Sailing Guide

Nisoi Kithera et Andikithera (Grèce)

Nisoi Kithera et Andikithera (Grèce)

Characteristics

Description

Cythère, connue aussi sous les noms Kithera, Cythare et Cérigo, est une île grecque de la mer Egée, située entre le Péloponnèse et la Crète.

L'île est parsemée de nombreux villages et hameaux, dont le plus grand est Mylopotamos (environ 350 habitants).

On y trouve également de nombreuses plages, dont les plages de sable rouge de Firi Ammos, proches d'Agia Pelagia.

Le petit port d'Agia Pelagia fut le principal port de l'île jusqu'au milieu des années 1990, moment où celui de Diakofti, plus grand, a pris la relève. On y offre des liaisons régulières avec Gythio, Kalamata, Anticythère, le Pirée, la Crète et Néapoli.

L'île possède un petit aéroport, l'Aéroport national de l'île de Cythère, situé entre les villages de Friligiannika et Diakofti.

Cythère est cette île dont les eaux ont vu naître la déesse Aphrodite avant que celle-ci soit poussée par le zéphir vers Chypre. Selon Homère, la déesse en tire même l'une de ses épiclèses, Cythérée. Hérodote mentionne la présence d'un temple dédié à la déesse dans l'île.

Anticythère (Cerigotto, Lious) est une petite île grecque située au sud-est du Péloponnèse, entrel'île de Cythère (à 22 M) et à 18 M du N de  la Crète.

Aujourd'hui le mouillage habituel est la baie de Potamos, exposée au vent du N.

On y a découvert en 1900 un artefac archéologique antique qui fut baptisé « machine d'Anticythère » (Le célèbre mécanisme de calcul astronomique grec d'Anticythère, datant du deuxième siècle avant notre ère, permettait aux Grecs de prédire les éclipses avec une grande précision. Les éclipses, qui se répètent selon un cycle, dit de Saros, qui dure environ 19 ans, sont notées sur une grande roue dentée. Elles indiquent à l'utilisateur si elles sont solaires ou lunaires et à quelle heure elles doivent se produire ainsi que des statuettes en bronze, conservées aujourd'hui au Musée National Archéologique d'Athènes.


7/01/2009
Update
anonymous
Nisoi Kithera et Andikithera (Grèce)
Nisoi Kithera et Andikithera (Grèce)
7/01/2009
Update
anonymous
Share your comments about "Nisoi Kithera et Andikithera (Grèce)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Nisoi Kithera et Andikithera (Grèce)
Flying distances - Direct line

Nisos Elafonisos et le détroit d'Elafos (Grèce)

L'île est située au N du détroit d'Elafos, entre Cythère et le Péloponnèse. Elle est séparée du Péloponnèse par un détroit peu profond. Elafonisos signifie "l'île aux cerfs". Dans l'Antiquité c'était un comptoir commercial et l'île était connue sous le nom d'Onugnathos, ...
4 Jan 09

Ormos Avelomona - Cythère (Grèce)

Cette petite baie a deux anses très petites, il faut avoir tout préparé avant d'entrer.Le petit hameau est très joli. Il y a des traces d'utilisation du port depuis l'Antiquité. Les Vénitiens occupèrent également ce lieu et construisirent un petit fort sur la pointe W d'Avelomona. ...
7 Jan 09

Port Kapsali - Cythère (Grèce)


Seule la crique W est assez profonde pour un yacht.
La crique E est peu profonde et pleine de rochers.

Le phare sur l'escarpement au-dessus du port est remarquable.
T : +30 27360 31222,
F : +30 27360 31222
La Chora est la capitale de Cythère, Potamos ...
8 Jan 09

Ormos Potamou - Anticythère (Greece)

At the N-end of Antikythera, the natural harbor of Ormos Potamou is a narrow arm oriented to the S. It is open to N.
The wharf is reserved for Ferries.We anchor 6 to 12 meters at the bottom of the bay.We can find some supplies on land.N winds, even moderate, make anchorage untenable.By ...
30 Jun 19

Port Dhiakofti - Kithira (Grèce)


 Nisis Makronisos est reliée à Cythère par une chaussée.

