Sailing Guide

Passe Tairapa (Manihi) (Tuamotu)

Passe Tairapa (Manihi) (Tuamotu)

Characteristics

Description

La passe Tairapa, qui donne accès au lagon, est située dans la partie SW de l'atoll. Elle est large de 60 m et profonde. Son extrémité NE, à l'intérieur, est barrée par un haut-fond qui limite à 2,5 m le TE des navires désirant accéder au lagon. La passe est balisée de nuit sur bâbord en entrant. Il faut serrer de très prés le côté W, marqué par des parcs à poisson si l'on ne veut pas s'échouer.

Sur le côté tribord de la passe en entrant, où se trouve le village de Paeua, un quai de 50 m de longueur, avec une profondeur variant de 3 m à 5 m, peut être utilisé par les yachts possédant un grand TE. Attention, ce quai est fréquemment utilisé par les caboteurs locaux qui sont prioritaires.

Plongée: Plusieurs plongées sont possibles dans la passe, en fonction des courants. On peut faire la "traversière". Comme son nom l'indique, les plongeurs traversent la passe, large d'une centaine de mètres, après avoir longé le tombant. Cette plongée qui se réalise sur - 25 m, nécessite un bon niveau 1 et plus. Il est recommandé de la faire par courant sortant, c'est là que l'on croise le plus de poissons : bancs de perroquets, soles tropicales, requins à pointe blanche posés sur le fond de sable?
On peut également la faire par courant rentrant. Si la visibilité est meilleure. Grâce au courant qui pousse les plongeurs vers le lagon, la passe peut se faire en dérive. C'est la "descente de passe". Les détenteurs d'un très bon niveau 1 et plus, se font larguer dans le bleu, côté océan, au niveau du tombant. Ils descendent sur - 25 m et se laissent porter jusqu'au "cirque", à l'intérieur du lagon, ou, avec un peu de chance, ils apercevront les mantas.
Les rencontres sont riches : requins pointe blanche, napoléons, barracudas, soles tropicales, perroquets, murènes?
Pour ceux qui prennent le temps de passer la tête dans les grottes, ils peuvent y voir des requins dormeurs confortablement installés.

28/04/2012
Update
Atb
Passe Tairapa (Manihi) (Tuamotu)
24/06/2009
Update
Joëlle
Passe Tairapa (Manihi) (Tuamotu)
24/06/2009
Update
Joëlle
Share your comments about "Passe Tairapa (Manihi) (Tuamotu)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Passe Tairapa (Manihi) (Tuamotu)
Flying distances - Direct line

Paeua (Manihi) (Tuamotu)

0.3nm
131°
Paeua dispose d'une petite darse bien abritée où on peut débarquer sans problème.
On peut mouiller son bateau devant la darse, attention aux nombreuses têtes de corail dans lesquelles l'ancre peut rester coincée.On peut se ravitailler au village(épicerie située à proximité ...
24 Jun 09

Passe Tiareroa (Ahe) (Tuamotu)

17nm
269°
La passe d'entrée de l'atoll.
La passe Tiareroa est bordée par les motus boisés Rahokoro au N et Taharuga au S.
Large de 200 m en moyenne et profonde de 12 m à l'entrée, un seuil à la sortie, côté lagon, en limite la profondeur à 5 m.
En entrant on serre le côté ...
25 Jun 09

Tenukupara (Ahe) (Tuamotu)

17nm
254°
Le village de Tenukupara dispose d'un quai maçonné souvent utilisé par les caboteurs. On utilisera le côté S de la jetée dont le TE disponible (3 à 4 m) permet l'accostage.Dans la passe, on contournera la balise noire et blanche située à droite à la sortie et on piquera ...
29 Jan 12

Passe Aimonu (Tehere) (Apataki) (Tuamotu)

55nm
201°
Située à la pointe N de l'atoll, cette passe n'est pas balisée. Elle est large et profonde, son franchissement est aisé.
10 Jul 09

Motu Rua Vahine (Apataka) (Tuamotu)

70nm
193°
Situé au S de l'atoll, petit motu tout simple, avec sa houppette de cocotiers, son petit "faré", sa plage et ses eaux incroyablement transparentes.
Rua vahiné signifie Femme Nue! mais ici des vahinés il n'y en a pas! Pas une lumière à l'horizon, si ce n'est celle des étoiles, ...
29 Jan 12

