Sailing Guide

Ilha Boa Vista (Cabo Verde)

Ilha Boa Vista (Cabo Verde)

Characteristics

Description

Boa Vista, appelée aussi le "Petit Sahara Capverdien", est la plus orientale des îles du Cap Vert (située à 12 MN au S de l'île de Sal), non loin du continent africain. De forme pentagonale, elle a une superficie d'environ 620 km², avec sa plus longue distance de 31 km du nord au sud, et de 29 km d'ouest en est.

C'est très belle île, parfaite pour la détente, connue sous le nom "d'île des plages et des dunes", offrant plus de 55 kilomètres de plages blanches et sablonneuses et un paysage parfois lunaire. Elle est plus ou moins plate, constituée de roches sédimentaires, mais ses origines volcaniques peuvent être vues dans les formations de Fundo das Figueiras, de Rabil, et au Monte Estàncinha le point le point culminant qui s'élève à 387 mètres.

Boa Vista fait penser à un lagon. Des Kms de sable blanc; des eaux transparentes, des palmiers au loin. Île-plage, cette immense baie sablonneuse est un haut lieu de la planche à voile. Les plus grands champions viennent, paraît il, y faire des stages en décembre.
Un bon arrêt aussi pour les amateurs de langoustes qui se pêchent en quantité ici et possibilités de plongée sous marine sur les nombreuses épaves qui peuplent les environs.

'''Cette île aurait la particularité de présenter des anomalies de champ magnétique qui faussent le jeu des compas marins. L'île est portée sur la carte presque 3 milles plus à l'Ouest que sa situation réelle...C'est la seule de l'archipel dans ce cas. '''


20/02/2015
Update
Joëlle
Ilha Boa Vista (Cabo Verde)
Ilha Boa Vista (Cabo Verde)
20/02/2015
Update
Joëlle
Share your comments about "Ilha Boa Vista (Cabo Verde)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Ilha Boa Vista (Cabo Verde)
Flying distances - Direct line

Praia da Chave

A 2 km au sud de Sal Rei où les dunes à la blancheur éclatante rejoignent la mer.
Mouillage libre de droits et facile dans cette baie.
20 Feb 15

Mouillage de Sal Rei Boavista

...En venant du Nord, bien contourner l'ilot de Sal Rei par l'Ouest, il n'y a pas d'eau entre cet ilot et la côte.Le mouillage se fait très loin de la côte car les fonds remontent sur une grande distance, vous verrez certainement d'autres bateaux mouillés. Moteur pour l'annexe ...
27 Sep 12

Porto de Sal Rei

Située au nord-ouest de l'île, elle domine la baie de Porto.

La localité de Sal Rei est le centre administratif de l'île de Boavista. Autrefois appelée Porto Inglês (en 1800), elle doit son nom d'aujourd'hui à l'exploitation du sel des marées salants qui a fait vivre ...
20 Feb 15

Porto de Santa Maria

On peut mouiller dans la baie qui est le paradis des windsurfeurs et surfeurs.
En janvier 2005, la jetée était en très mauvais état, attention où vous mettez les pieds !
Le boulanger à l'extrémité Est de la rue principale est réputé pour ses pâtisseries et gâteaux ...
21 Nov 08

Porto de Pedra Lume

Il s'agit d'une ancienne saline, exploitée depuis le 19ème siècle.
Au 20 ème siècle, le site a été cédé à la France, et Les Salins du Midi l'a exploité jusqu'à l'indépendance du Cap Vert (1975) Aujourd'hui il ne reste qu'une toute petite production de sel, à laquelle ...
20 Feb 15

Bahia da Mordeira (Sal)

Cette baie, comprise entre Ponta do Rife et Pontado Sino, offre un bon mouillage sauf pendant la saison des pluies quand souffle le vent du S qui procure de la houle.
La profondeur remonte graduellement dans cette baie.
Attention à cause de câbles sous-marins une zone de mouillage ...
20 Feb 15