On aperçoit sur la gauche de l'image l'îlot Mikro devant lequel se trouve une épave.
C'est le nouveau port de Ferry (il était autrefois à Pelagia) de Cythère, situé sur la côte W de Makronisos.
L'épave ...
7 Jan 09

Ak Maleas (Grèce)

Le cap Malée (Ak Maleas) est l'une des péninsules de l'extrémité méridionale du Péloponnèse, en Grèce. Il sépare le golfe de Laconie, dans la mer Ionienne, de la mer Égée.Il a mauvaise réputation, elle est parfois justifiée mais vous pourrez aussi le passer au moteur ...
6 Jan 09

Port Pelagia - Kithera (Grèce)

L'extrémité du môle du vieux port de Ferry porte un feu.
En se rapprochant, prendre garde au haut-fond devant la côte à proximité du môle.On peut s'amarrer au môle s'il y a de la place.
On peut aussi mouiller d'un côté ou de l'autre du môle.
Le port n'est utilisable ...
7 Jan 09

Platia Ammos - Kithera (Grèce)

Cette petite baie comporte un petit môle qui procure quelque protection des vents de NE. Cependant même une brise modérée de NE rend l'endroit inconfortable, et si le vent de NE souffle fort, c'est intenable.Par vent d'W il y a de fortes rafales dans la baie.
7 Jan 09

Nisos Spetses (Grèce)

Spetses est une des plus petites îles grecque du golfe Saronique à 52 milles marins du Pirée. Elle a une superficie de 22 km² pour 4.000 habitants.
Spetses fut, avec Hydra et Psara une des grandes puissances commerciales de la Grèce à la fin du XVIIIe et au début du XIXe ...
15 Jan 09

Palaiokastro (Ak Vatika) (Grèce)

A environ 1,5 M au S de Neapolis, un quai a été construit sur le promontoire (Ak Vatika) qui porte un feu.On peut s'amarrer au quai ou mouiller par 3 à 10 m, aussi près du rivage que possible.Bonne protection des vents de S et d'E à NE qui sont fréquents. Bonne protection des ...
5 Jan 09

Port Neapolis (grèce)


La grande ville de Neapoli (ou Neapolis) est située sur la côte E d'Ormos Vatika, elle est visible d'assez loin.
L'endroit est rarement confortable. Par n'importe quel vent du S, le mouillage sera inconfortable et pourra être intenable.
Par vent d'E à NE, fréquent l'été, ...
5 Jan 09

Ormiskos Frangos N. Elafonisos (Grèce)


Baie juste à l'E de Sarakiniko.
On mouille devant la plage. Bonne protection. On peut y rester la nuit par temps bien établi.
4 Jan 09
Local Area

South Ionian Sea

Le sud de la Mer Ionienne est rude et accidenté : les côtes sont pour la plupart bordées de hautes montagnes au pied desquelles on trouve d'étroites plaines balayées par les torrents d'hiver.
L'aspect sévère du Péloponnèse explique peut être que relativement peu de yachts ...
3 Jan 09

Greece

Greece is a state of southern Europe located in the extreme south of the Balkans. Its capital is Athens. It shares its maritime borders with Albania, Italy and Turkey. The Ionian Sea to the W and the Aegean Sea to the E, parts of the Mediterranean, surround the country, whose fifth ...
9 Sep 17

Méditerranée - Mediterranean

La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.
Îles méditerranéennesLes principales ...
13 Mar 15

Lokonikos Kolpos (Grèce)

Situation Approche
1 Jan 09

Nisidhes Ounoussai (Grèce)

Petites, désertes, au SW du Péloponnese, en face de Methoni et Finikouda, on trouve l'archipel de Oinoussai. Ce regroupement d'îles comprend: Nisis Sapientza, Nisis Schiza et Santa Marina.
L'île de Schiza est une zone interdite. Située à l'W du cap Akritas elle a une superficie ...
3 Jan 09

Nisis Proti et son chenal (Grèce)

La côte E de Nisis Proti comporte une petite baie que les pêcheurs utilisent parfois pour s'abriter des vents de NW. La baie est très profonde et ce n'est pas un bon mouillage.
Dans la baie S, un bout de mât dépasse de l'eau d'environ 1 m. Les pêcheurs mouillentau SW du village ...
27 Dec 08
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.