Anse Amyot (Toau) (Tuamotu)

80nm
183°
L'anse d'Amyot.
Vue sur la passe de l'anse d'Amyot.
On aperçoit à gauche et à droite la mer qui se brise sur le récif et l'eau bleu clair indiquant une très faible profondeur.
Située à la pointe NW de l'atoll, c'est une fausse passe avec un seuil à moins 8 m et donnant ...
9 Jul 09

Niutahi (Apataki) (Tuamotu)

69nm
197°
Le quai accessible aux navires est situé dans la passe.
La partie aval, réservée aux caboteurs, donne 2,5 m à 3 m d'eau au pied du quai.En amont du quai (ex frigorifique) on peut accoster sur 30 m, avec 1,5 à 2 m de TE (attention aux contre-courants assez forts le long du quai).
10 Jul 09

Passe Haniuri (Pakaka) (Apataki) (Tuamotu)

69nm
197°
Située au SW de l'atoll, c'est la passe principale donnant accès au village. Large de 120 m, profonde de 25 m à l'entrée, elle est saine et généralement facile à franchir.Le courant sortant peut atteindre 5 noeuds mais le phénomène de mascaret n'y est pas très accentué.
Un ...
24 Apr 12

Passe de Temaketa (Aratika) (Tuamotu)

67nm
155°
Seule la passe W, la passe de Temaketa, est praticable. Son accès étant limité par un seuil corallien de  - 2,40 m.
Le courant peut y être fort et atteindre 6 à 7 n?uds. On choisira d'attendre la renverse de courant pour la franchir et on utilisera le chenal N de la passe, ...
26 Jun 09

Maragai (Toau) (Tuamotu)

84nm
174°
Passée la passe Otugi, suivre le balisage vers le N et mouiller sous le vent de l'ancien village Maragai situé à 2 M plus au N.On mouille par 10 à 12 m, à 100 m de la côte.A l'exception des vents de N, ce mouillage est très abrité et vaut l'escale pour plusieurs jours.
10 Jul 09

Passe Otugi (Toau) (Tuamotu)

88nm
173°
Passe profonde de 6 m et large de 5 m, facile à franchir bien que les courants y soient assez forts (3 à 4 n?uds), provoquant un phénomène de mascaret désagréable lorsque le vent souffle grand frais du secteur E. On limitera ce phénomène en franchissant la passe par courant ...
10 Jul 09

Teahuroa (Toau) (Tuamotu)

89nm
173°
De la passe Otugi on pourra gagner le mouillage S situé en face d'une maison en bois, d'une citerne d'eau et d'un lampadaire fonctionnant au solaire.Vous pourrez vous ravitailler en eau à la citerne en quantité limitée et y faire votre lessive.Le poisson est abondant dans la zone.
10 Jul 09
Local Area

Atoll Manihi (Îles du Roi Georges) (Tuamotu)

Manihi est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles du Roi Georges. Celui-ci est le chef-lieu de la commune de Manihi. La superficie de son lagon est de 160 km².
Situé à près de 175 km au nord-est de
Rangiroa, l'atoll ...
25 Jun 09

Iles Tuamotu

L'archipel des Tuamotu est composé 78 îles qui représentent une superficie totale de terres émergées de 900 km2.
Ces îles, toutes des atolls, se répartissent entre 14° et 24° de latitude sud et entre 134° et 148° de longitude ouest sur une superficie maritime ...
27 Jan 12

Polynésie Française

La Polynésie française comprend 118 îles réparties en un ensemble de 5 archipels français, situés dans le sud de l'Océan Pacifique, environ 6 000 km à l'est de l'Australie.
Elle comprend:
l'archipel de la Société ( îles du Vent et îles Sous-le-Vent),
l'archipel ...
24 Feb 16

SE Pacific Ocean

Pacific Ocean, largest and deepest of the world's five oceans, covering more than a third of the earth's surface and containing more than half of its free water. The part south of the equator is called the South
Pacific. The name Pacific, which means peaceful, was given to it by ...
13 Jan 09
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.