Porto da Palmeira (Cabo Verde)

La baie de Palmeira se situe sur la côte W de Sal.
Approche: En janvier 2005, l'épave d'un bateau de pêche, son mât dépassant juste de la surface, se trouvait au milieu du mouillage.
Palmeira est un petit village qui tient son importance de son port qui est le point d'entrée ...
19 Feb 15

Porto Inglés (Cabo Verde)

Située au sud-ouest, Vila do Maio est la capitale de l'île dont le port de Porto Inglés a joué un rôle important lors de l'exploitation du sel par les anglais au 17ème siècle.
Un fort fut construit au 18ème siècle pour protéger Maio des assauts des nombreux pirates. Vous ...
21 Feb 15

Porto do Tarrafal (Santiago)

Attention au gros rocher, recouvert d'1 m d'eau, situé à environ 500 m de la plage.
On trouve de l'eau à terre et un petit marché.
Le "cais do Tarrafal" encore indiqué dans certains ouvrages, n'existe plus.
9 Jun 08

Porto de Praia (Cabo Verde)

Le port de Praia, capitale du Cap Vert, s'appelle aussi porto Gouveia. On y trouve un supermarché aussi bien fourni qu'en France!
On peut mouiller en périphérie du port de commerce où poussière et bruit rendent le mouillage peu agréable.
En janvier 2005, les annexes pouvaient ...
9 Jun 08

Bahia do Tarrafal (Sao Nicolau)

TARRAFAL : Sur la côte "Ouest" de l'île, à 1 h d'Aluguer de Ribeira Brava. C'est la plus grosse ville de l'île, avec son port de pêche et de commerce construit par les russes dans les années 1985.
Cette agréable petite baie est bien protégée, l'entrée ne se voit pas du ...
19 Feb 15

Ilheu Razo

Raso se compose d'une vaste plaine bordée de falaises et est presque inaccessible.Cet îlot est inhabité.
17 Feb 15
Local Area

Ilhas de Barlavento

Les îles de Barlavento (en portugais Ilhas de Barlavento, c'est-à-dire « Îles au vent ») sont le groupe comprenant les îles du nord de l'archipel du Cap-Vert :
Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Sal, Boa Vista. Ce sont les îles les plus exposées aux ...
16 Feb 15

Cabo Verde (Cap Vert)

Le Cap-Vert, ou la République du Cap-Vert pour les usages officiels, est un pays insulaire de l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Colonie portugaise à partir de 1456 (arrivée des premiers colons sur l'archipel alors inhabité), le pays accéda à l'indépendance en 1975. ...
16 Feb 15

NE Atlantic Ocean

The Atlantic Ocean is the second-largest of the world's oceanic divisions; with a total area of about 106.4 million square kilometres (41.1 million square miles), it covers approximately one-fifth of the Earth's surface.
The Atlantic Ocean has irregular coasts indented by numerous ...
31 Jul 11

Ilha de Sal (Cabo Verde)

Sal (qui signifie en portugais "sel", nommée ainsi à cause des mines de Pedra de Lume) est le nom d'une île de l'archipel du Cap-Vert ainsi que de la municipalité du même nom. L'île fait partie du groupe des îles du nord de l'archipel, les îles de Barlavento.
Sal est la ...
19 Feb 15

Ilha de San Nicolau (Cabo Verde)

L'île est située au nord de l'archipel. Avec une superficie de 346 km2, son point le plus large dans la direction du nord/sud est de 25 km. Sur le côté occidental, sa forme est très semblable à celle du continent africain, se rétrécissant à l'est sur 52 km.Le passé volcanique ...
19 Feb 15

Ilha Santa Luzia (Cabo Verde)

Santa Luzia est une des îles de Barlavento situées au nord de l'archipel du Cap-Vert ; elle est à l'est de l'île São Vicente et à l'ouest de l'île de São Nicolau.
Elle se présente en forme de botte dont la tige serait orientée vers le NW et la pointe de la semelle vers ...
9 Jun 08
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.