Sailing Guide

Le NW de la Réunion

Le NW de la Réunion

Characteristics

Description

Agréable pour son charme provincial nonchalant, St Denis est le centre-ville et le port de La Réunion.St Denis tire son nom d'une mésaventure maritime. C'est ici que St Denis, égaré après avoir perdu contact avec la flotte de la Compagnie des Indes orientales, accoste à l'île Bourbon en 1667, devant l'estuaire d'une rivière. Celle-ci porte depuis son nom, ainsi que la ville qui s'y établit.

A l'abri des Alizés et de la houle, d'où son appellation de "côte sous le vent", ce littoral concentre l'essentiel du tourisme balnéaire. Les lagons , paradis de la plongée et du surf et les plus belles plages de l'île, au sable blanc ou noir, se trouvent ici. C'est aussi le berceau de l'histoire de la Réunion.

L'île de la Réunion est bordée sur sa côte ouest par des récifs coralliens. Ils constituent une protection naturelle contre les assauts de la mer et ont permis le développement des zones balnéaires de l'île àSaint-Paul, Saint-Leu, Etang-Salé et Saint-Pierre.
Sièges d'une biodiversité remarquable (plus de 3500 espèces), ces récifs constituent aussi des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables qui contribuent au bien être de la population réunionnaise et des visiteurs occasionnels.
Cependant, depuis la fin des années 1970, ces milieux naturels sont dégradés voire dans certains secteurs, fortement dégradés. Cette dégradation est liée à des changements climatiques globaux mais aussi à certaines activités humaines locales qui peuvent avoir un impact non négligeable sur l?équilibre du récif.

C'est pourquoi, a été créée en 2007, une Réserve Naturelle Marine qui s'étend sur 40 km de côtes du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux oiseaux à l'Etang Salé. La réserve a une surface de 35 km2 et s'articule autour de trois types de zones : périmètre général, protection renforcée (45%) et protection intégrale (5%).

Afin de concilier les activités humaines et la préservation des récifs, de nouvelles règles d'usage ont été édictées par le décret de création de la réserve naturelle et par des arrêtés préfectoraux.
Avec une surface de 35 km², la réserve couvre un linéaire côtier d'environ 40 km, dont 20 km de barrière corallienne. Côté terre, elle s'étend jusqu'aux zones immergées pendant les plus grandes marées. En mer, les balises jaunes matérialisent les limites des différentes zones.

24/04/2012
Update
chx
Le NW de la Réunion
Le NW de la Réunion
18/10/2010
Update
Joëlle
Share your comments about "Le NW de la Réunion"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Le NW de la Réunion
Flying distances - Direct line

Pointe des Trois Bassins (Réunion)

Ce spot se trouve à environ 7km de Saint-Leu en direction de la Saline.

L'été est la meilleure période pour surfer. Les vents de terre du NE permettent de mieux fonctionner.
18 Oct 10

Baie de St Leu (Réunion)

Saint-Leu est dotée d'une jolie plage de sable blanc protégée par un très joli lagon et d'un petit port de pêche.

C'est un des hauts lieux du surf et on y tient chaque année une épreuve du circuit pros mondial, à l'entrée N de la ville.Après la pointe des Châteaux ...
18 Oct 10

Port de Saint Leu (La Réunion)

Le port de St Leu dans le lagon.
Petit port de pêche et de plaisance, situé sur la commune de St Leu.Ce petit port n'est accessible qu'au petits bateaux de plaisance.
25 Feb 12

Port Saint-Gilles (La Réunion)

voici quelques infos complémentaires concernant le port de St gilles. tirant d'eau maximum: 1.10m port non accessible par forte houlePas de ponton Visiteurs mais des places peuvent être attribuées par le Maître de port station. SNSM, Club de voile légère, plongée, pêche ...
27 Oct 14

La Pointe au sel (La Réunion)

