Sailing Guide

Huahine (Îles Sous le Vent) (I. Société)

Huahine (Îles Sous le Vent) (I. Société)

Characteristics

Description

Huahine ou "l'île mémoire" ou "île des Femmes" est une île faisant partie des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française.
Elle fait environ 9 M du N au S et 6 M d'E en W.
Issue d'un ancien volcan dont toute la partie centrale s'est effondrée, elle est en fait formée de deux îles montagneuses, laissant entre elles deux profondes baies (Maroe et Bourayne) qui ne sont guère séparées que par un pont routier.
Huahine est protégée par un lagon turquoise où on accède par 5 passes principales.

Les deux îles sont nommées Huahine Nui (la grande, au nord) qui culmine à 669 m  (mont Turi)et Huahine
Iti (la petite, au sud) à 462 m (mont Puhueri), mais sont en fait de taille assez peu différente, Huahine Nui étant toutefois plus haute, et de formation plus récente. 
Elles sont séparée par un étroit (large d'une dizaine de mètres seulement) chenal peu profond.
Les reliefs sont doux et les pentes verdoyantes.

Il reste de nombreux vestiges des cultures anciennes, depuis que l'île a été occupée, apparemment au 10e siècle. Son mystérieux passé archéologique et historique a été à l'origine de nombreux mythes et légendes qui font que'on l'appelle aussi "île secrète"  ou "île sacrée".

Le capitaine Cook fut le premier Européen à visiter l'île Huahine, y faisant plusieurs escales entre 1769 et 1773, puis en 1777 où il y rest 7 semaines.

Les missionnaires de la Société de Londres s'installèrent dans l'île en 1808 et convertirent les habitants de l'île au protestantisme.

Huahine fut la dernière ville Sous le Vent à être rattachée à la France en 1888, non sans résistance (un monument aux morts à proximité du mont Maeva en est un témoignage). En 1897 elle fut annexée à la France. La citoyenneté française ne fut accordée aux habitants qu'en 1946.

Les approches de Huahine sont faciles et sans danger.
Venant de Tahiti ou Moorea, on choisira la côte N bordée par un récif frangeant, donc il n'y a pas de lagon et peu de plage, mais il est plus facile à reconnaître de nuit en raison des lumières visibles à partir de 5 M de distance.
De jour, on fera cap sur le mont Taua Tapu (440 m de haut), visible par beau temps à une vingtaine de M de distance.
Si on choisit la route S, on prendra du large autour de la pointe Tiva, le récif débordant d'un bon mille de la côte.

Huahine possède un petit aéroport construit sur le motu Oavarei (appelé ainsi au N de l'île) relié à Huahine par un pont.

C'est au S et à l'W de l'île que le lagon est le plus large.
Une série d'îlots s'échelonnent le long des façades orientales des deux îles.

7/11/2009
Update
Joëlle
Huahine (Îles Sous le Vent) (I. Société)
Huahine (Îles Sous le Vent) (I. Société)
20/07/2009
Update
Joëlle
Huahine (Îles Sous le Vent) (I. Société)
Huahine (Îles Sous le Vent) (I. Société)
20/07/2009
Update
Joëlle
Huahine (Îles Sous le Vent) (I. Société)
Huahine (Îles Sous le Vent) (I. Société)
2009:10:14 19:46:25
4/11/2009
Update
Joëlle
Share your comments about "Huahine (Îles Sous le Vent) (I. Société)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Huahine (Îles Sous le Vent) (I. Société)
Flying distances - Direct line

Huahine Nui (I. sous Vent)

Huahine Nui est la partie N de Huahine, elle culmine à 669m (mont Turi). Elle est reliée par un pont à Huahine Iti située au S.
5 Nov 09

Huahine Iti (I. Sous Vent)

Huahine Iti est la partie S de Huahine. Elle culmine à 462 m (mont Puhueri). Elle est séparée par un étroit chenal, peu profond, de Huahine Nui.
5 Nov 09

Baie de Maroe (Huahine Iti) (I. Sous Vent)

Le village s'étend sur la rive S de la baie.
On y trouve un snack/restaurant à hauteur du ponton dans le village.
La baie de Maroe est très profonde et sauvage. Elle est située à gauche de l'unique pont qui relie Huahine Nui à Huahine Iti. A gauche onaa la baie de Maroe ...
7 Nov 09

Baie de Faie (Huahine Nui) (I. sous Vent)

On peut aller mouiller dans la baie de Faie par 9 à 16 m de fond.
Entrée de la baie avec au fond la passe Tiare, entre le motu
Mahara à gauche et Vavaratea à droite.
Une ferme perlière à Faie.

