Sailing Guide

Nisos Makronisos (Greece)

Nisos Makronisos (Greece)

Characteristics

Description

Longue île étroite, nisos Makronisos (Makronisou ou Eleni), est parallèle au continent, entre Ak Sounion et Ormos Tourkolimani.

L'îlot a une superficie de 1,5 km2 et un littoral de 28 km. Tout en longueur, il fait 3 km de long sur 400 à 500 m de large. C'est une île aride, rocheuse, au relief peu élevée. Son sommet est à 281 m.

La côte E présente de nombreuses baies et criques. La plupart sont exposées au Meltem qui souffle du NE, à l'exception d'Ormos Angalistros au S et Ormos Yerolimonis au tiers de la côte E à partir du S.

Attention au récif Ifalos Angalistros, à 0,15 M au S de l'entrée d'Ormos Angalistros.

En passant par Stenon Makronisou, entre Makronisi et le continent, attention à Ifalos Tripiti, à 1/2 M au NW de Ak Tripiti.

Histoire

Dans l'Antiquité, l'îlot se serait appelé Hélène, car la belle, enlevée par Pâris, s'y serait arrêtée, soit en allant, soit en revenant de Troie. Des preuves archéologiques montrent que l'îlot était habité dès la fin du Néolithique (5e millénaire avant J.-C.). On y a retrouvé notamment des morceaux de colonnes et les fondations d'un grand bâtiment antique.

Pendant la guerre des Balkans, un grand nombre de prisonniers turcs ont été transférés à Makronissos et y ont vécu jusqu'à la signature de la paix avant d'être envoyés vers la Turquie. Nombre d'entre eux y sont cependant morts de maladies contagieuses et enterrés sur place.

C'est dans le chenal séparant Makronissos et Kéa que le navire-hôpital Britannic, jumeau du Titanic a coulé, le 21 novembre 1916, touché par une mine à 8h02 du matin. Il a touché le fond de la mer Égée 55 minutes plus tard. Il repose par 120 m de fond.

En 1920 l'île est utilisée comme camp de transit pour les réfugiés d'Asie Mineure, après la guerre gréco-turque (1919-1922).

Aujourd'hui abandonnée,  l'île de Makronissos est cependant restée propriété du ministère grec de la Défense jusqu'en 1974. Le 16 mai 1989, la ministre de la Culture Mélina Mercouri a proclamé Makronissos comme site historique et les bâtiments des camps conservés à ce titre. En 1995, un décret de protection de l'île était adopté.
22/02/2009
Update
Joëlle
Nisos Makronisos  (Greece)
Nisos Makronisos (Greece)
22/02/2009
Update
Joëlle
Share your comments about "Nisos Makronisos (Greece)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Nisos Makronisos (Greece)
Flying distances - Direct line

Stenon Makronisou (Grèce)

Stenon Makronisou passe entre Makronisis et le continent.On peut l'emprunter mais il faut faire attention au récif Tripiti, à fleur d'eau, situé à 1/2 MN au NW de Ak Tripiti, l'extrémité N de Makronisi.
14 Mar 14

Nisidhes Petalioi (Greece)

Nisidhes Petaioi est un groupe d'îles et îlots situé au SW d'Ormos Marmari à Evia. Il est composé de deux grandes îles: Nisis Megalo Petali (la plus grande) et Nisis Xsero.
Les ilots sont nombreux et cet ensemble offre de nombreux mouillages qui permettent de trouver un abri ...
24 Feb 09

Ormos Yerolimonias (Gerolimionas Grèce)

Cette baie est composée de deux criques. Elles sont relativement protégée du Meltem, les rafales sont fortes. La houle se réfléchit sur la falaise SW et revient dans les mouillages, les rendant inconfortables.Angalistros est un meilleur abri.
14 Mar 14

Lavrion Olympic marina (Grèce)

La marina et le chantier sont visibles à partir de Ak Fonias, en arrivant du S.
T. 0292 27701 - 5F. 0292 22569Mail: info@olympicmarine.gr
680 pl. (<30 m)
Fonds:  de 2 à 10 mAmarrage: pendilles

Olympic Marine s'est orienté vers le gardiennage, avec d'impressionnantes ...
7 Apr 14