Située à la sortie de Saint Leu (en direction de Saint Pierre), la pointe au sel tire son nom des anciennes salines s'y trouvant.
La Pointe au Sel est un vaste glacis, né d'un cratère bas, égueulé, ouvert en vallée : le piton des Roches tendres.
Bien nommé, le piton, ...
25 Feb 12

Baie de Saint-Paul (La Réunion)

Située plein Ouest, la commune est bordée au Nord par la rivière des Galets ; au Sud par la ravine de Trois-Bassins ; à l'Est par les remparts de Mafate. Toute la partie du cirque de Mafate à gauche de la rivière des Galets (Marla, Roche-Plate, Ilet-des-Orangers) fait partie ...
25 Feb 12

Cap La Houssaye (Réunion)

Le cap La Houssaye, situé sur le territoire communal de St Paul, le long de la côte W, marque la limite S de la baie de St Paul.
Son nom lui a été donné en hommage au capitaine breton, Guillaume La Houssaye.Ce bloc rocheux paradis des pêcheurs à la ligne et des des plongeurs, ...
18 Oct 10

Pointe des Aigrettes (La Réunion)

La Pointe des Aigrettes est un cap de la côte W, qui marque le point le plus occidental du territoire de St Paul.Paradis des surfeurs: Pic droite-gauche, vagues courtes mais de qualité. Mise à l'eau délicate à cause de la présence d' oursins et de patates de corail. Attention, ...
18 Oct 10

Port de la Pointe des Galets (Réunion)

Réunion Island, previously known as "Bourbon Island", became a French Overseas Department in 1946, and is part of the Mascareignes Islands, 21°5 South and 55°2 East, north of the Tropic of Capricorn. The island is characterised by the diversity of its population and cultures, and ...
25 Feb 12

Port Saint Pierre (La Réunion)

L'ouverture maritime de Saint Pierre est assurée par un port et une plage qui font de la ville une véritable station balnéaire.
Le port est intégré à la ville. Le port de Saint-Pierre est un petit port de pêche et de plaisance français situé près du centre-ville de Saint-Pierre. ...
18 Oct 10

Port Sainte Marie (La Réunion)

Il a été édifié historiquement lors de la construction de la piste longue de l'aéroport Roland Garros à l'extrémité de laquelle il se trouve.
Le port de Sainte-Marie est le seul de la région nord-est et offre un lieu sûr pour tous les plaisanciers et pêcheurs de la région. ...
22 Nov 17

Phare de Sainte-Suzanne (La Réunion)

Du temps de la marine à voile, les navires arrivent souvent par l'est, bénéficiant des alizés qui les ramènent vers l'ouest et donc vers La Réunion.
Devant Sainte-Suzanne, deux récifs particulièrement dangereux, le Cousin et la Marianne, menacent le trafic. Le phare ...
24 Apr 12
Local Area

Île de la Réunion - Reunion island

Située à 9500 kms de Paris (entre Madagascar et Maurice, distantes respectivement de 800 kms et 200 kms), l'île de la Réunion se dresse au sein de l'océan indien, dans l'hémisphère sud.
La Réunion est associée à l'archipel des Mascareignes dont dépendent également les ...
16 Feb 15

Indian Ocean

The Indian Ocean is the third largest of the world's oceanic divisions, covering about 20% of the Earth's water surface. It is bounded on the north by Asia (including the Indian subcontinent, after which it is named); on the west by Africa; on the east by Indochina, the Sunda Islands, ...
6 Apr 12

Côte Sud-Est de la Réunion

C'est la "côte au vent", elle subit des conditions météorologiques rigoureuses, issues des grands flux marins de l'Océan Indien. Les Alizés soufflent toute l'année, important fraîcheur et pluies fréquentes.Cette côte sauvage, sans barrière de corail, est contrastée avec ...
18 Oct 10

Le NE de la Réunion

Le NE de la "côte au vent" est abondamment arrosé en raison de son exposition aux Alizés. La plaine côtière apparaît comme un vaste champ de cannes, strié par les longues allées bordées de cocotiers qui mènent aux grandes propriétés agricoles.
18 Oct 10
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.