Sailing Guide

Porto Grande

Porto Grande

Characteristics

Description

Porto Grande
21/01/2012
Update
jrsibley
Porto Grande est le port principal de l'archipel du Cap Vert par lequel transitent la plupart des importations du pays. Il dispose d'un terminal de déchargement de conteneurs, d'installations frigorifiques et de silos. Ces installations permettent le transbordement de marchandises. Le port dispose également d'une usine de dessalement d'eau de mer à destination de la consommation des habitants de l'île et des chantiers navals.

La ville de Mindelo se trouve à l'E du port et c'est la capitale de l'île.

Ce port est protégé de tous les vents à l'exception de celui du NW qui souffle rarement.

Le port est un bon lieu de mouillage à condition de bien vérifié l'état de son ancre et son comportement car il peut y avoir de gros coups de vent.

Attention, l'entrée de nuit dans la baie peut être périlleuse. De nombreuses épaves sont éparpillées dans la baie, il vaut mieux y entrer par l'W.

A votre arrivée, rendez-vous à la capitainerie pour les formalités d'usage. Au Cap Vert, on n'entre ou on ne sort que par les ports de Palmeira (Sal), Praia (Santiago) et Mindelo (Sao Vicente). Si vous souhaitez passer par Brava ou Fogo avant de faire le grand saut, signalez-le à la capitainerie.

Seules deux démarches sont à effectuer dans les heures qui suivent votre arrivée (attention, le week-end ici aussi c'est férié). Il est préférable de commencer les démarches vers 9 heures du matin le jour suivant votre arrivée. Munissez-vous de l'acte de francisation du bateau ainsi que de l'ensemble des passeports des membres de l'équipage. Toutes les démarches sont gratuites, cela ne vous coûtera que du temps...

Après avoir fait glisser votre annexe sur la petite plage, prenez sur votre gauche. Le bâtiment de la police maritme est flanqué d'une enseigne DGMP sur la façade et se situe sur la gauche du grand bâtiment administratif. L'entrée du bureau arbore une petite plaque de métal indiquant que vous êtes bien au bon endroit.

Les fonctionnaires parlent presque tous français, anglais et portugais. Deux petits formulaires classiques sont à remplir, on vous demandera de laisser votre acte de francisation jusqu'à votre départ de la baie: pas d'inquiétude, c'est normal. Attention toutefois à prévoir le coup si vous souhaitez partir le week-end ou un jour férié: vous auriez grande chance de trouver porte close.

Une taxe portuaire vous sera demandée lors de votre départ de la baie, quelle que soit la durée de votre séjour au mouillage.
On vous mettra en garde sur les vols et autres gardiennages d'annexes vivement recommandés par la police maritime, qui déclinera toute responsabilité en cas de visite de votre bateau. Un imprimé en français et anglais vous sera remis pour vous informer des règles de conduite à tenir au mouillage.

A 500 m en direction de la gare maritime et de l'embarcadère des cargos vous allez au bureau de l'immigration. Les formalités sont on ne peut plus simples, vous vous présentez vos passeports, on vous délivre un visa d'entrée et c'est gratuit!

17/02/2015
Update
Joëlle
Porto Grande
17/02/2015
Update
Joëlle
Porto Grande
17/02/2015
Update
Joëlle
Share your comments about "Porto Grande"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Porto Grande
Flying distances - Direct line

Marina de Mindelo (Sao Vicente)

0.3nm
134°
Porto Grande, le port de Mindelo, est un très bon lieu de mouillage. Il peut y avoir de gros coups de vent, ce qui nécessite d'avoir bien vérifié l'état de son ancre.Adresse: C.P. 1191 - Cais Alfândega Velha - Mindelo, S. Vicente, Cabo Verde
T: (+238) 2300032
F: (+238) ...
19 Feb 15

Baia de Sao Pedro

5.7nm
229°
La baie est située entre Ponta Machado et Ponta do Guincho. Une plage de sable couvre le fond de la baie et un village avec une église remarquable, se trouve à l'extrémité W de la baie.On peut mouiller vers le village, dans 10, 15 m, ou face à l'hôtel Foya Branca dans 6 à ...
17 Feb 15

Porto Novo

8.5nm
334°
En Novembre 2011, de gros travaux d'agrandissement du port étaient en cours, avec une rumeur qui parlait d'une éventuelle marina...???Pour le moment laisser son bateau à Mindelo (à la marina) et prendre le ferry pour venir passer 2 ou 3 jours sur cette île magnifique est plus ...
16 Feb 15

Ponta da Tumba

17nm
353°
Ponta da Tumba se trouve au NE de Porto Novo. La point porte un phare.

