Sailing Guide

Nisos Rhodes (Greece)

Nisos Rhodes (Greece)

Characteristics

Description

Rhodes ( Rhódhos, Rodi, Rodi , Rodes or Rodos) is the largest of the Dodecanese islands in terms of both land area and population, situated in eastern Aegean
Sea. This Greek island lies approximately 11 miles to the west of the
Turkish shores, situated between the Greek mainland and the island of
Cyprus.
10/05/2009
Update
Joëlle


Rhodes, ou Rodos, est la plus grande île du Dodécanèse (douze îles), entre la mer Egée et la Méditerranée. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l'île de Chypre.
Dans l'Antiquité elle porta plusieurs noms: Stadia, du fait de sa forme ellipsoïdale, Poeissia, en référence à sa fertilité, Ophioussa, à cause de ses nombreux serpents, Olyessa, en raison des fréquents tremblements de terre, ou Makaria, "l'île bénie des Dieux".

Née des amours du dieu Hélios et de la nymphe Rhoda, Rhodes (RODOS) est l'île du Soleil.
L'île est ensoleillée 300 jours par an. Les plages de Rhodes figurent parmi les plus belles de la mer Egée.
Le port de Mandraki le trait d'union entre un joyau bien romantique, la vieille ville et la ville nouvelle de Rhodes. Le colosse de Rhodes, statue gigantesque située à l'entrée du port de la ville de Rhodes était la sixième des sept merveilles du monde antique.


Le Colosse de Rhodes était une statue d'Hélios, en bronze, dont la hauteur dépassait les trente mètres, oeuvre de Chares. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l'île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie fut renversée en -226 par un tremblement de terre. Cassée aux niveau des genoux, elle s'effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu'en 654. Il ne reste plus aujourd'hui la moindre trace du colosse.

Rhodes resta une grande puissance jusqu'en 43 av. JC, date à laquelle Cassius mit la ville à sac et la détruisit.
D'abord byzantine, Rhodes fut mise à sac par les Sarasins, passa sous domination vénitienne jusqu'à l'arrivée des Génois qui, en 1306, accueillir les Chevaliers Hospitaliers. De réfugiés, ceux-ci devinrent en 1309 les maîtres de Rhodes.Ils bâtirent l'immense château fortifié qui domine toujours la ville et firent l'acquisition d'une flotte de galères rapides qui harcelèrent les vaisseaux marchands turcs le long des côtes.
Ils étendirent leur emprise sur Khalki et Alimia, Simi et Tilos, Kos et Kalimnos et la côte d'Asie Mineure voisine.

A partir de 1522, Rhodes passe sous l'autorité des Ottomans jusqu'à l'arrivée des Italiens en 1912. L'île fut occupée par les Allemands au cours de la seconde guerre mondiale et c'est en 1947 qu'elle devint grecque en même temps que le reste du Dodécanèse.

Les iles de Tragoussa, Alimia, Strongyli et Makry, situées à l'W de Rhodes, face à Glyfada bay, sont actuellement inhabitées, leurs occupants, dont l'économie était basée sur l'élevage, étant parti chercher une vie meilleure sous d'autres cieux. En Amérique, en l'occurrence.

10/05/2009
Update
Joëlle
Nisos Rhodes (Greece)
Nisos Rhodes (Greece)
23/02/2008
Update
Share your comments about "Nisos Rhodes (Greece)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Nisos Rhodes (Greece)
Flying distances - Direct line

Nisoi Khalki et Alimia (Greece)

Khalki ou Halki et Alimia sont situées sur la côte W de Rhodes à laquelle elles ont toujours été rattachées.
Nisos Khalki
Khalki est un petit îlot vallonné, à l'W de l'île de Rhodes, avec de belles plages de sable. L'unique village de l'îlot se nomme Nimborio.
Halki ...
23 May 09

Les îles de Yesilova Korfesi

Le petit golfe de Yesilova est parsemé de nombreuses îles ou îlots qui contribuent à protéger les deux baies Bozburun et Sogüt.
14 Oct 10

Hisaronu Limani

Provide here details on the zone. You can put text or images.
10 Oct 10

Skala Kamiros (Rhodes) (Greece)


Skala Kamiros (Ormos Langonia) est un petit port de pêcheurs, sur la côte W de Rodhes.
Protection limitée seulement de l'W, un peu meilleure du S.
Le quai accueille les Ferries et les caïques qui se rendent à Halki.

