-largest of the world's oceanic divisions; with a total area of about 106.4 million square kilometres (41.1 million square miles), it covers approximately one-fifth of the Earth's surface.
The Atlantic Ocean has irregular coasts indented by numerous ...
31 Jul 11

Ilhas Desertas (Madère)

Les (Ilhas) Desertas sont un groupe de 3 petites îles appartenant à l'archipel portugais de Madère : Ilhéu Chão, Deserta Grande et Bugio.
Elles sont situées au sud-est de l'île de Madère, d'où on peut les apercevoir sans difficulté - le point le plus proche est la ponta ...
9 Mar 15

Ilhas Selvagens (Madeira)

Les Îles Sauvages (Ilhas Selvagens en portuguais), Réserve naturelle, sont un archipel constitué de trois îles principales et plusieurs îlots. Elles sont situées dans l'Atlantique septentrional, et se trouvent entre l'île de Madère (à 155MN au S) et les îles Canaries (à ...
11 Mar 15
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.