Sailing Guide

Bozcaada Adasi (Turkey)

Bozcaada Adasi (Turkey)

Characteristics

Description

L'île turque de Bozcaada (Tenedos en grec, Ténédos en français) se situe tout près des côtes de la Troade et de l'entrée des Dardanelles. Plusieurs
îlots entourent Ténédos, dont les Calydnes, qui se situent à l'ouest, à mi-chemin des Dardanelles, devant le cap de Baba

Burnu (ancien
Lectos).
Bien que l'île soit de petite dimension et ne compte qu'un seul bourg, elle est la plupart du temps, mentionnée dans l'histoire, comme objet de discordes entre différentes nations. Selon la légende, les bateaux grecs s'étaient cachés derrière l'île de Ténédos, après avoir laissé un énorme cheval en bois, aux abords de la ville de Troie. La curiosité des Troyens était telle, qu'ils s'empressèrent de tirer le cheval à l'intérieur des murs de la ville, tandis que des guerriers grecs étaient cachés dans le ventre de l'animal de bois. Aussitôt, la flotte grecque, prit le chemin des côtes pour envahir la Troade.


Selon les Anciens, la ville antique de Ténédos avait été fondée par des Eoliens. Elle avait deux ports et un temple d'Apollon Sminthion.

Pendant toute son histoire, l'île de
Ténédos a été continuellement disputée entre les puissances maritimes (Venise, Gênes), les Byzantins et les
Ottomans.

En 1923, le traité de
Lausanne accorda l'île à la nouvelle République turque, et lui octroya un statut particulier, tout comme à l'île voisine d'Imbros, prévoyant une protection de la culture particulière de ses habitants, de langue grecque et de religion orthodoxe.
Suite aux événements de Chypre, le statut de l'île a été aboli et la plupart des habitants d'origine ont quitté leur pays.

Il ne reste rien de la ville antique qui devait occuper le site actuel du bourg de
Ténédos, dont la citadelle vénitienne domine le port. L'attrait principal de l'île, sont ses plages et ses vignes, dont le produit passe pour être d'excellente qualité.
Les terres de l'intérieur sont composées de petites collines et de vallons, mais ne contiennent pas de village, seulement des fermes éparpillées.
Au bourg de Ténédos, les vieilles maisons grecques ont gardé un charme certain et il n'y a pas (trop) de constructions récentes ou anarchiques. La petite église, qui date de l'époque vénitienne, ainsi que deux mosquées, fonctionnent normalement. Au mois de juillet, une cérémonie religieuse, suivie d'une fête du village, attire tous les natifs de l'île, de Turquie ou de l'étranger.

9/05/2010
Update
Joëlle
Bozcaada Adasi (Turkey)
Bozcaada Adasi (Turkey)
5/05/2010
Update
Joëlle
Share your comments about "Bozcaada Adasi (Turkey)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Bozcaada Adasi (Turkey)
Flying distances - Direct line

Bozcaada Liman

Situé au NE de l'île, face à la pointe Kum, située sur le continent turc.
Ce port accueille les Ferries venant du port de Canakkale. Au fond du port, vers le château les plaisanciers peuvent y trouver refuge.
5 May 10

Kumkale Burnu (Canakkale)

Construit en 1856, à l'entrée du détroit des Dardanelles, côté Troie, ce phare, avec une tour haute de 6 m, porte à 18 MN.
5 Jun 10

Aydincik limani (Göçeada)

Cette grande baie se trouve sur le côté N du cap Aydincik. Elle est totalement ouverte aux vents du NE, mais peut être utile en cas de vent du S.
4 Jun 10

Mehmetçik Burnu (Cape Helles) (Gelibolu)

Tour blanche haute de 30 m, située sur la péninsule de Gallipoli, sur la pointe du cap. Ce phare, appelé aussi  Cape Helles, porte à 15 NM et se trouve à l'entrée N de l'étroit passage des Dardanelles.La tour est haute de 25 m avec une visibilité de 19 MN.
Gellibolu ...
5 Jun 10

Anit Limani (Morto Bay) (Gelibolu)

Cette grande baie est située sur le côté N de l'entrée de Canakkale Bogazi. Le petit port de Seddülbahir à l'W de la baie ne peut pas être approché.
A l'extrémité W de la baie, attention au rocher qui s'étend à 700 m du rivage. Celle-ci est marquée par une balise lumineuse ...
3 Jun 10