Ormos Angalistro (Makronisos Grèce)

Cette petite baie, située au S de nisis Makronisos, est bien protégée sauf du S.
C'est un bon abri du Meltem, ici le vent souffle mais sans trop de rafales.En entrant, attention au récif situé au SW, plus ou moins dans l'alignement de la côte N de la crique avec la petite ...
14 Mar 14

Port Lavrion (Lavriou Gèce)

Le port de Lavrion était autrefois un port important à cause de l'extraction de ses mines d'argent qui a contribué à l'essor d'Athènes.
C'est maintenant un port assez sale avec ses anciennes mines d'extraction de minerai. Il conserve cependant un certain charme avec ses anciennes ...
7 Apr 14

Ormos Thorikou (Greece)

Cette grande baie est située entre Ak Kyprianos au S  et Ak Thorikou au N.On peut mouiller au NW en faisant attention aux roches émergentes qui bordent la côte.Bonne protection du Meltem au N de l'entrée.
22 Feb 09

Ormos Ayios Nikolaos (Frangolimani) (Greece)

Ormos Ay. Nikolaos ou Frangolimani.Au N d'Ormos Thorikou se trouve Ormos Ay. Nikolaos avec une grande centrale électrique et plusieurs autres usines.
Deux hautes cheminées sont remarquables. La grande jetée et les quais sont réservés aux cargos. Ce côté est ouvert à l'E.
22 Feb 09

Ormos Tourkolimani (Greece)


Mouillez dans la crique N.
Protection correcte du Meltem. Ouverte au SE.
22 Feb 09

Ormos Sounion (Greece)


La baie sous Ak Sounion est souvent utilisée par les bateaux qui attendent que le Meltem se calme pour aller dans Kolpos
Petalion ou rentrer à Athènes.
Le temple sur le cap est remarquable de loin.
Situé sur la pointe de l'Attique, la cap Sounion fait la séparation ...
22 Jan 09

Nisos Patroklou (Gaidhouronisi) (Greece)

Gaidhouronisi (Gaidouronisos) est une île inhabitée à 8 M de la ville de Crète de Lerapetra. Elle fait 5 km de long et 1 km de large. A 700 m, à l'E de l'île se trouve le petit îlot Mikronisi. L'île est renommée pour ses plages de sable blanc, ses dunes de sable ...
13 Mar 14
Local Area

Golfe de Petalion (Greece)

Le golfe de Petalion s'étend du cap Sounion au cap Ay Marina, sur le continent, et de l'îlot Mandili au cap Paliofanaro sur la petite île Kavaliani, devant Eubée.
La route la plus souvent empruntée est celle qui remonte le golfe étroit entre Evia et le continent (détroit ...
11 Apr 17

Agean Sea (Greece)

The Aegean Sea , Aigaío Pélagos; Turkish: Ege Denizi, Adalar Denizi) is a sea arm of the Mediterranean Sea located between the southern Balkan and Anatolian peninsulas, i.e., between the mainlands of Greece and Turkey respectively. In the north, it is connected to the Marmara Sea ...
18 Jul 10

Greece

Greece is a state of southern Europe located in the extreme south of the Balkans. Its capital is Athens. It shares its maritime borders with Albania, Italy and Turkey. The Ionian Sea to the W and the Aegean Sea to the E, parts of the Mediterranean, surround the country, whose fifth ...
9 Sep 17

Méditerranée - Mediterranean

La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.
Îles méditerranéennesLes principales ...
13 Mar 15

Stenon Makronisou (Grèce)

Stenon Makronisou passe entre Makronisis et le continent.On peut l'emprunter mais il faut faire attention au récif Tripiti, à fleur d'eau, situé à 1/2 MN au NW de Ak Tripiti, l'extrémité N de Makronisi.
14 Mar 14

Nisidhes Petalioi (Greece)

Nisidhes Petaioi est un groupe d'îles et îlots situé au SW d'Ormos Marmari à Evia. Il est composé de deux grandes îles: Nisis Megalo Petali (la plus grande) et Nisis Xsero.
Les ilots sont nombreux et cet ensemble offre de nombreux mouillages qui permettent de trouver un abri ...
24 Feb 09
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.