Marae (temple) à Faie.
Un peu au sud sur la côte orientale de ...
6 Nov 09

Passe de Farerea (Huahine Iti) (I. Sous Vent)

La passe Farerea est facilement repérable par une falaise élevée située dans l'axe de la passe, et par le motu Topati recouvert de végétation situé à gauche de la passe.
Elle est balisée la nuit (balises lumineuses verte et rouge) à l'entrée de la passe, ce qui permet ...
24 Apr 12

Baie de Haapu (Huahine Iti) (I. Sous Vent)

A la fin des années 1950, les anthropologues américains du Bishop
Museum de Hawaii, étudièrent dans le détail la vie à Haapu, lieu choisi comme l'exemple d'une communauté maohi insulaire.
Ce village lacustre d'autrefois, sur pilotis, a gagné en largeur grâce à des ...
7 Nov 09

Baie de Port Bourayne (Huahine Nui) (I. Sous Vent)

Cette baie est accessible par deux chenaux passant de part et d'autre du motu Vaiorea, îlot montagneux situé au milieu de la passe d'entrée, est bien abritée. Port Bourayne (appelé aussi baie de Cook) est une baie profonde, située à mi-parcours entre Fare et la baie d'Avea. ...
2 Feb 12

Passe Tiare (Huahine Nui) (I. Sous Vent)

La passe Tiare, orientée E/W entre le motu Mahera et le motu Vavaratea, est étroite mais profonde et le plus souvent praticable.
Un fort vent d'E NE peut y lever un clapot fort désagréable surtout à la sortie (franchir cette passe le matin entre 9 h et 11 h pour profiter des ...
4 Nov 09

Baie de Haavai ou baie de Cook (Huahine) (I. Sous Vent)

Le fond de la baie.
La baie de Haavai, appelée aussi baie de Cook, est magnifique et sauvage.Souvent les paquebots viennent y mouiller. La baie est profonde au centre (entre 26 et 34 m) alors que près de la côte on a entre 10 et 17 m.Fitii, le village.
4 Nov 09

Tefarerii (Huahine)

Tefarerii est un village au bord de mer. C'est aussi un centre de vol libre. Les paysages sont superbes.Un petit quai peu profond, avec slip et point d'eau, est accessible en annexe.
En face le motu Tarohu, très long protège la zone.
6 Nov 09

Baie d'Avea (Huahine Iti) (I. Sous Vent)

La magnifique baie d'Avea, bordée d'une plage sablonneuse, offre un merveilleux mouillage par 10 à 15 m de fond de sable.
Les accès à terre y sont faciles. On peut se ravitailler en eau dans le relais Mahana, où les navigateurs sont toujours bien accueillis.
Mouillage non ...
6 Nov 09

Baie Mahuti (Huahine)

Baie située au NE de Parea. Elle est ouverte au SE.
La baie de Mahuti offre un superbe panorama aux nombreuses nuances de bleu.
6 Nov 09
Local Area

Îles sous le vent

Les îles Sous-le-Vent se trouvent au nord-ouest des îles du Vent, l'autre groupe des îles de la Société, qui inclut Tahiti. Elles se composent de cinq îles hautes (montagneuses) : Bora-Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea et Tahaaquatre atolls : Manuae, Maupihaa, Motu One et Tupai.
30 Jan 12

Archipel de la Société

Tahiti sailing is amongst the very best in the South Pacific. Tahiti is blessed with some of the most scenically beautiful islands in the world with many high volcanic islands that drop dramatically into the ocean enabling sailing right alongside the coastlines and into protected ...
30 Jan 12

Polynésie Française

La Polynésie française comprend 118 îles réparties en un ensemble de 5 archipels français, situés dans le sud de l'Océan Pacifique, environ 6 000 km à l'est de l'Australie.
Elle comprend:
l'archipel de la Société ( îles du Vent et îles Sous-le-Vent),
l'archipel ...
24 Feb 16

SE Pacific Ocean

Pacific Ocean, largest and deepest of the world's five oceans, covering more than a third of the earth's surface and containing more than half of its free water. The part south of the equator is called the South
Pacific. The name Pacific, which means peaceful, was given to it by ...
13 Jan 09

Raiatea (Soc.)

Deuxième plus grande île après Tahiti, Raiatea est située à 210 km de Tahiti, entre Huahine et Bora Bora.
Elle partage le même lagon que sa petite soeur Tahaa, «l'île Vanille ». Elles font partie des Îles Sous le Vent dans l'archipel de la Société.Raiatea est la capitale ...
5 Jun 16

Tahaa (Soc.)

La particularité de Taha'a, (ou Uporu) c'est la production de vanille. Le fruit est renommé au point d'avoir donné son surnom à Taha'a, « l'île vanille ». Authentique et sauvage, Taha'a est une île préservée du tourisme où règne calme et harmonie.L'île est deux fois plus ...
5 Jun 16
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.