Kuzu limani (Gökçeada)

Situé à la pointe NE de l'île. Le long brise-lames protégeant le port et les réservoirs de stockage de pétrole sur la côte sont facilement identifiables.C'est le port des ferries en provenance de Kabatepe, situé en face, sur le continent. On accoste le long du quai de l'avant ...
4 Jun 10

Kapikaya korfesi (Gökçeada)

Grande baie à environ 2,5 MN à l'E de Pirgoz. Inconfortable par vents de NE et intenable par fort vent de NE.
4 Jun 10

Pirgoz (ou Pirgos) koy (Gökçeada)

Mouillage par 3 à 5 m, par temps calme à l'W ou à l'E de cette anse, située à l'E de Pirgoz Burnu (cap), au SW de l'île.
Inconfortable par vent de NE et intenable par fort vent de NE.
4 Jun 10

Kaleköy limani (Gökçeada)

Petit port dans une grande baie, à environ 3 MN à l'W de Kuzu, sur la côte N de l'île.On peut ancrer dans la baie bien abritée du vent dominant, par environ 8 m.Le port accueille les yachts mais il n'y a pas de services.
C'est un abri raisonnable, mais les vents de NE rendent ...
4 Jun 10

Kabatepe Limani (Gelibolu)

Le feu dans une tour blanche, à l'entrée du port est remarquable.
Vous pouvez accoster au quai E ou au quai S. Le bassin des pêcheurs a 3 m de profondeur vers le quai extérieur, mais la profondeur est inégale à l'intérieur du bassin.
20 May 10

Port Gavatha (Lesvos) (Greece)


La baie de Gavatha avec son îlot.
L'îlot de Gavatha, à l'E du port est remarquable.
L'église et son clocher est remarquable.
On s'amarre au môle là où il y a de la place.
Bonne protection du Meltem.
Attention aux hauts-fonds à l'W du port.
5 Apr 09

Port Mithima (Lesvos) (Greece)


Le château du XIII éme siècle, perché sur la colline, est remarquable de loin.
Attention, des roches émergentes et immergées débordent Ak Molivos et le môle du port sur une bonne distance.
L'entrée dans le port de Mithima (Molivos ou Methymna) doit se faire par ...
4 Apr 09
Local Area

Aeolian coast Turkey

L'ouest de la Turquie (la côte Egéenne) baigne entièrement dans la mer Egée et se frotte à de nombreuses iles grecques comme Lesbos et Chios au nord et les iles du dodécanèse au sud (Kos, Rhodes, etc.) Dans l'antiquité, cette côte était entièrement hellenisée comme en ...
20 Jan 12

Ege Denizi (W Turkey)

Edge Denisi = Aegean Sea in turkish is a sea arm of the Mediterranean Sea located between the southern Balkan and Anatolian peninsulas, i.e., between the mainlands of Greece and Turkey respectively. In the north, it is connected to the Marmara Sea and Black Sea by the Dardanelles ...
15 Jul 11

Méditerranée - Mediterranean

La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.
Îles méditerranéennesLes principales ...
13 Mar 15

Gökçeada adasi (Turquie)

Imbros, officiellement dénomée Gökçeada en Turquie est la plus grande île de la Turquie , une partie de la province de Çanakkale . Située à l'entrée de la baie de Saros, dans le nord de la mer Egée, elle est facilement reconnaissable. C'est le point le plus occidental de ...
4 Jun 10

Canakkale bogazi (Détroit des Dardanelles)

Le détroit des Dardanelles (Çanakkale bogazi en turc, de Çanakkale, le « castel aux poteries »), ou Dardanelles, est un passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara.
A la fois un couloir vers le Bosphore et la Mer Noire et vers la Mer Egée et la Mer ...
7 Jan 12

Saros Korfesi (Turkey)

Le golfe de Saros
Saros Adalasi.
Saros Körfesi est un grand golfe (75 km de long sur 35 km de large), situé au N de la péninsule de Gelibolu, dans la mer Egée, entre le cap
Boztepe et le cap Buyukkemli.
Le versant N du golfe offre de nombreux mouillages et un petit ...
19 May 10
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.