Au large, au NNW de la pointe l'ilôt rocailleux Lombo de Boi. Une langue rocheuse, avec des rochers à fleur d'eau, s'étend au N de cet îlot
16 Feb 15

Ilheu Branco

23nm
126°
Un chenal large de 4 MN passe entre Ilha de Santa Luzia et Ilheu Branco.
Il faut naviguer au milieu afin d'éviter les hauts-fonds situés sur la côte S de Santa Luzia et s'étendant au NNW de Branco.Les courants de marée dans ce canal sont souvent forts et produisent une mer ...
17 Feb 15

Ribeira do Tarrafal (Sao Antao)

18nm
281°
La baie de Tarrafal, au NNW de l'île Santo Antaro, est reconnaissable grâce à la rivière de Tarrafal qui se jette dans la mer. Un petit village de pêcheurs et d'agriculteurs se trouve le long d'une plage de sable noir, et est remarquable. On peut mouiller en face de la falaise.
La ...
16 Feb 15

Praia do Palmo a Tostao

16nm
121°
Cette très jolie plage est située entre Pta do Agua Ruim et Pta da Laje.Illheu Zinho est un petit îlot situé au SE de la plage et un rocher se trouve au NW de cet îlot.On peut mouiller après l'îlot, par 8 à 15 m.Le mouillage est de très bonne tenue mais peut être très venteux.Impossible ...
17 Feb 15

Ponta do Sol

19nm
343°
A l'extrémité N de Santa Antao se trouve une avancée sablonneuse, basse, débordée par des rochers, portant un phare.
16 Feb 15

Ilheu Razo

28nm
124°
Raso se compose d'une vaste plaine bordée de falaises et est presque inaccessible.Cet îlot est inhabité.
17 Feb 15

Ponta de Mangrade

22nm
296°
La pointe Mangrade se trouve à l'extrémité W de l'île Santo Antao, elle porte un phare.
16 Feb 15

Bahia do Tarrafal (Sao Nicolau)

41nm
117°
TARRAFAL : Sulla costa " Ovest " dell'isola, 1 ora da Aluguer de Ribeira Brava. È la più grande città dell'isola, con il suo porto peschereccio e commerciale costruito dai russi nel 1985.
Questa piacevole piccola baia è ben protetta, l'ingresso non può essere visto dal mare ...
2 Apr 20

Porto da Palmeira (Cabo Verde)

116nm
94°
La baie de Palmeira se situe sur la côte W de Sal.
Approche: En janvier 2005, l'épave d'un bateau de pêche, son mât dépassant juste de la surface, se trouvait au milieu du mouillage.
Palmeira est un petit village qui tient son importance de son port qui est le point d'entrée ...
19 Feb 15
Local Area

Ilha Sao Vicente (Cabo Verde)

São Vicente (en créole : Sanvicente ou Soncente) est la seconde île la plus peuplée des îles Cap-Vert. Elle se trouve dans le groupe des îles de Barlavento, au nord-est de l'archipel.
Le canal de Saint-Vincent la sépare de l'île voisine, l'île de Santo Antão. Mindelo, ...
17 Feb 15

Ilhas de Barlavento

Les îles de Barlavento (en portugais Ilhas de Barlavento, c'est-à-dire « Îles au vent ») sont le groupe comprenant les îles du nord de l'archipel du Cap-Vert :
Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Sal, Boa Vista. Ce sont les îles les plus exposées aux ...
16 Feb 15

Cabo Verde (Cap Vert)

Le Cap-Vert, ou la République du Cap-Vert pour les usages officiels, est un pays insulaire de l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Colonie portugaise à partir de 1456 (arrivée des premiers colons sur l'archipel alors inhabité), le pays accéda à l'indépendance en 1975. ...
16 Feb 15

NE Atlantic Ocean

The Atlantic Ocean is the second-largest of the world's oceanic divisions; with a total area of about 106.4 million square kilometres (41.1 million square miles), it covers approximately one-fifth of the Earth's surface.
The Atlantic Ocean has irregular coasts indented by numerous ...
31 Jul 11
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.