Sailing Guide

Calabria costa Occidentale (Italie)

Calabria costa Occidentale (Italie)

Characteristics

Description

La Calabre dans l'antiquité connue sous le nom Bruttium, est une région dans le sud de l'Italie, au sud de Naples, située à la pointe de la péninsule italienne.

Elle est délimitée au nord par la région de Basilicate, au sud-ouest par la région de Sicile, à l'ouest par la mer Tyrrhénienne et à l'est par la mer Ionienne.

La région couvre 15080 km ² et compte une population de 2 millions d'euros.

La capitale régionale est la ville de Catanzaro.

Les deux autres principales villes sont Reggio Calabria et Cosenza.

C'est une région essentiellement montagneuse, comptant plusieurs massifs: le Pollino, la serra de Pellegrino, le Sorino, la Sila et l'Aspromonte. Les vallées sont étroites et ravinées.
La côte occidentale est formée de falaises calcaires abruptes et de longues plages de sable, peu propices au mouillage car peu abritée. Quelques ports permettent aux navigateurs de faire une halte au cours de la descente vers le détroit de Messine ou la Sicile.

Le climat est méditerranéen, marqué par une sécheresse estivale et des mi-saisons pluvieuses. Les hivers sont doux sur les côtes et sur les plaines comme celle de Gioia
Tauro en basse Calabre ou celle de Sibari en haute Calabre, le temps est aussi souvent pluvieux. En montagne, il fait froid avec parfois des chutes de neige sur le massif de l'Aspromonte et celui de la Sila; les étés sont très chauds et secs.Sur le relief il fait un peu plus frais avec l'altitude.

HISTOIRE:

La Calabre est d'abord sous domination lucanienne, puis elle est colonisée par les Grecs en raison de son importance stratégique (contrôle du détroit de Messine).

La colonisation grecque est assez importante et la région est progressivement hellénisée. Avec la Sicile, elle constitue la « Grande Grèce ». C'est la terre d'adoption de Pythagore.

À partir du IIIe siècle av. J.-C., la région passe peu à peu sous le contrôle de Rome qui l'appelle Bruttium, du nom du peuple des Bruttiens, anciens alliés de Hannibal, qui occupent la région.

À partir de la fin de l'Antiquité, elle n'échappe pas aux invasions barbares. Elle est également pillée par les Vandales installés en Afrique romaine, puis passe partiellement sous domination ostrogothique.
Les Lombards pénètrent eux aussi en Calabre peu de temps après leur invasion de l'Italie et la région subit régulièrement les attaques du duché lombard de Bénévent.
À partir du IXe siècle elle commence à subir les incessants raids de pirates sarrasins puis au Xe siècle, elle est peut-être atteinte et pillée par des bandes magyares qui se sont aventurées en Italie jusqu'à Bénévent. Au XIe siècle, elle est conquise peu à peu par des Normands.
La prise de Reggio en 1061, achève la conquête normande de la Calabre. Cette dernière sert alors de base pour attaquer et conquérir la Sicile musulmane et sarrasine. La longue conquête de la Sicile, s'acheve en 1091 avec la prise de Noto.
Sous la période normande, après une période de troubles et de guerres succède, à partir du XIIe siècle, une période de prospérité. De nombreux édifices religieux sont construits ou rebâtis.
Le sort de la Calabre reste alors lié au royaume sicilien : passant tour à tour des Maison Hauteville aux nobles Hohenstaufen (à partir de 1194-1197/1198), puis aux Français (Angevins) (seconde moitié du XIIIe siècle), aux Espagnols, aux Habsbourgs (ceux d'Espagne et ceux d'Autriche), puis aux Bourbons. Enfin, en 1860, elle est intégrée au royaume d'Italie, réunifié.

5/02/2010
Update
Anonymous
Calabria costa Occidentale (Italie)
Calabria costa Occidentale (Italie)
5/02/2010
Update
Joëlle
Share your comments about "Calabria costa Occidentale (Italie)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Calabria costa Occidentale (Italie)
Flying distances - Direct line

Da I. Ianni a Capo Suvero

Cette zone est située dans la région Basilicate qui est une région enclavée avec deux façades maritimes, au SW sur la mer Ionienne et à l'W sur la mer Tyrrhénienne.
Deux petits îlots longent le début de cette côte (I. Dino, Cirella) succédés par des rochers (Isea, Formicola) ...
31 Jan 11

Golfo di Sant'Eufemia (Italia)

Le golfe de Sant'Eufemia s'ouvre entre le cap Suvero et le cap Vaticano à 25 M au SW.
Jusqu'à Briatico, à 15 M au SSW du cap Suvero, le golfe est bordé d'une plage de sable qui, large d'abord et raccordée à une grande plaine, va en se rétrécissant graduellement à mesure ...
6 Feb 10

