Sailing Guide

Motu Rua Vahine (Apataka) (Tuamotu)

Motu Rua Vahine (Apataka) (Tuamotu)

Characteristics

Description

Situé au S de l'atoll, petit motu tout simple, avec sa houppette de cocotiers, son petit "faré", sa plage et ses eaux incroyablement transparentes.
Rua vahiné signifie Femme Nue! mais ici des vahinés il n'y en a pas! Pas une lumière à l'horizon, si ce n'est celle des étoiles, pas un bruit, si ce n'est celui des vagues battant la plage de coraux concassés, pas un intrus.

Il y a sur cet îlot de gros blocs de corail dont l'origine est mystérieuse. L'île est par ailleur le paradis des oiseaux de mer.

On peut mouiller par 3 à 4 m, à 200 m de l'îlot.

29/01/2012
Update
Atb
Please give my regards to Capt. Barney McCracken who I believe has sailed into your area on his ship "Ocean Fever".  I have been following his progress since I heard him check in from sea on his Ham radio a few weeks ago.  Please enjoy safe travels on your cruise!  Thank you for passing along this message.  All the best from Nashville Tennessee in the U.S.A..

Spike O'Dell

W4WGN

spikeodell@gmail.com

2/12/2015
Update
Spike O'Dell
Share your comments about "Motu Rua Vahine (Apataka) (Tuamotu)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Motu Rua Vahine (Apataka) (Tuamotu)
Flying distances - Direct line

Niutahi (Apataki) (Tuamotu)

4.8nm
300°
Le quai accessible aux navires est situé dans la passe.
La partie aval, réservée aux caboteurs, donne 2,5 m à 3 m d'eau au pied du quai.En amont du quai (ex frigorifique) on peut accoster sur 30 m, avec 1,5 à 2 m de TE (attention aux contre-courants assez forts le long du quai).
10 Jul 09

Passe Haniuri (Pakaka) (Apataki) (Tuamotu)

5nm
299°
Située au SW de l'atoll, c'est la passe principale donnant accès au village. Large de 120 m, profonde de 25 m à l'entrée, elle est saine et généralement facile à franchir.Le courant sortant peut atteindre 5 noeuds mais le phénomène de mascaret n'y est pas très accentué.
Un ...
24 Apr 12

Passe Aimonu (Tehere) (Apataki) (Tuamotu)

18nm
347°
Située à la pointe N de l'atoll, cette passe n'est pas balisée. Elle est large et profonde, son franchissement est aisé.
10 Jul 09

Anse Amyot (Toau) (Tuamotu)

15nm
136°
L'anse d'Amyot.
Vue sur la passe de l'anse d'Amyot.
On aperçoit à gauche et à droite la mer qui se brise sur le récif et l'eau bleu clair indiquant une très faible profondeur.
Située à la pointe NW de l'atoll, c'est une fausse passe avec un seuil à moins 8 m et donnant ...
9 Jul 09

Maragai (Toau) (Tuamotu)

28nm
123°
Passée la passe Otugi, suivre le balisage vers le N et mouiller sous le vent de l'ancien village Maragai situé à 2 M plus au N.On mouille par 10 à 12 m, à 100 m de la côte.A l'exception des vents de N, ce mouillage est très abrité et vaut l'escale pour plusieurs jours.
10 Jul 09

Passe Otugi (Toau) (Tuamotu)

31nm
125°
Passe profonde de 6 m et large de 5 m, facile à franchir bien que les courants y soient assez forts (3 à 4 n?uds), provoquant un phénomène de mascaret désagréable lorsque le vent souffle grand frais du secteur E. On limitera ce phénomène en franchissant la passe par courant ...
10 Jul 09

Teahuroa (Toau) (Tuamotu)

32nm
126°
De la passe Otugi on pourra gagner le mouillage S situé en face d'une maison en bois, d'une citerne d'eau et d'un lampadaire fonctionnant au solaire.Vous pourrez vous ravitailler en eau à la citerne en quantité limitée et y faire votre lessive.Le poisson est abondant dans la zone.
10 Jul 09

Passe de Temaketa (Aratika) (Tuamotu)

44nm
80°
Seule la passe W, la passe de Temaketa, est praticable. Son accès étant limité par un seuil corallien de  - 2,40 m.
Le courant peut y être fort et atteindre 6 à 7 n?uds. On choisira d'attendre la renverse de courant pour la franchir et on utilisera le chenal N de la passe, ...
26 Jun 09

Paparara (Aratika) (Tuamotu)

51nm
83°
Le village de paparara est situé à l'E du lagon. Il offre un bon mouillage abrité des vents de secteur SW à N.On mouille par 6 à 8 m, à 100 m dans l'W du mât de pavillon de la mairie (maison blanche à 1 étage).On trouvera de l'eau de pluie auprès des habitants, en quantité limité.
26 Jun 09

Passe Fainukea (Aratika) (Tuamotu)

51nm
83°
La passe Fainukea est située dans la partie E de l'atoll. Elle donne directement accès au village de Paparara dont les maisons, visibles du large, sont remarquable.
La passe, exposée aux vents et aux houles d'E et de S, est profonde (fonds > 5,50 m). C'est le siège de courants ...
26 Jun 09

Tenukupara (Ahe) (Tuamotu)

64nm
359°
Le village de Tenukupara dispose d'un quai maçonné souvent utilisé par les caboteurs. On utilisera le côté S de la jetée dont le TE disponible (3 à 4 m) permet l'accostage.Dans la passe, on contournera la balise noire et blanche située à droite à la sortie et on piquera ...
29 Jan 12

Passe Garue (Fakarava) (Tuamotu)

45nm
128°
La passe N de Fakarava.
La passe N de Fakarava, la passe Garue, (ou passe Ngarue) est la plus large de Polynésie (1600 m de large).
Elle donne accès au mouillage et au village de Rotoava. C'est la seule passe accessible aux gros navires et de gros paquebots l'empruntent pour ...
8 Jul 09
Local Area

Atoll Apataki (Tuamotu) (Îles Palliser)

Apataki est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles Palliser. De dimension moyenne (18 M par 15 M), il est à plus de 200 M de Tahiti.
Il est peuplé par à peine plus de 200 habitants qui y vivent de la récolte du coprah ...
10 Jul 09

Iles Tuamotu

L'archipel des Tuamotu est composé 78 îles qui représentent une superficie totale de terres émergées de 900 km2.
Ces îles, toutes des atolls, se répartissent entre 14° et 24° de latitude sud et entre 134° et 148° de longitude ouest sur une superficie maritime ...
27 Jan 12

Polynésie Française

La Polynésie française comprend 118 îles réparties en un ensemble de 5 archipels français, situés dans le sud de l'Océan Pacifique, environ 6 000 km à l'est de l'Australie.
Elle comprend:
l'archipel de la Société ( îles du Vent et îles Sous-le-Vent),
l'archipel ...
24 Feb 16

SE Pacific Ocean

Pacific Ocean, largest and deepest of the world's five oceans, covering more than a third of the earth's surface and containing more than half of its free water. The part south of the equator is called the South
Pacific. The name Pacific, which means peaceful, was given to it by ...
13 Jan 09
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.