14 May 09

Port Fanai (Rhodes) (Greece)

La plage et le port de Fanes ou Fanai
Fanai ou Fanes est un petit port au NE de Rhodes.
Attention l'entrée du port s'ensable avec une barre à 2 m, qui pourrait bien diminuer encore.S'amarrer où il y a de la place.Bonne protection du Meltem. Les vents de NE peuvent poser des problèmes.
21 May 09

Ormos Lindos (Rhodes) (Greece)


Lindos, avec son superbe port naturel, était la ville principale de l'île avant la fondation de Rhodes vers 408 av. JC.
On mouille où l'on veut.
Cette superbe baie est très bien protégée et assure un bon mouillage qu'il est difficile de quitter.
On peut mouiller ...
14 May 09

Ay Apostoli (Rhodes) (Greece)


Situé au S d'Ormos Lindou.
On peut mouiller en portant une amarre à terre, l'évitage étant restreint.
Cette petite calanque fermée est bien protégée mais la moindre houle se réfléchit sur les rives et la rend inconfortable.
19 May 09

Ormos Alimia (Alimia)

Grande baie au S de Nisis Alimia ou Alimnia, ce petit port naturel est parfait pour faire un arrêt repas..
On mouille dans l'une des deux baies.
La baie S est presque partout très profonde.
En avançant dans la baie vous trouverez un petit ponton sur tribord.
L'entrée ...
14 May 11

Nisis Seskli (Greece)

Îlot inhabité de 58 km², au S de Simi, séparé par un chenal profond (stenon Seskli).Une anse au SE de l'îlot offre un abri du Meltem.
10 May 09

Tsampika beach (Rhodes) (Greece)


Tsampika est une longue plage de sable noir à l'eau cristalline.
Mouillage par 5 m de fond, de beau temps pour la journée.

En dehors d'un mini marché près de l'arrêt bus et de quelques restaurants, le coin est désert.


15 May 09

Port Khalki ou Emborios (Khalki)

2013: L'amarrage au quai du ferry est exceptionnel. Il faut libérer la place dès qu'un ferry ou le bateau amenant l'eau arrive.L'amarrage habituel est sur deux pontons flottants formant un "T" dans le nord du port. L'amarrage se fait en plaçant une ancre. Attention: les fonds à ...
6 Oct 13

Ormos Potamos (Khalki)

Baie située au S du port de Khalki. Bonne protection du Meltem. Attention au récif et au haut-fond qui borde le fond de la baie. On mouille au fond de la baie par 4 à 6 m, plus près de la rive E.
14 Jul 11
Local Area

Dodecanese islands (Greece)

The Dodecanese (meaning the "Twelve Islands") form the group of islands in the form of a crescent, the furthest from the continent, since it is situated along the Turkish coast of Asia Minor.
The archipelago is also known as the Southern Sporades.This group consists of twelve main ...
10 Sep 17

Agean Sea (Greece)

The Aegean Sea , Aigaío Pélagos; Turkish: Ege Denizi, Adalar Denizi) is a sea arm of the Mediterranean Sea located between the southern Balkan and Anatolian peninsulas, i.e., between the mainlands of Greece and Turkey respectively. In the north, it is connected to the Marmara Sea ...
18 Jul 10

Greece

Greece is a state of southern Europe located in the extreme south of the Balkans. Its capital is Athens. It shares its maritime borders with Albania, Italy and Turkey. The Ionian Sea to the W and the Aegean Sea to the E, parts of the Mediterranean, surround the country, whose fifth ...
9 Sep 17

Méditerranée - Mediterranean

La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.
Îles méditerranéennesLes principales ...
13 Mar 15

Nisos Tilos (Greece)


Située entre Kos et Rhodes, Tilos, longue et étroite, est le paradis du campeur, du citadin en quête tranquillité et du pêcheur. Elle a une superficie de 64 kms, et 63 kms de côtes. Elle se trouve à 290 miles marins du Pirée. Le sol y est rocailleux, à la seule exception ...
5 May 09
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.