Sailing Guide

Ïle Juan de Nova ou Île Corail (Îles Eparses)

Ïle Juan de Nova ou Île Corail (Îles Eparses)

Characteristics

Description

Autrefois appelée Ile Saint-Christophe, elle appartient aujourd'hui à l'État français et a été classée réserve naturelle. Elle fait partie des îles éparsses de l'Océan Indien.
L'île Juan de Nova (ou Île Juan da Nova), ou île Corail, est une île tropicale plate, en forme d'enclume, de 4,4 km² située dans le canal du Mozambique et entourée d'une grande barrière de corail.

Elle est composée de collines rocheuses et de dunes de sable pouvant atteindre 12m de haut.
Elle tient son nom de João da Nova, le navigateur portugais qui la découvrit en 1501.

Une ligne de chemin de fer y fut construite pour transporter le guano. Elle n'est aujourd'hui plus utilisée. L'île n'offre aucun port, mais possède une piste d'aviation de 1,2 km.

Juan de Nova est entourée d'un récif de corail qui délimite un vaste lagon de 40 km. La moitié Sud de l'île est sur des tombants de fonds allant de 30 à 90 mètres, tandis que la moitié Nord s'étend sur un plateau continental de 2 à 15 mètres environ.

L'accès de l'île ne peut se faire que par une passe étroite située dans le Nord Est de l'île, et un mouillage à six cent mètres environ du débarcadère.

De nombreuses épaves témoignent, le long du récif, du danger présenté par voie maritime. Ainsi, on peut voir cette épave coréenne rejetée par les flots jusqu'au pied du phare, les restes du "Charbonnier" sur le récif de corail coté Sud, à marée basse.
Dans l'Ouest nord-ouest de la pointe du phare, la partie avant d'un petit chalutier ou caboteur, ainsi qu'une ancre de plusieurs tonnes face à la pointe Ouest.
A 800 mètres du "Charbonnier", à gauche, une série de canons datant des années 1760 soudés au récif de corail.

Le phare optique de Juan de Nova assure le repérage maritime nocturne de l'île.

Il est situé sur la partie Ouest, appelée pointe Hardy. Il est installé au sommet d'une tour métallique, comportant 108 marches.



24/10/2010
Update
Joëlle
Ïle Juan de Nova ou Île Corail (Îles Eparses)
24/10/2010
Update
Joëlle
Ïle Juan de Nova ou Île Corail (Îles Eparses)
24/10/2010
Update
Joëlle
Île castaur


23/07/2016
Update
Share your comments about "Ïle Juan de Nova ou Île Corail (Îles Eparses)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Ïle Juan de Nova ou Île Corail (Îles Eparses)
Flying distances - Direct line

Baie de Baly (Madagascar)

160nm
68°
Au sud-ouest de Majunga, la Baie de Baly, est très jolie avec ses plages idylliques et ses récifs de corail qui offrent des fonds aux passionnés de la plongée.
Ici vit la tortue à éperon qui est l'espèce la plus rare de Madagascar et des oiseaux endémiques comme l'aigle ...
7 Jul 15

Nacala

192nm
321°
Small port.
25 Mar 12

Phare de Katsepy (Madagascar)

216nm
68°
Il se situe à Katsepy sur la côte Nord-Ouest de Madagascar face à la baie de Mahajunga.

Le phare a été construit en 1900 par des ingénieurs français. Il est entièrement en métal. Par contre, il n'est plus en activité. Il y a toujours un gardien mais qui est juste ...
19 Oct 10

Port Mahajanga ou Majunga (Madagascar)

220nm
68°
Appelé aussi Majunga, ou port aux Boutres, deuxième port de commerce de Madagascar et premier port de la côte Ouest, Mahajanga est la plaque tournante du cabotage le long de la côte Ouest.
La pêche, activité primordiale de Mahajanga, est particulièrement importante dans ...
20 Oct 10

Nosy Lava (Toliara) Madagascar

282nm
173°
La pointe de Nosy Lava où se trouve le phare.
Cette île se trouve à droite de la passe S de Morombe et porte un feu face au large.Le phare de Nosy Lava à Morombe.
25 Oct 10

Morombe (Madagascar)

282nm
172°
Morombe est une petite sous préfecture de la province de Toliara où l'on trouve un aéroport, le téléphone, bientôt un réseau de mobiles GSM et l'Internet, l'Alliance française, une banque, une poste, une station service et un dispensaire hospitalier.

On peut y séjourner ...
25 Oct 10

Andavadoaka (Madagascar)

302nm
174°
Le petit village d'Andavadoaka (la « roche Percée »), est installé dans une superbe baie dont les criques isolées sont propices à la baignade et les fonds poissonneux font la joie des pêcheurs comme des plongeurs.On mouille par 11 m, devant la plage, derrière le rocher Nosy ...
25 Oct 10

Pemba

277nm
332°
Small port protected by a breakwater.
25 Mar 12

Quelimane

338nm
261°
Small port .
14 Feb 12

Baie de Moramba (Madagascar)

295nm
63°
Accès uniquement par la mer. Un petit coin de paradis, avec quelques îlots qui ressemblent à ceux de la baie d'Along en Thaïlande. Les Baobabs poussent en bordure de mer et même sur les îlots qui parsèment la baie.
Les points de mouillage sont nombreux et très bien protégé ...
23 Oct 10

L'Île aux Nattes (île Ste Marie)

405nm
90°
L'île aux Nattes ou Nosy Nato, entourée de son immense lagon, est située au S de Ste Marie. Elle fait 2 km de long sur 1 km de large. Elle est séparée de l'Île Ste Marie par un bras de mer large de 400 m, on le traverse en pirogue.Elle porte à son sommet le phare Blevec.Elle ...
26 Oct 10

L'Îlot Madame (Île Ste Marie)

408nm
89°
Anciennement "île aux Cailles"ou "Ile aux Cayes" , le Français Sylvain
Roux le débaptisa en 1820 pour la nommer "Ilot Madame" en l'honneur de la fille du Roi de France . Ancien port autrefois appelé "Port
Louquez" , elle abrita une petite crique qui accueillit de nombreux ...
27 Oct 10
Local Area

Les îles Eparses de l'Océan Indien

The Scattered Islands of the Indian Ocean are small French islands in the Indian Ocean around Madagascar. We usually distinguish five entities within this split set:

Europa Island, Bassas-da-India Island, Juan-de-Nova Island, the Glorious Islands, composed by Grande Glorieuse ...
18 Jun 19

Madagascar

La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'est dont il est séparé par le canal du Mozambique, large de 400 km. Sa capitale est Tananarive (Antananarivo).La grande île de 1600 km de long et ...
6 Apr 12

Indian Ocean

The Indian Ocean is the third largest of the world's oceanic divisions, covering about 20% of the Earth's water surface. It is bounded on the north by Asia (including the Indian subcontinent, after which it is named); on the west by Africa; on the east by Indochina, the Sunda Islands, ...
6 Apr 12
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.