Sailing Guide

Nisos Samothraki (Greece)

Nisos Samothraki (Greece)

Characteristics

Description


Au N de l'île les plages de galets sont exposées au vent.
Pahia Amnos et Kipos sont des plages de sable avec source d'eau fraîche.
Samothrace (ou Samothráki) est une île de la mer Égée, dans la partie de la mer de Thrace, entre Imbros et Thasos à proximité des côtes de la Thrace. Elle fait face à Alexandroupolis dont elle est distante d'environ 40 km.
C'est un gigantesque bloc de marbre de forme ronde qui s'élève à 1 600 m au sommet du Mont Fengari.
Samothrace est surtout célèbre pour sa "Victoire" ailée, célèbre statue qui y fut découverte et qui se trouve aujourd'hui au musée du Louvre.
Samothrace présente l'avantage de disposer de sources et de cours d'eau alimentées toute l'année, dans lesquels il est possible de se baigner (Fonias), et d'une végétation agréable.
Elle compte une petite station thermale, Loutra (Therma), prisée depuis l'époque romaine.
Si le petit
port de Kamariotissa, quoique reposant, est assez quelconque, Hora, le chef-lieu de l'île, situé à l'intérieur des terres et construit en amphithéâtre à flanc de montagne, est très pittoresque.
On rencontre sur l'île quelques vestiges historiques (tours génoises).

L'île est abitée dès l'Antiquité et abrite le sanctuaire des Grands
Dieux, un culte à mystères, sans doute d'origine préhellénique ou phénicienne, qui fait de l'île, aux yeux des Grecs, un lieu sacré.
Elle est peuplée successivement par des Pélasges, des Cariens puis des
Thraces. Elle reçoit une colonie d'habitants de Samos à la fin du
VIIIe siècle et prend alors le nom de Samos de Thrace qui devient
Samothrace.

Elle est soumise avec ses habitants en 508 av. J.-C. par les Perses, puis entre dans la confédération de Délos mise en place par Athènes. Conquise par Philippe II pour la Macédoine elle reste sujette à ce royaume jusqu'à la conquête romaine. Elle connaît alors une phase d'indépendance entre 168 av. J.-C. et 70 ap. J.-C. jusqu'à son annexion par Vespasien. Samothrace a été un lieu de refuge pour la reine Arsinoé II, vers -280, et pour le roi Persée de Macédoine après sa défaite à Pydna (-168).

L'île de Samothrace passe sous la tutelle byzantine jusqu'en 1204, puis vénitienne. En 1355 elle passe à une famille génoise (les
Gattilusi) avant de tomber sous le joug turc en 1457 pour près de cinq siècles. Elle participe au soulèvement de 1821 mais la population est presque entièrement exterminée par la répression turque et l'île n'obtient son rattachement à la Grèce qu'en 1912.

À l'heure actuelle, l'île qui appartient au nome d'Évros et est peuplée par moins de 3 000 habitants.


1/04/2009
Update
Joëlle
Nisos Samothraki (Greece)
Nisos Samothraki (Greece)
1/04/2009
Update
Joëlle
Nisos Samothraki (Greece)
Nisos Samothraki (Greece)
1/04/2009
Update
Joëlle
Nisos Samothraki (Greece)
Nisos Samothraki (Greece)
1/04/2009
Update
Joëlle
Nisos Samothraki (Greece)
Nisos Samothraki (Greece)
1/04/2009
Update
Joëlle

KAMARIOTISSA

 

Un nouveau port y a été construit avec les budgets européens d'aide au développement. Essentiellement rempli de pêcheurs, dont une nombreuse flotte de gros chalutiers qui viennent y chercher un abri par mauvais temps, laissant peu de places pour les yachts ( mais on peut toujours se mettre à couple ).

La place des yachts est juste à gauche le long du quai en entrant, il y a une borne électrique et de l'eau environ à mi quai 

 

Tourisme local, de Thessalonique et de la côte NE de la Grèce, donc prix sages.

23/09/2012
Update
mondocane
Share your comments about "Nisos Samothraki (Greece)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Nisos Samothraki (Greece)
Flying distances - Direct line

Port Kamariotissa (Samothraki) (Greece)


Kamariotissa est un petit hameau de pêcheurs et le port du Ferry pour Samothrace.
Les habitants sont très accueillants envers les plaisanciers car ils n'ne voient pas souvent.
En arrivant du N les 4 éoliennes blanches sont remarquables.
Se mettre au quai là où il ...
1 Apr 09

Agios Kharalambos (Greece)


Un brise-lames en enrochement en L part de la côte vers l'W puis vers le N.
Il y a 4 à 5 m d'eau dans l'entrée et 2 à 3 m devant le quai à l'E.
Bonne protection.
31 Mar 09

Ormos Plaka (Limnos) (Greece)

