Sailing Guide

Nisos Samos (Greece)

Nisos Samos (Greece)

Characteristics

Description

Samos est une île grecque de la mer Égée, proche de l'Asie Mineure appartenant aujourd'hui à la Grèce. Il n'y a qu'1 M entre la pointe SE de l'île et le cap Mykale en Turquie. Ce qui fait de Samos l'île grecque la plus proche des côtes turques.

Pour comprendre Samos il faut s'attarder un peu à son histoire. La mythologie nous indique que Dyonisos, dieu de la vigne et du vin, arriva sur l'île alors qu'il poursuivait des amazones qui avaient repoussé ses avances. Il voulut se venger et demanda l'aide des samiotes. Il réussit ainsi à les tuer toutes et, en remerciement, il apprit à la population la viticulture en leur faisant cadeau du cep qui produit le vin de Samos (le moschato).
Après avoir été habitée par les Phéniciens, les Cariens, les Lélègues, c'est sous le règne de Polyccrate le tyran (535-522avant J-c) que l'île connut sa plus grande prospérité, celle ci fut accompagnée par un développement important des Sciences et des Arts.

Elle est la patrie d'Ésope (fabuliste grec, VIIe siècle), de Pythagore (mathématicien et philosophe, v.-580/v.-490) et de l'architecte Rhoikos (ou Rhaekos, v.-575/v.-525) qui construisit le premier temple d'Héra, l'Héraion.
Il subsiste de la Samos antique l'enceinte nord et une partie de l'enceinte est, avec ses tours et ses portes. Cette île est un ancien évêché.

Samos fut attaquée par les athéniens en 440 avant notre ère. Elle passa successivement aux mains des Macédoniens, des Ptolémées d'Egypte, des Romains et, à la chute de Constantinople, elle fut désertée jusqu'au milieu du XVIe siècle. Elle joua un rôle important dans la guerre  d'indépendance et eut un régime spécial d'autonomie appelé principauté pendant 80 ans. En 1912 elle fut rattachée à la Grèce.

26/04/2011
Update
DD
Nisos Samos (Greece)
Nisis Samos (Greece)
13/04/2009
Update
Joëlle
Share your comments about "Nisos Samos (Greece)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Nisos Samos (Greece)
Flying distances - Direct line

Nisidhes Fournoi (Greece)

Fournoi Korseon appelé plus communément Fourni, est un archipel de 12 petites îles grecques situées dans la Mer Égée entre les îles d"Ikaria, de Samos et de Patmos. Elle constitue l"une des municipalité du Nome de Samos. Les deux îles principales sont celles de Fourni ...
17 Apr 09

Nisidha Arkoi (Greece)

L'archipel d'Arki est un groupe de 9 îles et îlots (Marathi, Smineronisi, Tsouka, Tsoukaki, Avaptistos, Makronis, Psathonisi, Kalovolos et Nisaki), à 6 M d'Ak Yeranoa sur Patmos.La petite île d'Arki (Akrihs ou Narkoi) est très découpée avec 1 port (Augusta), vers le milieu ...
20 Apr 09

Nisos Agathonisi (Greece)

Agathonisi (Gaidaros ou Tragea ou Agathonision) est une petite île très découpée, à 10 M au NE d'Arki et 8 Mde la côte turque. Elle est située au N du Dodécanèse.
Elle a une superficie de 13,5 km² et son point le plus haut est de 209 m au-dessus du niveau de la mer.Agathonisi ...
22 Apr 09

Port Marathokambos (Samos) (Greece)


Le port de Marathokambos (Marathokzmbou) se trouve au sud-est de Samos.
C'est une zone militaire qui commence à s'ouvrir au tourisme. Les photographies sont interdites.

Les fonds sont de 3 à 4 m à l'entrée et dans la première partie du port où l'on peut mouiller.On ...
16 Apr 09

Nisis Samiopoula (Greece)

Samiopoula est une petite île grecque au S de l'île de Samos. Elle dépend de la préfecture de Samos et de la juridiction de Pithagorion. Elle est équipée de  l'électricité et du téléphone grâce aux cables sous-marins qui partent de Samos.
L'île a seulement 5 habitants. ...
16 Apr 09

Ormos Limnionas (Samos) (Greece)


Baie abritée des vents du N mais il y a de fortes rafales.
Ouverte au S.
16 Apr 09

Ormos Katsaka (Samiopoula) (Greece)

Petite baie bien protégée du Meltem.
16 Apr 09

Ormos Psalida (Samiopoula) (Greece)

Psalida est une petite anse avec une petite plage très fréquentée en été.On peut y mouiller sur fond de sable.
16 Apr 09

Port Karlovasi (Samos) (Greece)


L'église sur le piton rocheux est remarquable.
Le port est situé à l'W de la ville.
Le Meltem lève une mer confuse sur la côte, aux abords du port et dans l'entrée.
On s'amarre dans l'angle SE
Bonne protection mais par Meltem un peu de houle contourne l'extrémité ...
13 Apr 09

Port Ireon (Samos) (Greece)

Petit port de pêche abrité par un brise-lames, à 17 km du village, connu pour ses vestiges archéologiques.Ireon ou Heraion tire son nom de l'ancien temple d'Héra, l'une des plus puissante des divinités de la Grèce antique. Selon la légende elle est née et a grandi dans la ...
16 Apr 09

Ayios Minas (Fournoi) (Greece)

Au SE de l'îlot Ayios Minas cette anse procure un excellent abri du vent du S et un abri raisonnable du Meltem.
17 Apr 09

Ormos Chrisomilia (Fourni) (Greece)

Au NW de Fourni la grande baie de Chrisomilia est très profonde.On peut y mouiller par temps calme.
17 Apr 09
Local Area

Les îles Sporades du Sud (Grèce)

Les Sporades du Sud sont plus éloignées de la Grèce continentale et proches de la Turquie.Ce sont:LemnosLesbosChiosPsaraIkariaSamos
14 Mar 14

Ionian coast Turkey

Cette région est située dans un rayon de 170 km autour de la ville d'Izmir. Elle s'étend de Cesme au golfe de Güllük (ancien golfe de Mandalaya).
La côte est la plupart du temps montagneuse avec aussi quelque grandes plaines, dont notamment la plaine marécageuse qui recouvre ...
14 Jun 10

Greece

Greece is a state of southern Europe located in the extreme south of the Balkans. Its capital is Athens. It shares its maritime borders with Albania, Italy and Turkey. The Ionian Sea to the W and the Aegean Sea to the E, parts of the Mediterranean, surround the country, whose fifth ...
9 Sep 17

Méditerranée - Mediterranean

La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.
Îles méditerranéennesLes principales ...
13 Mar 15

Ikaria

1 Jan 70

Nisis Pasas (Greece)

Nisis Pasas est séparée de l'extrémité E de nisos Oinoussa par un étroit chenal avec moins de 3,5 m d'eau.La côte W de nisis Pasas est découpée avec plusieurs baies et criques bien abritées du Meltem. Certaines de ces baies sont occupées par des fermes piscicoles mais il ...
9 Apr 09
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.