Golfo di Gioja (Italia)

Le golfe de Gioja s'étend du cap Vaticano à l'entrée du détroit de Messine.
Il est complètement ouvert aux vents de la partie W.
Les côtes sont montagneuses au N et au S. Dans le fond du golfe elles sont basses, sablonneuses et coupées de nombreux cours d'eau.
Des ...
8 Feb 10

Stretto di Messina (Calabria)

La tour Cavallo s'élève en bordure de la côte à 300 m au NW du pylône support des cables aériens.
Entre la tour Cavallo et la pointe Pezzo, les villages de Porticello et de Cannitello s'étendent en bordure de la plage.
9 Feb 10

Scoglio Arena (Italia)

La pointe Arena.
La tour Galera et l'îlot Arena
La tour Galera, très ruinée, s'élève sur un éperon jaune remarquable qui tombe à pic sur la mer et qui est prolongé par le petit rocher Arena.
ïlot Arena
7 Feb 10

Isola di Panarea

Vue de Panarea et du petit îlot Basiluzzo, en arrivant par le Nord.
Panarea est une petite île volcanique (3,4 km²) de la mer Tyrrhénienne.
Elle fait partie de l'archipel des Îles Éoliennes.
La localité de Panarea fait partie de la commune de Lipari.
Depuis les ...
31 Dec 09

Scoglio Scafo (Safo) (Italia)

La tour Rochetta.
La tour Rochetta, qui s'élève en bordure de la plage à 4 M à l'W de Vibo Valentia Marina, est un grand édifice en ruine à base carrée devant lequel on voit quelques rochers.Dans l'E de la tour, le rocher Scafo est débordé au N par un banc couvert de moins ...
7 Feb 10

Porto di Tropea (Italia)

Tropea vu du large.
Le village de Tropea est construit sur un plateau haut de 60 m aux pentes abruptes tombant sur une large plage. Ce village est facilement identifiable du large.
Une jetée longue de 235 m, en direction du N, part de la plage. Une jetée extérieure de 500 ...
8 Feb 10

Capo Suvero (Italia)

Le cap Suvero est bas mais ses pentes sont très abruptes. Il porte un phare, tourelle et maison blanches.
A 0,4 M à l'ENE, la tour Spineto, en ruine (153 m), domine le phare.
Un banc rocheux de 4,5 m d'eau déborde le cap jusqu'à 0,5 M au S. Le phare.
31 Jan 11

Porto di Vibo Valentia Marina (Italia)

A l'intérieur du port il y a différents quai ( Fiume, Tripoli, Bengasi, Papandre et Buccarelli) destinés autant au commerce, aux militaires qu'à la plaisance.
De la racine du quai Générale Malta vers le quai Fiume partent différents pontons flottants destinés aux bateaux ...
6 May 11

Pizzo Calabro (Italia)

Pizzo Calabro, face à l'île de Stromboli,  est une petite ville construite sur un énorme massif, à pic sur ses faces NE et W.
On y voit un dôme surmonté d'une superstructure carrée et d'un donjon, seul reste d'une château.
Une digue longue de 150m et parallèle ...
31 Jan 11

Capo Vaticano (Italia)

Entre Tropea et le cap Vaticano, la côte est bordée d'une étroite plage de sable très blanc adossée à des falaises rocheuses avec des éperons s'avançant dans la mer. On voit çà et là de vieilles tours et quelques villages sur les pentes de collines bien cultivées.
Le ...
8 Feb 10
Local Area

Mer Thyrrhenienne - Thyrrhenian Sea

La mer Tyrrhénienne est une partie de la Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'est par la péninsule italienne, et au sud par la Sicile. Les côtes, très découpées sont souvent bordées d'îles. On y trouve de nombreuses stations ...
28 Jan 10

Méditerranée - Mediterranean

La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.
Îles méditerranéennesLes principales ...
13 Mar 15

Campania

La Campanie s'étend à l'W du Lazio, depuis l'embouchure de Garigliano, au N, jusqu'au golfe de Policastro, au S. Ses terres fertiles entourent le Golfe de Naples ; les cultures de tabac et de céréales alternent avec les vignobles et les oliviers ainsi qu'aux orangers et surtout ...
25 Jan 11

Lazio

Le Latium (Lazio) s'étend de Montello di Castro à San Severa, au centre de l'Italie. Sa capitale est Rome.
Le long des côtes de la "Riviera di Ulisse" on trouve de magnifiques plages de sable fin. Au S de cette région,  se trouvent les îles Pontines.On dénombre plus ...
19 Jan 11
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.