Cette grande baie comporte un petit brise-lames au N.Il y a 2 à 4 m d'eau vers l'extrémité du quai où l'on peut s'amarrer par l'avant, avec précaution.On peut aussi mouiller par 3 à 5 m d'eau derrière le brise-lames.Quelque protection du Meltem et bonne protection des vents du S.
2 Apr 09

Kaleköy limani (Gökçeada)

Petit port dans une grande baie, à environ 3 MN à l'W de Kuzu, sur la côte N de l'île.On peut ancrer dans la baie bien abritée du vent dominant, par environ 8 m.Le port accueille les yachts mais il n'y a pas de services.
C'est un abri raisonnable, mais les vents de NE rendent ...
4 Jun 10

Pirgoz (ou Pirgos) koy (Gökçeada)

Mouillage par 3 à 5 m, par temps calme à l'W ou à l'E de cette anse, située à l'E de Pirgoz Burnu (cap), au SW de l'île.
Inconfortable par vent de NE et intenable par fort vent de NE.
4 Jun 10

Kapikaya korfesi (Gökçeada)

Grande baie à environ 2,5 MN à l'E de Pirgoz. Inconfortable par vents de NE et intenable par fort vent de NE.
4 Jun 10

Port Makri (Greece)

Petit port de caïques devant le village de Makri.On trouve moins de 2 m d'eau à l'entrée, cernée de roches.Bonne protection.
31 Mar 09

Kuzu limani (Gökçeada)

Situé à la pointe NE de l'île. Le long brise-lames protégeant le port et les réservoirs de stockage de pétrole sur la côte sont facilement identifiables.C'est le port des ferries en provenance de Kabatepe, situé en face, sur le continent. On accoste le long du quai de l'avant ...
4 Jun 10

Ormos Hefaistia (Limnos) (Greece)


Sur la côte E d'Ormos Pournias, au N de Limnos, on trouve une protection relative du Meltem.
On mouille par 5 à 8 m.
 
Hefaistia ou Hepaestia est le site de la principale cité de l'Age de Bronze Hephaestos.
Les italiens et les grecques l'ont mise à jour et ...
3 Apr 09

Aydincik limani (Göçeada)

Cette grande baie se trouve sur le côté N du cap Aydincik. Elle est totalement ouverte aux vents du NE, mais peut être utile en cas de vent du S.
4 Jun 10

Port Alexandroupolis (Greece)


Alexadroupolis (du nom du roi Alexandre, né en 1893, et non d'Alexandre le Grand) est une ville de la Grèce et la capitale de la région d'Evros en Trace.
Alexandroupolis se trouve environ 14.5Km ouest du
Fleuve Evros, 40km des frontières avec la Turquie, 300km de
Thessalonique ...
31 Mar 09

Pournias Bay (Kotsinas)

Private sailor boats' marina , with all the  facilities ( ship chandling, electricity, water supply etc). Supported by a hotel chain ( Varos Village traditional Hotel) and can anchor and accomodate up to 22 medium sized boats 
17 Nov 13
Local Area

Agean Sea (Greece)

The Aegean Sea , Aigaío Pélagos; Turkish: Ege Denizi, Adalar Denizi) is a sea arm of the Mediterranean Sea located between the southern Balkan and Anatolian peninsulas, i.e., between the mainlands of Greece and Turkey respectively. In the north, it is connected to the Marmara Sea ...
18 Jul 10

Greece

Greece is a state of southern Europe located in the extreme south of the Balkans. Its capital is Athens. It shares its maritime borders with Albania, Italy and Turkey. The Ionian Sea to the W and the Aegean Sea to the E, parts of the Mediterranean, surround the country, whose fifth ...
9 Sep 17

Méditerranée - Mediterranean

La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.
Îles méditerranéennesLes principales ...
13 Mar 15

Nisis Limnos (Greece)

Lemnos ou Límnos (en grec ancien, en grec moderne) est une île grecque du nord-est de la mer Egée, rattachée géographiquement aux Sporades de l'E.Sa superficie est de 482 km2, et sa population d'environ 15 000 habitants. Elle culmine à 430 m d'altitude.On trouve à Límnos ...
1 Apr 09

Greece North

Cette zone part du golfe de Strimonikos jusqu'à Alexandroupolis et intègre l'île de Thasos.Les hautes montagnes, les lacs, les deltas et les riches plaines remplacent les collines pelées et les champs d'oliviers que l'on rencontre sur les îles de la Mer Egée, aux environs d'Athènes ...
24 Mar 09

Nisis Efstratios (Greece)

Ágios Efstrátios ou Saint Eustratius est une petite île grecque, au nord-est de la mer Égée, 30 km au sud-ouest de Lemnos et 80 km au nord ouest de Lesbos avec lesquelles elle constitue le nome de Lesbos.L'île devrait son nom à Saint Eustratius, qui aurait été exilé sur ...
3 Apr 09
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.